The EnACT programme was officially launched in Algeria April 2010. The programme is designed in accordance with Algeria’s own development strategies where the activities are being implemented in collaboration with the Ministry of Trade and Industry.
Workshop on Foreign Trade Representation (FTR) Algiers (14-15-16 June 2010)
Organized in cooperation with
IDRI, a 3-day training programme on Foreign Trade Representation was delivered in Algiers on 14, 15 and 16 June 2010, within the premises of the Ministry of Foreign Affairs and in cooperation with all major Algerian institutions in charge of trade and investment promotion.
Objectives
- Train Algerian diplomats in areas related to trade intelligence, trade promotion, and efficient management of foreign trade representations (FTR).
- Design and implement every year a training workshop for diplomats about to be posted abroad.
- Involve the major institutions dealing with trade promotion and investment attraction in the delivery of the periodical workshop.
- Organize the participation of overseas trade representations of foreign countries based in Algiers in order to exchange good practices in FTR.
Results
- Tailor-made FTR workshop programme designed and implemented, including a half-day practice session on market intelligence methods and tools, and extensive presentation of foreign experience.
- A set of new presentations created on essential topic of interest to FTR, available for future training events. Major topics covered include:
- Comparative advantages of FTR, and the need for service specialization
- Major challenges faced by FTR
- Essential networks for FTR
- Essential tools, systems and methods for FTR
- Lessons of foreign experience
- First steps in FTR
- CRM for FTR
Programme de Formation de Conseillers pour la Compétitivité des Entreprises Exportatrices (lancé en novembre 2010)
Algex (Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur) sous l’égide du Ministère du Commerce de l’Algérie, et le programme EnACT (Renforcement des Capacités Commerciales des Pays Arabes) de l’ITC (Centre du commerce international) met en place un programme de formation de conseillers en compétitivité internationale des entreprises, nommé CTAP (Certified Trade Advisors Programme).
Le programme CTAP a pour but de former des conseillers en compétitivité des entreprises. L’objectif final est de renforcer la capacité des entreprises dans l’évaluation de leurs besoins et dans la conception de leur stratégie à l’export.
Diagnostic de l’information commercial des institutions de soutien au commerce en Algérie du site d’Algex (décembre 2010)
L’un des objectifs de développement du programme de Renforcement des capacités commerciales des pays arabes EnACT est de consolider et renforcer les capacités commerciales. Il s’agit des capacités institutionnelles, humaines et d’entreprise pour une meilleure exploitation des opportunités du Système de Commerce Multilatéral (SCM) et cela en vue de générer plus de revenus de l’exportation, en faveur de tous les acteurs de l’économie nationale, les femmes et les jeunes.
Le programme s’appuie sur une approche d’intégration prenant en charge les besoins communs des cinq pays du programme, à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, en matière de renforcement des capacités commerciales et d’accompagnement des réformes économiques en cours.
Pour plus d’informations, voir le texte ci-dessous:
Les activités prévues sont proposées sur la base d’une évaluation approfondie des besoins, tout en prenant systématiquement en compte les aspects de complémentarité entre les cinq pays dans les activités nationales. Celles-ci donneront lieu à des échanges intensifs d’expériences et d’expertise et contribueront à resserrer les liens de coopération et l’intégration des économies de la région.
En intelligence commerciale, et ce dans une première phase, des interlocuteurs spécifiques ont été identifiés dans les organismes spécialisés.
Une analyse des services sélectionnés d’information commerciale des institutions partenaires en Algérie ayant pour objectif de recommander l’utilité de l’information à produire et les améliorations à prévoir pendant la durée restante du programme, 2011-2013 a été effectuée. Cette analyse est basée sur la méthodologie dite « BIR » de la section des services d’information commerciale de l’ITC. Le BIR ou "Business Information Review" est une méthodologie d'évaluation des besoins visant les établissements offrant des services d'information commerciale dans les pays en développement et qui permet d'évaluer l'information commerciale par rapport aux besoins des utilisateurs. L'objectif final est de comparer la demande et l'offre de services d'information commerciale dans un pays donné, l'examen de la disposition des services locaux d'information commerciale et rechercher des lacunes existantes, en équilibrant les services d'information commerciale à la demande réelle et les préférences des utilisateurs finaux au moyen d'enquêtes sur le terrain.
A cette fin, des enquêtes sur le terrain ont été effectuées au moyen de questionnaires détaillés et un rapport a permis de présenter les résultats de l’analyse effectuée ainsi que les recommandations quant à l’amélioration des services d’information commerciale sélectionnés.
