•  home fr
  •  

    Les mobiles du développement

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 1/2007 , © Centre du commerce international 
     

    © CCI/M. Labbe Issa Bagayoko, un exportateur de mangues de Bamako (Mali) vérifie les prix du marché à la dernière cotation de Trade at Hand.

    En Afrique, le marché du portable est en plein essor. Tout comme l'ordinateur et l'Internet ont révolutionné les échanges en Occident, la téléphonie mobile peut aider les exportateurs africains à résoudre certains problèmes commerciaux.

    L'initiative du CCI «Trade at Hand» utilise les téléphones portables pour communiquer quotidiennement par SMS (minimessage sur portable) aux exportateurs des économies en développement le prix des produits sur les marchés internationaux, les opportunités commerciales, les contacts et les nouvelles des marchés. Les exportateurs ayant ainsi accès à des informations ciblées dans leur secteur, peuvent réagir à la demande, planifier les volumes d'exportation et négocier au prix juste. L'initiative a été lancée en 2006 dans le secteur des fruits et légumes de deux pays subsahariens enclavés (Burkina Faso et Mali).

    Nomination aux Awards

    Le programme a été nominé pour le prix du Meilleur usage du mobile au service du développement social et économique par l'Association du système global de communications mobiles (GSM), qui regroupe plus de 700 opérateurs dans plus de 200 pays. Ses membres servent plus de 2 milliards de clients, soit plus de 82% des utilisateurs à l'échelon mondial.

    Trade at Hand est financé par le Secrétariat d'État à l'économie de la Suisse et le Centre néerlandais pour la promotion des importations des pays en développement. Il est géré par le réseau des institutions locales d'appui au commerce du CCI. 

     

    Pour plus d'information sur Trade at Hand, veuillez contacter eNetworks@intracen.org. Pour des informations sur les prix, voir: http://www.gsmawards.com 


recherche