Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Programme One Trade Africa

  • Aperçu économique de la ZLECAf

    Il est nécessaire d’intensifier l’intégration du système commercial afin de stimuler la production et le commerce en Afrique. Actuellement, le produit intérieur brut (PIB) du continent est inférieur à 15 % et le commerce intra-africain représente également moins de 20 % du commerce total ; le marché commum de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ambitionne d’atteindre 25 % au cours de la prochaine décennie.

    Programme One Trade Africa 1

    Comment les MPME vont-elles pouvoir tirer profit de la ZLECAf ? 

    Programme One Trade Africa 2 

    ITC et la ZLECAf

    Le travail de l'ITC dans le cadre de l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) consiste à favoriser la participation et l'inclusion du secteur privé africain et des MPME, en particulier les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.

    Les principaux domaines d'intervention de l'ITC dans le cadre de la ZLECAf sont les suivants :

    • Développer de chaînes de valeur continentales et régionales grâce à ses activités de renforcement des capacités pour consolider les secteurs clés ;
    • Améliorer la qualité des aliments et des normes sanitaires grâce à des formations sur les mesures sanitaires et phytosanitaires ;
    • Explorer et renforcer les possibilités de commerce électronique et de technologies vertes pour l'Afrique ;
    • Plaider en faveur de l'amélioration des mécanismes de commerce transfrontalier et l'inclusion accrue des femmes et des jeunes ;
    • Renforcer les secteurs de l'agroalimentaire et des services par des approches durables.

     

    L'approche du programme One Trade Africa

    Le programme One Trade Africa permettra aux MPME d'accéder aux opportunités de commerce au sein du marché commun, en mettant l'accent sur la participation des femmes et des jeunes. Grâce à son assistance technique et à ses services de conseil, l'ITC aidera les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes à s'engager dans la voie des technologies vertes par le biais de biens et de services.

    Grâce au commerce continental, la ZLECAf favorisera l'autonomie. Le programme de l'ITC One Trade Africa aidera également les pays africains dans leurs programmes de développement du commerce continental respectifs, en leur donnant accès à des informations commerciales pertinentes par le biais de l'Observatoire du commerce africain. L'observatoire collectera, analysera et diffusera des informations de commerce aux décideurs politiques et aux entreprises, tout en surveillant les flux commerciaux intra-africains.

    Par le biais de sa SME Trade Academy, et notamment du programme de formation « Comment exporter dans le cadre de la ZLECAf », l'ITC fournira aux MPME africaines un ensemble de projets dynamiques visant à renforcer leurs capacités. L'ITC encouragera également la participation accrue du secteur privé dans la ZLECAf en organisant des forums ZLECAf dans les pays.

     

  • Partenariat pour One Trade Africa

    eu_


    afreximbank


     Logo-UN-ECFA

  • Contact

    Mme. Aissatou Diallo
    Point focal ZLECAf
    E: diallo@intracen.org