De plus, un rapport a été réalisé afin de restituer une analyse détaillée du site Internet d’Algex dans le but d’optimiser ses aspects techniques et opérationnels. Les recommandations d’amélioration peuvent permettre au site de mieux répondre aux exigences des utilisateurs, de mieux présenter les informations clés et les objectifs des organisations qu’ils représentent. L’accent a été mis sur la convivialité des meilleures pratiques ainsi que la structure de l’information. Le diagnostic et les recommandations doivent permettre au site d’Algex d’augmenter son efficacité en terme de présentation de l’information et de navigation.
Contribution au développement du secteur de l’artisanat en Algérie
Les entretiens menés avec l’Agence Nationale de l’Artisanat Traditionnel algérien (ANART) et quelques visites auprès des artisans lors d’une première mission en Algérie, ont entre autres permis de constater, qu’il y avait deux catégories d’artisans , et de dégager des propositions d’activités pour l’année 2011.
Pour plus d’informations, voir le texte ci-dessous:

Deux catégories d’entreprises
a. Les entreprises prêtes à exporter
Ces entreprises ont déjà exporté à plus ou moins grande échelle, et certaines font déjà de la vente en ligne et/ou ont participé à des salons régionaux ou internationaux tels que l’Exposition Universelle de Shanghai via l’ANART.
Déjà familiarisées aux problématiques de qualité et de packaging, ces entreprises pourraient développer davantage leur export grâce à des ateliers de mise à niveau dans les domaines du marketing et du design, à la participation de salons internationaux bien ciblés, et à la mise en connexion avec les acheteurs professionnels.
b. Les entreprises à mi-parcours
Ces entreprises souhaiteraient exporter, et être préparées à l’export. Des ateliers de formation seraient au préalable nécessaires, incluant des modules plus complets et approfondis sur le design le développement de produits, la qualité en termes de finition et de normes requises, le packaging (esthétique et de conditionnement) et le marketing.
Soutien pour la promotion et la commercialisation de l’artisanat algérien
a. Les salons internationaux
Le mandat du Centre de Commerce International (ITC) est d’encourager l’intégration des entreprises émergentes dans le domaine du commerce international à travers notamment l’export : l’un des meilleurs moyens pour soutenir les entreprises consiste en la participation aux salons internationaux. Etape essentielle pour les entreprises artisanales souhaitant se positionner à l’export, ces salons internationaux s’inscrivent dans cet objectif et constituent une réelle opportunité de rencontrer des acheteurs professionnels tout en renforçant leur présence et visibilité sur le marché.
Dans cette optique, des sessions de formation, centrées sur les thèmes ci-après, seraient à mettre en place au préalable:
- La sélection des produits susceptibles de présenter un intérêt auprès des acheteurs internationaux ;
- L’accompagnement des entreprises dans l’adaptation des produits et des prix aux marchés ;
- La formation des participants à la préparation au salon ;
- L’amélioration des outils de marketing et de promotion ;
- La promotion en amont du salon auprès de prospects ;
- L’accompagnement des artisans sur le salon et le suivi post-salon.
Salons proposés pour 2011
- Maison & Objet (M&O), reconnu pour la qualité des collections présentées et des visiteurs qu’il draine (édition de septembre 2011).
b. La connexion au marché
Les acheteurs professionnels doivent être ciblés afin de les sensibiliser à l’artisanat algérien suivant une équation produit/marché. Cette approche présente souvent le mérite de générer assez rapidement des intentions de commandes en mode test.
c. Le portail web et la vente en ligne
Le portail de l’ANART devrait évoluer vers un portail de vente en ligne sous réserve de résoudre les problèmes de paiement sécurisé.
Renforcement des capacités des entreprises à travers des modules de formations spécifiques
a.Norme Qualité par marchés cibles
- Mise en place d’atelier de formation sur la qualité et les normes requises par sous-secteur.
- Mise en place d’un vrai processus de qualité et d’un label qualité (fait main, colorants naturels).
b. Design
Les produits doivent absolument s’adapter aux tendances du marché.
c. Packaging
Un atelier de sensibilisation et de formation aux techniques de packaging adapté pour chaque catégorie de produit serait nécessaire.
d. Commercialisation
Conseil et support pour la création de « kit commercial » (liste de prix, présentation de la société, présentation des gammes de produits…).