Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

M. Anders Aeroe, Directeur, Division Entreprises et Institutions

  • Anders Aeroe

    M. Anders Aeroe est le Directeur de la Division entreprises et institutions du Centre du commerce international (ITC), à Genève, Suisse, depuis novembre 2016. De nationalité danoise, M. Aeroe a rejoint l’ITC en 2007 et a occupé depuis plusieurs postes, notamment celui de Directeur exécutif adjoint ad intérim, Directeur de la Division développement des marchés et chef de la Section recherche et analyse des marchés.

    M. Aeroe a axé sa carrière professionnelle autour de domaines interdépendants tels que la facilitation du commerce pour les entreprises, les institutions et au niveau des politiques, l'intelligence commerciale, la compétitivité, le développement des secteurs et des chaînes de valeur et enfin, la transformation industrielle.

    Avant de rejoindre l’ITC, M. Aeroe a passé plusieurs années en Afrique du Sud en tant que conseiller régional auprès du Fonds danois d’industrialisation des pays en développement. Il a auparavant, dirigé la Section de promotion du commerce au sein de l’Agence de promotion du tourisme, du commerce et des investissements de la province du Cap-Occidental (Wesgro). Il a été président du Conseil d’administration de l’Association commerciale des centres d’appel du Cap-Occidental (CallingtheCape) et a été nommé membre du Groupe de travail sur l’industrie maritime sud-africaine. Il a également été membre du Conseil consultatif de l’Initiative relative aux systèmes informatiques (IT) du Cap.

    Avant de partir pour l’Afrique du Sud, M. Aeroe a occupé différents postes dont chef de la Section recherche et des questions politiques de l’Association danoise des ingénieurs et Directeur des exportations à la Fédération danoise des petites et moyennes entreprises.

    M. Aeroe est titulaire d’un doctorat en économie industrielle de l’École de commerce de Copenhague et d’un post-doctorat en évaluation des technologies de l’Université technique du Danemark. Il a été assistant de recherche à l’Université de Californie, Los Angeles.