L’ITC peut mettre en œuvre des projets consultatifs tant pour les producteurs que pour les transformateurs. Les producteurs doivent avant toute autre chose batailler pour préserver les marchés des produits à base de jute existants. Ils doivent parallèlement déployer des efforts concertés pour améliorer la qualité de la fibre, maintenir l’intérêt des agriculteurs pour ce produit et abaisser les coûts du secteur agricole. Dans le même temps, les manufactures de jute doivent améliorer leur productivité. Il leur faut pour cela investir dans la conception et la création de machines.
À plus long terme, d’importants débouchés seront offerts par les plastiques composites, les tissus de plus grande valeur pour l’habillement et le mobilier, les applications de marchés de niche et d’autres qui restent à développer. Les projets consultatifs pourraient s’attacher à :
- Déterminer, parmi les nouvelles variétés disponibles, quelles offrent à la fois des rendements élevés à l’hectare et en fibre.
- Encourager les producteurs de graines et les entreprises de commercialisation de graines à multiplier les meilleures nouvelles sélections et à les lancer sur le marché.
- Améliorer la disponibilité et la distribution des graines de bonne qualité certifiées – notamment en créant une série de petits entrepôts frigorifiques dans les zones de production de jute les plus reculées.
Statistiques de l’ITC sur les produits de base – dont sur le jute et les autres fibres
Comprendre la structure et l’évolution des marchés internationaux est essentiel aux entreprises et aux institutions d’appui au commerce (IAC). Les entreprises qui scrutent les marchés mondiaux en quête de possibilités de diversifier leurs produits et leurs marchés ainsi que leurs fournisseurs, et les IAC qui fixent les priorités en termes de promotion du commerce, de performance sectorielle, de pays partenaires et de stratégies de développement du commerce, doivent disposer d’informations statistiques détaillées sur les flux commerciaux internationaux afin d’utiliser efficacement les ressources. La recherche statistique sur les marchés, qui se fonde sur ces informations, les aide à évaluer la compétitivité des résultats commerciaux aux plans national et sectoriel, et à identifier les produits et marchés prioritaires pour le développement du commerce.
L’ITC produit et diffuse la recherche sur les marchés et les analyses commerciales auprès des institutions d’appui au commerce et des milieux d’affaires des pays en développement et des économies en transition. Nous offrons des analyses approfondies des flux commerciaux internationaux et développons des outils analytiques pour étudier les marchés et promouvoir le commerce ainsi que des activités de formation. Plus de renseignements sur le jute, veuillez vous reporter à la section « Données et recherches » sur cette page.