Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Les services

  • Trade in services

    Les services sont en passe de devenir un des principaux moteurs de la croissance économique, à la fois dans les pays développés et dans ceux en développement. Toutefois, la prise de conscience du potentiel du secteur des services est encore relativement faible. Le glissement vers le secteur des services se fait bien plus tôt dans les pays en développement, en comparaison des trajectoires traditionnelles de développement.

    Les services constituent un moteur alternatif à la croissance, et permettent aux retardataires du développement de sauter une étape dans voie traditionnelle de production. Cependant, malgré une forte croissance mondiale, les exportations de services représentent toujours moins de 25 % de l'export mondial. L'écart entre la taille du secteur et son importance en termes d'export montre qu'un fort potentiel demeure inexploité dans le commerce des services.

    Trop peu de pays en développement tirent parti des nouvelles opportunités pour se spécialiser dans l'exportation de missions de services. Les entreprises et les gouvernements ignorent souvent les opportunités ou les facteurs qui ont un impact sur la compétitivité locale. D'autres raisons pointent vers la disponibilité limitée et la qualité des données.

    Le Centre du commerce international (ITC) répond à ces besoins en renforçant la compétitivité en matière d'exportation de services des pays en développement. La priorité de l'ITC est d'amener dans les pays bénéficiaires une expertise de qualité mondiale, afin de renforcer la compétitivité et les exportations des entreprises de services. L'appui à l'exportation de services n'est pas une chose nouvelle pour l'ITC. Le travail précédent de l'ITC consistait déjà en programmes d'assistance technique destinés à promouvoir le commerce des services, dont les activités visaient à évaluer les capacités, établir des champions locaux, former les parties prenantes locales, soutenir la promotion des exportations, appuyer les négociations de l'AGCS, soutenir la promotion du tourisme et en particulier les liens avec les services culturels et des loisirs, et développer les stratégies du secteur des services. Le nouveau programme de l'ITC reprend les anciens aspects et les approfondit. En accord avec le Plan stratégique de l'ITC, les objectifs du programme Commerce des services sont les suivants:

    • Permettre et améliorer l'accès et l'utilisation de renseignements commerciaux sur les services qui soient fiables et compréhensibles, et renforcer la connaissance de l'importance des services en tant que moteur potentiel des exportations pour les pays en développement, y compris les pays les moins avancés (PMA) ;
    • Renforcer les capacités institutionnelles de l'appui au commerce afin de favoriser un environnement propice aux affaires, comparer les pratiques en matière de réglementation, et promouvoir l'exportation des services ;
    • Améliorer la préparation à l'export des petites et moyennes entreprises (PME) de services pour leur permettre de saisir les opportunités des marchés, en particulier dans les chaînes de valeur régionales et mondiales ; et
    • Dans le cadre d'un objectif transversal, atteindre un meilleur niveau de participation durable et inclusive dans les économies de services régionales et internationales.

    Au niveau des entreprises, l'ITC offre des modules de formation pour aider les exportateurs potentiels à comprendre les facteurs qui contribuent ou freinent la compétitivité dans leur secteur spécifique, déterminer les défaillances locales et produire des efforts concertés pour améliorer leurs performances. L'ITC propose également une assistance technique pour des industries sélectionnées en raison de leur importance croissante et selon les demandes appuyées des pays clients pour une assistance de l'ITC.

    Dans un premier temps, la stratégie sera axée sur trois groupes éparts d'industries de services, à savoir :

    Ce choix initial, fondé sur l’analyse des données, reflète les tendances des échanges internationaux à l'export, et s'aligne sur les différentes demandes et évaluations des besoins menées par l'ITC.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Trade in services in the global economy.jpg  
     
    ITC trade in services offering.jpg  
  • Events

    • CIFTIS 2014

    • LDC services exports; business success stories and challenges

       
    • APEC Public-private dialogue

       
    • CIFTIS 2013

       
    • Brainstorming meeting of the LDC group in the WTO

       
    • ITC interactive briefing on services

       
    • WTO's 4th Global Review of Aid for Trade

       
  • Événements à venir

    • Loading...