Les fluctuations de l’économie mondiale, les catastrophes naturelles, le changement climatique ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels font face les Petits États insulaires en développement (PEID) qui souhaitent exporter.
L’ITC travaille avec les PEID afin d’améliorer leur performance à l’exportation via la collaboration régionale, des programmes sectoriels ciblés, un appui institutionnel et le renforcement du secteur privé.
Ces pays sont signataires d’une multitude d’accords commerciaux bilatéraux, régionaux et internationaux dans leurs efforts concertés pour renforcer leur intégration régionale et leur participation à l’économie mondialisée. Le programme sur mesure de l’ITC sur les politiques commerciales et de l’entreprise entend démystifier les accords commerciaux du point de vue de l’entreprise. L’ITC fait également en sorte que les barrières techniques au commerce ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires n’entravent pas l’accès des pays aux marchés internationaux.
De nombreux PEID bénéficient également du programme du Cadre intégré renforcé (CIR), généralement utilisé par les pays les moins avancés, afin de faciliter leurs exportations.
L’ITC s’emploie à aider les PEID à mettre sur pied de meilleurs systèmes de gestion des processus d’exportation en améliorant la fourniture des services de facilitation des exportations et en travaillant à la réduction des coûts de transaction liés aux exportations.
Les Petits États insulaires en développement qui sont Membres des Nations Unies dans lesquels opère l’ITC sont:
Antigua et Barbuda
Bahamas
Bahreïn
Barbade
Belize
Cap-Vert
Comores
Cuba
Dominique
République dominicaine
Fidji
Grenade
Guinée-Bissau
Guyana
Haïti
Jamaïque
Kiribati
Maldives
Îles Marshall
Etats fédérés de Micronésie
Maurice
Nauru
Palau
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Samoa
Sao Tomé-et-Principe
Singapour
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Seychelles
Îles Salomon
Suriname
Timor-Leste
Les Petits États insulaires en développement qui sont Non membres des Nations Unies/Membres associés des commissions régionales sont:
Samoa américaines
Anguilla
Aruba
Îles Vierges britanniques
Commonwealth des îles Mariannes du Nord
Îles Cook
Guam
Montserrat
Antilles néerlandaises
Nouvelle-Calédonie
Niue
Porto Rico
Iles Vierges américaines