Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (PAPEUR) en République Centrafricaine

  • Promouvoir l’entrepreneuriat agropastoral auprès des jeunes des régions rurales en Centrafrique

    Près de 40% de la population centrafricaine, (soit 1,9 million de personnes) est en situation d’insécurité alimentaire. Un chiffre d’autant plus élevé et qu’il contraste avec le potentiel agropastoral du pays qui est par conséquent et malheureusement, largement inexploité.

    C’est dans ce contexte que l’Union européenne à travers le Fonds Fiduciaire Bêkou a financé le « Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu urbain et rural" (PAPEUR) dont la composante rurale est mise en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC) dans les préfectures de la Lobaye, la Kemo et l’Ombella Mpoko. L’ITC collabore avec la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC) pour la réalisation des activités du programme liées au renforcement des capacités agro-entrepreneuriales des acteurs économiques.

    PAPEUR rural vise ainsi un impact tangible sur la pauvreté et l’emploi dans les zones d’intervention concernées tout en contribuant à amélioration de l’autosuffisance alimentaire du pays.

     

    Objectifs

    PAPEUR rural soutient le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu rural. Il inscrit inexorablement son action dans le cadre du troisième pilier du plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) de la République centrafricaine.

    L’ITC va apporter une assistance technique tout au long de la chaine de valeur agricole des trois filières prioritaires sélectionnées, y compris la production, la commercialisation et la transformation afin d’améliorer la productivité et la compétitivité de tous les acteurs économiques concernés.

    3 filières à fort potentiel de création d’emplois ruraux

    Sur la base des concertations avec les différentes parties prenantes en particulier les communautés de producteurs, les acteurs privés impliqués dans la transformation et le gouvernement, 3 filières à fort potentiel de création d’emplois en milieu rural ont été sélectionnés dans le cadre du PAPEUR : le maïs, l’huile de palme villageoise et l’aviculture.

     

    Qui sont les bénéficiaires du PAPEUR Rural ?

    Le programme bénéficiera directement à 12 000 producteurs mais aussi aux 42 700 personnes qui devraient être employées dans les coopératives, de façon saisonnier et/ou permanent. Les entreprises de transformation des filières retenues, seront aussi impactées directement et créeront des emplois grâce à l’augmentation de leur productivité et compétitivité. En outre, 7 500 personnes seront mobilisées pour réaliser des ouvrages en HIMO (Haute Intensité de Main d’œuvre). Il convient de noter que les bénéficiaires indirects qui dépendent des producteurs sont estimés à plus de 200 000 personnes.

     PAPEUR Chart 1

     

    Axes d’interventions de l’ITC

    • Organisation des acteurs ruraux

    PAPEUR renforce 60 coopératives, d’un effectif moyen de 200 producteurs. Il appuie également la mise en réseau des acteurs en renforçant l’interprofession pour chacune des trois filières porteuses identifiées : maïs, huile de palme villageoise, l’aviculture.  

    • Soutien aux producteurs

    Le programme prévoit d’outiller les coopératives bénéficiaires tant avec des équipements agricoles lourds tels que des tracteurs ou des égreneuses qu’avec des équipements agricoles légers comme des semences améliorées et de l’engrais. Des formations techniques et le renforcement des capacités organisationnelles et entrepreneuriales permettront de professionnaliser ces organisations de producteurs.

    • Agriculture contractuelle

    Le projet va développer des partenariats concrets avec les acteurs du secteur privé de la transformation en s’appuyant sur l’approche de « l’agriculture contractuelle ». Au moins 30 contrats seront signés entre les coopératives soutenues et les transformateurs.

    • Partenariats publics-privés 

    Afin d’améliorer le climat des investissements dans l’agriculture et de faciliter les partenariats stratégiques entre le secteur privé et public, PAPEUR appuiera aussi des réformes de la réglementation du secteur agricole.

     

    A propos du programme PAPEUR

    Le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Rural (PAPEUR) en République Centrafricaine est mis en œuvre par le Centre du commerce International (ITC). PAPEUR est financé par le Fonds Fiduciaire Bêkou, Fonds multi bailleur créé par l’Union européenne pour soutenir le relèvement socio-économique de la République Centrafricaine. La durée de mise en œuvre est de 4 ans (48 mois).

     

    Contacts

    M. Franck E. BONZEMBA

    Coordonnateur PAPEUR

    Bureau pour l'Afrique

    E-mail / Skype : bonzemba@intracen.org

    Tél : + 41 22 730 03 30

     

    M. Jean-Pierre Ilunga

    Coordonnateur de Programme PAPEUR Bangui

    E-mail / Skype : jilunga@intracen.org

    Tel : +236 72247315 / 75657222

  • EU

    PAPEUR République Centrafricaine est financé par l’Union Européenne

  • bekou-
  • RCA