Lancement de la composante rurale du Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat (PAPEUR)
Ce dimanche 29 novembre, la composante « rurale » du "Programme d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat en milieu urbain et rural " - PAPEUR-rural a été lancée à Sibut dans la Préfecture de la Kémo. La cérémonie du lancement a eu lieu en présence du Président de la République, S.E. le Pr Faustin-Archange TOUADERA, du Président de l'Assemblée nationale, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement et des autorités locales.
PAPEUR est financé par le Fonds Bêkou qui est le premier fonds multi-bailleurs créé par l'Union européenne. Avec l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse, l'Union européenne s'est engagée à investir près de 300 million d'euros pour permettre de relever et de stabiliser le pays. Doté d'un budget global de 15 million d'euros, PAPEUR est un des 22 programmes adoptés par le Fonds Bêkou depuis sa création en 2014.
Aligné sur le troisième pilier du Plan National de la Consolidation de la Paix (RCPCA), visant la relance des secteurs productifs, PAPEUR a deux composantes : la première, ciblée sur le milieu rural, est mise en œuvre par le Centre du commerce international (ITC/CCI) et son partenaire la Conférence Panafricaine Coopérative ; la seconde qui débutera en 2021 visera à consolider l'entrepreneuriat en milieu urbain et périurbain.
Renforcer la productivité et la compétitivité des filières porteuses que sont le maïs, l'huile de palme villageoise et le petit élevage tel est l'objectif de la composante rurale de ce programme qui cherchera aussi à soutenir un cadre favorable au secteur privé et à faciliter l'emploi des jeunes.
PAPEUR- rural appuiera la mécanisation et modernisation de 60 coopératives de la Lobaye, Kemo et Ombella Mpoko. Tout en favorisant l'accès aux intrants agricoles et équipements, des formations techniques et le renforcement des capacités organisationnelles et entrepreneuriales permettront de professionnaliser ces organisations de producteurs.
Le projet va également soutenir les acteurs du secteur privé de la transformation en s'appuyant sur l'approche de « l'agriculture contractuelle ». Grâce à PAPEUR-rural, au moins 30 contrats seront signés entre les coopératives soutenues et les transformateurs.
Afin d'améliorer le climat des investissements dans l'agriculture et de faciliter les partenariats stratégiques entre le secteur privé et public, PAPEUR-rural appuiera aussi des réformes de la règlementation du secteur agricole.
L'ITC va apporter une assistance technique tout au long de la chaine de valeur agricole des filières prioritaires sélectionnées - de la production à la commercialisation/ transformation. 12 000 producteurs appuyés, 42 720 emplois salariés créés, 7 500 personnes mobilisées pour réaliser des ouvrages en HIMO (Haute Intensité de Main d'œuvre), au total 210 000 bénéficiaires indirects. PAPEUR rural entend exploiter pleinement le potentiel stratégique du secteur agropastoral pour la relance de la République centrafricaine !
Contacts pour le programme au sein de la Délégation de l'Union européenne :
Amadou Oury DIALLO, Chargé de Programmes
Délégation de l'Union européenne en RCA
Avenue B. Boganda, BP 1298
Tél: +236 75 48 41 37
Email: delegation-central-african-rep [at] eeas.europa.eu
https://eeas.europa.eu/delegations/central-african-republic_fr
Contacts pour le programme au Centre du commerce international
Franck Bonzemba, Gestionnaire pays
Centre du commerce international
54-56, rue de Montbrillant
1202 Genève, Suisse
Téléphone: +41-22 730 0111
E-mail: itcreg [at] intracen.org (itcreg[at]intracen[dot]org)
Internet: www.intracen.org