La crise économique a frappé de plein fouet la majorité des pays d’Europe orientale et d’Asie centrale (EOAC); les économies de la région se rétablissent plus lentement que la plupart des autres pays du monde en développement. Ils ont subi une contraction économique de 6% en 2009 et la croissance devrait être léthargique (3,5%) en 2010.
La région EOAC a été particulièrement vulnérable à l’effondrement du prix des produits de base et de la demande extérieure. Alors que le rebond actuel du prix des produits de base profite aux exportateurs d’énergie, les pays de la région dans leur grande majorité souffriront de chômage élevé et d’une sous-exploitation des capacités de production.
Au cours des deux dernières décennies, la façon de faire des affaires a évolué dans de nombreux pays. L’économie de marché est un phénomène récent dans la région, qui passe progressivement d’une économie centrée sur la production à une économie fondée sur le client. Le commerce intra-régional reste en dessous de la moyenne mondiale et offre des opportunités dont doivent tirer parti les exportateurs.
Pour s’attaquer à ces problèmes, l’ITC s’efforce de rapprocher les entreprises des marchés; de faciliter les activités en vue d’accroître le commerce entre pays voisins; de renforcer les compétences des propriétaires d’entreprise; d’encourager la coopération en matière de production et de commercialisation; et d’apprendre aux entreprises la façon de tirer parti des accords commerciaux multilatéraux signés par leur pays.
Une coopération plus solide entre pays de la région est encore nécessaire pour contribuer aux principaux objectifs du Millénaire pour le développement, comme la facilitation du commerce et du transport ou l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.