Le “Market News Service” (MNS, Service des nouvelles des marchés) fournit des informations actualisées sur les cours du marché ainsi que des éléments qualitatifs pour un grand nombre de matières premières tels que-- tendances des marchés, nouvelles sectorielles, dernières informations en matière de réglementation, revue des évènements commerciaux et les perspectives d’acteurs des marchés,. En fournissant l’intelligence des marchés axés sur les besoins des bénéficiaires des pays en développement, le MNS contribue à une amélioration de la transparence des marchés internationaux. L'équipe d’experts MNS a tissé un réseau de 230 correspondants dans 54 pays à travers le monde qui lui permet d’obtenir ces informations sur les produits. Par conséquent, le MNS a accès aux données actualisées de prix et de marché pouvant influencer la situation sur les marchés des produits concernés.
Le centre du commerce international (ITC) publie des rapports sur les marchés des secteurs suivants :
Gomme arabique et gommes-résines
Épices et herbes aromatiques (EN)
Fruits et légumes tropicaux frais et de contre-saison (marchés européens) (EN)
Fruits, légumes et herbes aromatiques frais (marchés du Moyen Orient) (EN)
Huiles essentielles et oléorésines
Matériaux pharmaceutiques (EN)
Produits agricoles biologiques (EN)
Fleurs coupées et plantes ornementales
Plantes médicinales et extraits de plantes (EN)
Accès aux rapports MNS
Les rapports MNS sont disponibles gratuitement aux institutions d’appui au commerce (IAC), entreprises et instituts de recherche des pays en développement et pour un prix annuel de USD 400 par secteur pour ceux des pays développés. Veillez cliquer ici (EN) pour vous inscrire.
Historique
Le MNS a été crée en 1978 par l’ITC pour fournir des informations actualisées de prix et de marché afin d’aborder le manque de transparence sur les marchés internationaux et faciliter la prise de décision pour les opérateurs économiques.
Le MNS a également comme objectif de renforcer la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises des pays en développement et, en lien avec l’objectif de l’ITC, appuyer les entreprises grâce a l’appui fournit aux IAC.
Droits d’auteur
Les rapports MNS sont rédigés sans contrôle éditorial formel, en tant que service rendu aux exportateurs et industriels des pays en développement.
Les rapports MNS ne peuvent être distribués que sur autorisation écrite expresse préalable de l’ITC.
Une autorisation préalable écrite doit être obtenue de l’ITC pour reproduire, transmettre ou stocker dans un système de recherche documentaire, partiellement ou totalement, les rapports MNS sous quelque forme que ce soit, ou par un quelconque procédé.
La référence à des entreprises ou à des produits ou marques commerciales n'implique en aucun cas une recommandation ou une caution de l’ITC au profit de ces produits par rapport à d'autres, mentionnés ou non.
Les appellations employées dans les rapports ou la cartographie MNS et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part du Centre du commerce international aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.