•  home fr
  •  

    Le CCI prêt à rebondir

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2006

    J. Denis Bélisle tire un bilan positif et encourageant de l'action qu'il a menée pendant 12 ans à la tête du CCI.

    Au cours des 12 années écoulées, le climat des réunions annuelles du CCI a radicalement changé; l'organisation a gagné en maturité et en assurance. Ce progrès est le résultat de l'imposant travail, de l'imagination, de l'enthousiasme et de l'esprit d'entreprise qui ont animé la direction et le personnel du CCI, toujours prêts à relever les défis. Notre dernière mission est de confier les rênes à la nouvelle équipe dirigeante pour qu'elle hisse le CCI vers de nouveaux sommets. Nous l'accomplissons de façon méthodique et positive.

    L'équipe sortante est fière d'avoir contribué à l'augmentation de plus de 80% des prestations de services au cours des cinq dernières années et d'avoir créé des programmes, outils et publications qui sont toujours très demandés dans les pays en développement.

    L'équipe est aussi heureuse d'avoir offert une plate-forme aux pays en développement permettant aux négociateurs commerciaux et au secteur privé de dialoguer de manière constructive sur le Cycle de Doha, d'avoir soutenu le commerce Sud-Sud, et d'avoir aidé les institutions d'appui au commerce à offrir des services aux petites entreprises. Autant d'outils permettant au commerce de faire reculer la pauvreté.

    L'évaluation externe approfondie, qui s'est achevée en 2005, a plébiscité l'action du CCI, tout comme les rapports du Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies et du Bureau des services de contrôle internes.

    Des améliorations sont encore nécessaires. Le CCI est une organisation en constante mutation. Nous avons déjà mis en œuvre certaines des recommandations. La direction soutient celles qui intéressent les parties prenantes pour ce qui concerne l'harmonisation du soutien des donateurs, la création d'un petit groupe d'experts efficaces et son intégration à la structure de gouvernance du CCI, l'adaptation des mécanismes de contrôle des Nations Unies aux réalités du CCI et une meilleure utilisation synchrone du financement anticipé sur plusieurs années.

    La nouvelle direction du CCI



    La nouvelle équipe dirigeante a pris ses fonctions; elle a de nombreux atouts: expérience professionnelle solide, connaissance approfondie du terrain, vision précise de l'avenir et dynamisme.

    Patricia Francis, nouvelle Directrice exécutive du CCI, a pris son poste en juin. Elle a passé les dix dernières années à la tête de JAMPRO (Corporation pour la promotion de la Jamaïque) et en a fait l'une des meilleures OPC des pays en développement. Elle a aussi été Présidente de l'Association mondiale des organismes de promotion de l´investissement (WAIPA) et a été active dans le secteur privé.

    Stephen Browne, du Royaume-Uni, a rejoint le CCI en tant que Directeur exécutif adjoint en mars, après 21 ans passés au PNUD, où il était en charge de l'ensemble des programmes axés sur le commerce et de la collaboration avec le CCI et la CNUCED. Il est un fervent observateur des tendances et problèmes relatifs au développement, ainsi qu'un auteur doué qui a déjà publié quatre livres dédiés au développement.

    Sok Siphana, nouveau Directeur de la coordination de la coopération technique, a rejoint le CCI venant du Cambodge. Il a joué un rôle clé dans l'accès du Cambodge à l'OMC et dans l'exploitation de l'ensemble du potentiel du Cadre intégré pour le Cambodge et pour de nombreux autres pays d'Asie et d'Afrique.

    Eva Murray, du Canada, a pris ses fonctions au poste de Directrice de l'appui aux programmes cet été.

    Je remercie vivement les membres sortants du Comité de direction du CCI: Ramamurti Badrinath, Directeur des Services d'appui au commerce; Gian Piero Roz, Directeur de l'appui aux programmes; et Peter Walters, Directeur du Développement des produits et des marchés. Ils ont contribué grandement à faire du CCI ce qu'il est devenu.

    Défis et opportunités futurs



    • Réforme des Nations Unies. De nombreux scénarios sont en discussion. Le CCI continue d'aider les pays en transition et en développement à parvenir au développement durable. Nous espérons qu'il continuera d'être en mesure de contribuer de son mieux dans le cadre des Nations Unies réformées, quelle qu'en soit la forme.
    • L'assistance technique liée au commerce (TRTA). Notre rôle est double: fournir des conseils pratiques aux petites entreprises et aider les entreprises à interagir avec les négociateurs commerciaux; il a été réitéré dans la Déclaration ministérielle de Hong Kong. Nous avons précisé nos points de vue et notre engagement au Directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, en février.
      Le CCI croit fermement à la contribution de la TRTA et du Cadre intégré amélioré, et à la nécessité de progresser sur les deux fronts pour que les pays en développement ne perdent pas confiance dans le système commercial multilatéral.
    • Un nouveau modèle d'entreprise pour le CCI.
      L'augmentation de plus de 80% de l'assistance technique au cours des cinq dernières années avec une faible augmentation des ressources du budget ordinaire fait que le CCI a besoin d'un nouveau modèle d'entreprise pour poursuivre sa croissance. Pour augmenter l'assistance technique, il devra trouver des ressources additionnelles permanentes.


    Initiatives avec les donateurs



    Le CCI a établi d'excellentes relations avec un nombre croissant de donateurs, de pays en développement notamment. Il souhaite développer un nouveau type de relations, selon les principes de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.

    Le CCI a déjà engagé des discussions avec les donateurs afin de rechercher une approche plus structurée et cohérente de la mobilisation des ressources, associée à une approche plus axée sur les résultats de la programmation et de la présentation de rapports.




    © Photo Bianco

    Les membres sortants et entrants de la direction du CCI lors de la réunion annuelle du CCI.



recherche