Conférence de presse de lancement de E-Ayiti avec Osklen

Conférences
Date06 févr. 2014
Ville et paysRio de Janeiro
Contacte de l’ITCChloe MUKAI

Description

Le Centre du Commerce International (ITC), l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies, et son initiative Mode éthique ont découvert ce projet innovant d'e-textile lors de la conférence Rio+20 en 2012. Ce projet est le résultat d'un partenariat lancé il y a 12 ans entre Instituto-E et Osklen.
En même temps, l'initiative Mode éthique de l'ITC, qui se concentre sur la promotion du commerce dans les pays en développement, a compris que les e-textiles représentent une initiative unique avec un potentiel important pour créer des revenus pour des populations marginalisées et favoriser leur intégration sociale. Nina Braga, directrice de Instituto-E, est donc invitée à se rendre à Haïti pour identifier des matériaux susceptibles d'être transformés en accessoires de mode par la population locale.
En juin 2012, Nina ramène les résultats, qui mettent en valeur des matériaux de récupération en les transformant en accessoires, tels que des colliers, pendentifs ou bracelets, commercialisés sous le label E-Ayiti. Ces objets, dont le style reflètent la simplicité et la pureté de la ligne Osklen, seront créés par des artisans haïtiens sous la supervision directe des Nations Unies, et leur offrira une source de revenu.
Les produits E-Ayiti (ce nom signifie 'créole' en patois haïtien) sont fabriqués à partir de matériaux comme le fer forgé ou les fils téléphoniques de couleur, des tissus provenant de tentes de réfugiés ou des tubes de papier mâché. Le mot «espoir» est gravé en portugais, français, anglais, créole haïtien et braille sur tous les produits de la ligne, qui seront disponibles dès septembre dans les boutiques Osklen.