•  home fr
  •  

    En quête d'une stratégie mondiale de sortie de crise

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 1/2009

    Le premier colloque de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) consacré à l'impact de la crise économique mondiale a insisté sur le fait que la réponse doit englober l'ensemble des pays et des citoyens.

    Le colloque s'est conclu par un appel en faveur d'une réponse inclusive à la crise économique qui réforme le système bancaire international, protége les pays en développement et les pauvres, et consacre un financement et des efforts à la création d'emplois et à leur maintien.

    Au rang des recommandations spécifiques figurent un mémorandum sur la dette des pays en développement fortement endettés de sorte que les gouvernements concernés disposent de fonds additionnels pour des mesures de relance économique; un système de taux de change plus stable; et un programme global d'emplois.

    Durant les deux jours de réunion, les intervenants ont répété que le rebond économique observé dans les pays industrialisés par des rapports récents ne sonne pas le glas de la récession et ne doit pas inciter les décideurs à se désintéresser des retentissements graves et durables de la crise dans les pays pauvres.

    Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED, a déclaré que le colloque a été à la hauteur de son ambition - donner la parole aux sans voix. 'Le reste du monde ne peut être relégué en arrière plan' a-t-il ajouté. 'Ces thèmes sont souvent débattus au niveau mondial, par les puissants. Il faut écouter les spectateurs innocents.'

    Pour plus d'information, visitez le site:http://www.unctad.info/en/Public-Symposium-Website





recherche