Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Mme Dorothy Ng'ambi Tembo, directrice exécutive adjointe

  • Dorothy Tembo, ITC Deputy Executive DirectorMme Dorothy Ng'ambi Tembo, directrice exécutive adjointe.

    Mme Dorothy Tembo est la directrice exécutive ajointe du Centre du commerce international (ITC) depuis juin 2014. De nationalité zambienne, Mme Tembo a également occupé la fonction de directrice exécutive ad intérim de l'ITC de janvier à septembre 2020.

    Avant sa carrière à l'ITC, Mme Tembo a été directrice exécutive du programme du Cadre intégré renforcé (CIR) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) financé par de multiples donateurs. Au cours de son mandat d'octobre 2008 à 2013, Mme Tembo a joué un rôle déterminant dans la relance du programme CIR, qui consiste à répondre aux besoins des pays les moins avancés (PMA) en matière d'assistance technique liée au commerce et à remédier aux principales contraintes sur le plan de l’offre commerciale.

    De 2004 à 2008, Mme Tembo a été négociatrice commerciale en chef et directrice du commerce extérieur au ministère du commerce et de l'industrie de Zambie. L'une de ses principales responsabilités a été de diriger l'équipe technique zambienne en sa qualité de coordinateur des PMA lors de la réunion ministérielle de l'OMC à Hong Kong. Cette réunion a, entre autres, permit la mise en œuvre d’un accès aux marchés en franchise de droits et sans contingent pour les produits originaires des PMA. Cette décision a conduit au programme de l’Aide pour le commerce et a encouragé le lancement du programme du Cadre intégré renforcé.

    En 2003 et 2004, Mme Tembo a été conseillère en matière de commerce et d'investissement dans le cadre du projet de renforcement du commerce et de l'investissement en Zambie (ZAMTIE) de l'USAID à Lusaka, apportant son soutien au ministère du commerce et de l'industrie et au secteur privé.

    Entre 2000 et 2003, Mme Tembo a été chef d'équipe adjoint du projet RAPID de l'USAID au Botswana, qui a soutenu les pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans la mise en œuvre du protocole commercial de la SADC. Mme Tembo a également occupé divers postes au sein du ministère du commerce et de l'industrie et de la commission nationale zambienne de planification du développement.

    Elle est titulaire d'un diplôme en économie de l'université de Zambie.

    Discours