•  home fr
  •  

    Pérou-Équateur: Le commerce, vecteur de paix

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2006


    ©CCI/ E. Alvares
    M. Bernales et M. Bélisle signent un protocole d'accord pour la seconde phase du projet de développement des exportations entre le Pérou et l'Equateur.

    Le CCI et le Fonds binational Pérou-Équateur pour la paix et le développement collaborent depuis mai 2005 au développement des exportations des petites entreprises de la région frontalière. Jorge Voto Bernales, Directeur du fonds, et J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI, ont lancé la seconde phase du projet en avril 2006.

    Après la guerre entre l'Équateur et le Pérou en 1995, les deux pays ont défini un plan d'action pour améliorer le niveau de vie des habitants des régions frontalières et instaurer la paix et la stabilité par la coopération. La stratégie prévoyait notamment l'intégration économique de la région en vue de stimuler le développement social et productif.

    Améliorer la performance des petites entreprises serait un bon moyen d'y parvenir. Le fonds collabore avec le CCI dans la région Nord du Pérou pour aider les prestataires locaux de services de développement des exportations à améliorer leur offre et à former les experts locaux à l'utilisation d'outils et de méthodologies du CCI. L'un d'entre eux, l'Université de Piura, a collaboré à la mise en œuvre du projet. La phase finale, prévue pour 2007, devra consolider les résultats, renforcer la capacité locale à fournir des services de développement des entreprises et améliorer la performance des chaînes de création de valeur offrant un potentiel d'exportation élevé.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Matias Urrutigoity, Fonctionnaire chargé de la promotion du commerce, à l'adresse: urrutigoity@intracen.org ou aller sur le site:  http://planbinacional.rree.gob.pe/domino/nsf/planbinacional.nsf/Index?OpenForm



recherche