L’ITC publie rapport trimestriel d’informations sur les marchés afin de promouvoir et d’améliorer la transparence du marché international et de combler les lacunes en informations sur les plantes médicinales et les extraits de plantes. Les études régionales couvrent les principales régions productrices : Afrique, Chine (et autres pays d’Asie de l’est), Inde (et autres pays d’Asie), Amérique du Nord et Amérique du Sud. Des renseignements sur des pays d’Océanie ont ponctuellement été inclus. Chaque section consacrée aux régions couvre:
- l’évolution de l’offre et de la demande ;
- les nouvelles des principaux producteurs de chaque région ;
- les prix indicatifs des matières premières et des extraits de plantes, les spécifications commerciales communément en vigueur dans chaque région ;
- les réunions et foires commerciales pertinentes ;
- un annuaire des associations mondiales de commerce des herbes et quelques informations particulières (profils d’entreprises, réglementations) ;
- les liens vers les normes en matière de durabilité et documents d’orientation concernant le commerce mondial de plantes médicinales et aromatiques et de leurs extraits.
Quelque 3 000 espèces de matières premières botaniques sont vendues à travers le monde. Le rapport couvre les produits naturels les plus exportés (EN) (en valeur et en volume ; lien vers l’ensemble des spécifications des produits). Les précédentes éditions du rapport sont disponibles jusqu’en 2001. Pour télécharger gratuitement un exemplaire du rapport en format pdf, cliquer ici .
Mesurer la taille du secteur est en soi une gageure, et ce principalement du fait qu’il n’existe pas de liste complète et exhaustive des codes tarifaires harmonisés des plantes médicinales et aromatiques et de leurs extraits. De nombreux pays sont en proie à des difficultés face au manque de précision de leurs listes tarifaires et souhaiteraient des codes à 8 et 10 chiffres précis pour leurs importations et exportations botaniques les plus importantes.
Même lorsque les listes tarifaires nationales sont référencées par une entreprise, elles ne sont pas suffisamment précises et ne permettent pas de différencier les espèces botaniques (en utilisant les noms binomiaux latins), et les différentes formes transformées des espèces. En outre, les ingrédients botaniques naturels ne sont pas regroupés au sein des Codes tarifaires du Système harmonisé. Les plantes médicinales et aromatiques et autres ingrédients botaniques apparaissent dans les chapitres 06, 07, 08, 09, 12, 13, 15, 18, 21, 33 et 40. Un ingrédient botanique peut être classé par certains exportateurs au chapitre 07 (en tant que racine séchée ou tubercule), par d’autres au chapitre 09 (en tant qu’épice), et par d’autres encore au chapitre 12 (en tant que substance médicinale).
Les associations suivantes peuvent fournir un complément d’informations sur les plantes médicinales et leurs extraits :