•  home fr
  •  

    Les dirigeants africains lancent un appel d'urgence

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 1/2009

    Les 44èmes Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) organisées à Dakar, Sénégal, les 13 et 14 mai avait pour thème: 'L'Afrique et la crise financière: un plan d'action'. Coïncidant avec la rencontre du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, elles ont rassemblé plus de 2000 participants d'Afrique et du monde entier.

    Donnant le ton de l'événement, le Président sénégalais Adboulaye Wade a demandé aux institutions du développement d'utiliser des mesures pratiques pour améliorer le développement économique du continent. Rappelant que 'l'union fait la force', il a incité les gouvernements africains à renforcer leur collaboration pour enrayer la crise financière mondiale et alléger la pauvreté.

    Donald Kaberuka, Président de la BAD, a informé l'Assemblée de la création d'un Comité de surveillance de la crise financière censé évaluer les enjeux et faire des propositions. Concernant la crise économique mondiale, Kaberuka a déclaré que 'personne ne peut affirmer avec certitude que le pire est derrière nous' mais il s'est montré optimiste quant 'aux perspectives prometteuses à long terme pour l'Afrique. Je crois que nous pouvons limiter les dégâts et nous préparer à rebondir.'

    Pour plus d'information, visitez le sitewww.afdb.org



recherche