•  home fr
  •  

    Les Caraïbes demandent plus d'aide pour le commerce

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 1/2009

    La Banque interaméricaine de développement (BID) et l'OMC se sont réunies à Montego Bay en Jamaïque en mai pour le Deuxième examen régional de l'Aide pour le commerce pour l'Amérique latine et les Caraïbes censé examiner les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'Aide pour le commerce depuis le premier examen de Lima, Pérou, de septembre 2007.

    Les discussions ont mis en garde contre le risque de protectionnisme et souligné qu'il est impératif que se perpétue le commerce dans la région pour combattre la crise. Cette réunion a préparé l'examen global des résultats de l'Aide pour le commerce, prévu début juillet à Genève.

    Le Premier ministre jamaïcain, Bruce Golding, a souhaité un cadre de l'Aide pour le commerce mieux défini et des précisions quant au lien et à l'impact entre mesures commerciales et accords bilatéraux. Il a ajouté que l'Aide pour le commerce continue de se focaliser de manière disproportionnée sur la capacité à gérer le commerce plutôt qu'à le renforcer et à tirer parti de ce renforcement.

    'Les pays bénéficiaires doivent s'investir plus que prévu. Nos priorités n'étaient pas alignées sur les réalités du commerce mondial. Nous n'avons pas fait d'efforts suffisants pour sensibiliser notre secteur privé au rôle essentiel de leadership qu'il devra jouer à cet égard,' a-t-il précisé.

    Pour plus d'information visitez le sitewww.iadb.orgouwww.intracen.org





recherche