Arancha González, experte en relations internationales et commerce est, depuis Septembre 2013, la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), l’Agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce.
Mme Gonzalez, de nationalité espagnole, possède une grande connaissance des relations internationales, commerce et économie. Elle dispose également d’une grande expérience des secteurs tant publics que privés ainsi que de la gestion d’organisations multilatérales.
Avant d’intégrer l’ITC, Arancha Gonzalez a été, de 2005 à 2013, la Directrice de Cabinet du Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy. Durant son mandat à l’OMC, elle a joué un rôle primordial dans la mise en œuvre de l’initiative de l’Aide pour le Commerce et endossé le rôle de Représentante (Sherpa) de M. Lamy au G-20.
Précédemment, elle a occupé diverses fonctions au sein de la Commission européenne dans le cadre de la négociation d’accords et de l’aide aux pays en développement. De 2002 à 2004, elle a été porte-parole de la Commission européenne pour le commerce et Conseillère auprès du Commissaire européen au Commerce International.
Mme Gonzalez a commencé sa carrière dans le secteur privé en tant que juriste dans un cabinet d’avocats allemand pourvoyant des conseils en matière de commerce, concurrence et questions relatives aux aides publiques.
Elle est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université de Navarre et d’un diplôme d’études universitaires supérieures en droit européen de l’Université de Carlos III de Madrid.
Elle co-préside le Conseil sur le Futur du commerce et de l’investissement du Forum économique mondial (WEF) Outre sa langue maternelle (l’espagnol), elle maîtrise l’anglais, le français, l’allemand et l’italien.