Publication

Passer de l’informel au formel

Guide pour les petits entrepreneurs (rép. du Congo, Gabon et Tchad)

A qui s’adresse ce guide ?

Les activités économiques informelles sont exercées dans les trois pays étudiés par trois types d’acteurs : le secteur informel de production, le secteur informel de subsistance et le secteur informel frauduleux.

Ce guide s’adresse au :

  • Secteur informel de production fait d’unités de production gérées par des individus dont l’activité peut être plus rentable avec un minimum d’organisation formelle, mais qui demeurent dans l’informel pour plusieurs raisons dont les principales sont : l’insuffisance des moyens financiers, la lourdeur et la complexité des procédures administratives ou tout simplement l’ignorance des avantages et atouts de la formalisation.

    Cette catégorie d’entrepreneurs informels se retrouve aussi bien en campagne que dans les centres urbains, en exerçant diverses activités : ateliers de fabrication divers, garages, petites unités industrielles, revendeurs divers, etc.

    Ils sont en effet les plus aptes à migrer vers l’économie formelle.

Ce guide ne s’adresse pas aux :

  • Secteur informel de subsistance, animé généralement par des micro-commerçants, nationaux ou immigrés, disposant de faibles moyens financiers et qui constituent le relais de distribution de produits de l’exploitation traditionnelle ou artisanale, ou provenant de la contrebande.
  • Secteur informel frauduleux constitué d’acteurs qui disposent d’importants moyens financiers, et qui parfois sur certains volets de leurs activités sont en règle ou formalisés, mais qui pour une raison ou une autre préfèrent exercer tout ou partie de leurs activités en marge de la légalité.