Communiqués de presse

L’ITC met l’accent sur les opportunités d’emplois durables dans le secteur du coton pour les femmes et les jeunes

6 octubre 2020
ITC Nouvelles

(Genève) – À l’occasion de la deuxième édition de la Journée internationale du coton, l’ITC met l’accent sur les opportunités d’emplois durables dans le secteur du coton, notamment pour les femmes et les jeunes.

Alors que la COVID-19 a des répercussions considérables sur l’ensemble des secteurs économiques, dont l’industrie du textile et de l’habillement, face à ces défis, des fenêtres d’opportunité se sont ouvertes. De nombreux artisans, couturiers et stylistes du C4 ont fait preuve de résilience en confectionnant des masques et autres produits textiles primordiaux pour leurs systèmes de santé nationaux.

Cette épreuve a donc soulevé de nombreuses interrogations, notamment sur l’importance de favoriser la participation des pays C4 dans les réseaux de production régionaux et de leur permettre de se connecter à ces chaînes de valeur régionales. Afin de produire rapidement et en quantité des produits finis de qualité issus du coton, destinés aux marchés domestiques et régionaux, il faut aborder diverses thématiques, dont entre autres, la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes et l’accès au financement.

C’est dans cette optique que les pays du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad), sous la coordination du Burkina Faso et en étroite collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), organisent une session virtuelle, le 6 octobre 2020, de 16h00 à 17h30, intitulée « Le programme de la route du coton : un vivier d’opportunités pour les femmes et les jeunes ».

Cette session d’échanges permettra d’explorer les perspectives qu’offrent le secteur en termes de retombées économiques durables pour les jeunes et les femmes des pays C4, ainsi que de souligner le rôle de ce secteur dans l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

À travers le programme « Route du coton », le C4, en collaboration avec l’ITC, entend développer et renforcer les capacités productives, encourager la transformation locale du coton, améliorer la compétitivité des produits à commercialiser, accroître les investissements au niveau des appareils productifs et faciliter les échanges dans un écosystème propice aux transactions commerciales relatives au coton et à ses sous-produits. Le programme devra également contribuer à encourager le développement de chaînes de valeur régionales, dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

À propos de l’ITC – Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme Aide pour le commerce et des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.intracen.org.
Suivez l’ITC sur Twitter | Facebook | LinkedIn | Instagram |Flickr

Contact presse:

Mme Aissatou Diallo
Administrateur principal Afrique de l’Ouest et Océan indien
Point focal ZLECAf
Centre du commerce international (ITC)
Genève, Suisse
E : diallo [at] intracen.org