Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Outils internes

  • Internal Tools


    L'outil de diagnostic 360 d'évaluation de la maturité des start-up tech
    Le diagnostic 360 est un outil digital développé par ITC et est utilisé lors de séances de diagnostic avec les start-up tech. L'outil est disponible en français et en anglais et comporte ensemble de questions évaluant différents aspects de la start-up ( équipe, marketing et communication, finances, projections, etc.). Tous ces aspects sont examinés afin de générer un rapport sous la forme d'un tableau de bord comportant un système de scoring, un graphique résumant les résultats et un ensemble de recommandations personnalisées. Ce rapport permet aux fondateurs d'identifier les forces et les faiblesses de leur start-up.

    La version en ligne de cet outil est en cours de développement sur une application Web et devrait être déployé dans une dizaine de nouveaux pays africains au cours des deux prochaines années.

    L'outil de diagnostic 360 de due diligence
    Grâce à cet outil, les start-up et les entrepreneurs sont évalués pour le process de due-diligence précédant la levée de fonds. L'évaluation se fait lors de sessions d'une heure où l'entrepreneur répond à une série de questions relatives à sa préparation à l'investissement. Le questionnaire passe en revue les domaines les plus critiques, avec des indicateurs, allant de 0 - 25 - 50 - 75 - 100%. Il génère ensuite un résultat de graphique en radar sur le statut de la start-up en terms d'investissement.

    Evénements de match-making (B2B et B2C)
    Au niveau de l'accès aux marchés, nous connectons les entreprises et les start-up à des potentiels partenaires, acheteurs et investisseurs. Nous faisons cela à travers notre participation aux divers événements nationaux, régionaux et internationaux, qu'ils soient dédiés aux réseautage, aux rencontres B2B ou aux rencontres investisseurs (SLUSH, Mobile World Congress, Vivatech, Seedstars, etc.).

    L'art du Pitch
    Nous proposons des sessions  individuelles de coaching et de conseil afin de renforcer les capacités des start-up que nous accompagnons. Le coaching sur le pitch en fait partie. Nous suivons la structure ci-dessous:

    • L'accroche 
    • Le problème
    • Résoudre le problème, la solution, la proposition de valeur
    • Le modèle d'affaires
    • L'équipe
    • Continuer à pratiquer son pitch

    Orientation vers l'information et la recherche
    ITC encourage les entrepreneurs à allier la technologie aux secteurs  conventionnels dans le but de digitaliser ces derniers et d'améliorer leur compétitivité et durabilité. ITC offre aux entrepreneurs digitaux appuyés un accès aux informations pertinents sur différents secteurs à travers plusieurs outils. Parmi ces outils figurent un portail dédié aux  start-up souhaitant lever des fonds ou à travers des partenariats  (VC4A, DisruptAfrica). Par ailleurs, nous développons différentes publications afin de fournir des ressources de pointe à nos start-up. Nous citons entre-autres la publication Tech Hubs in Africa et Business Process Outsourcing.

    Outils externes
    La liste des outils dessus n'est pas exhaustive. Elle couvre seulement des exemples des outils disponibles en ligne (gratuits ou payants)

    Canevas de proposition de valeur
    Ce canevas se compose de deux parties: un profil client et une carte de valeur. Le profil client décrit comment la start-up est liée besoins du client, selon leur importance, leur gravité et leur pertinence. La carte de valeur comprend les produits et services que la start-up offre comme solutions aux besoins des clients. Le canevas de proposition de valeur est important dans la mesure où il guide les entrepreneurs dans l'explication de la valeur qu'ils apportent aux clients. Ce canevas garantit également qu'ils ont une bonne compréhension des problèmes qu'ils cherchent à résoudre et des facteurs de différenciation de leurs concurrents.
    https://www.strategyzer.com/canvas/value-proposition-canvas

    Canevas Business Model
    Le canevas Business Model suit le canevas de proposition de valeur. Il s'agit d'un canevas permettant aux aux entrepreneurs de développer leur modèle d'affaires d'une façon simplifiée et structurée. Ce canevas se compose de neuf éléments constitutifs. Ceci comprend les segments de clientèle, la proposition de valeur, les relations avec les segments de clients, les sources de revenus, les partenariats clés et la structure de coût, etc. Ce canevas est tiré de l'ouvrage plus global  de Strategyzer et vise à montrer comment une start-up crée, fournit et ajoute de la valeur.
    https://www.strategyzer.com/canvas/business-model-canvas

    Factory 24
    Factory24 est une plateforme à travers laquelle Afrolynk vise à encadrer et à former des individus et des entrepreneurs dans le secteur des TICs. Cette plateforme a pour but de former des jeunes Africains gratuitement dans une vision de développer et de construire des solutions innovantes et disruptives pour surmonter les défis socio-économiques de la région et transformer le capital humain africain en technologie.

    La formation est gratuite, seule la certification est payante.
    https://factory24.org

    Outil de due diligence en ligne
    FoxyMojo est une société malaisienne d'évaluation financière et de conseil qui offre un service de due diligence et d'évaluation en ligne. Les start-ups sélectionnées sont évaluées en termes de plan stratégique (3 à 5 ans) et de pitch deck. Suite à l'évaluation, elles reçoivent des services de conseil sur les points suivants:

    1. Valorisation pour la levée de fonds

    2. Consultation de 90 minutes qui couvre l'analyse des résultats de l'évaluation et du conseil financier.

    3. Adhésion au réseau de Foxymojo qui couvre l'Asie du Sud-Est et accès au marché international et à des opportunités d'investissement.

    http://foxymojo.co/our-solutions/

     

     

  • partnères

     

  • Canada
    Denmark
    Finland
    Irish Aid
    Netherlands
    Norway
    Sweden
  • ITC publications on e-commerce

    ITC publications on e-commerce