Share this: Share with Facebook Share with Twitter Share with Linkedin
select country
map
  •  

    Programme d’évaluation du potentiel à l’exportation du Maroc : Module III (Rapport)

    Cet atelier de 3 jours à Rabat a rassemblé les 20 experts qui avaient participé au deux ateliers précédents. Au cours de la première partie de la formation, les participants ont pu sélectionner un produit marocain à fort potentiel à l’exportation en utilisant les travaux de groupe sur l’analyse sectorielle réalisés suite au 2ème atelier.

    La seconde partie de l’atelier a été dédiée à l’analyse des marchés potentiels pour le produit sélectionné en utilisant la méthodologie de l’indice d’attractivité des marchés et en créant les tableaux y afférent. Lors de la troisième partie, chaque groupe a été amené à sélectionner un marché cible d’exportation pour le produit sélectionné et déterminer les caractéristiques de ce marché sur les tendances de marché, les prix, les canaux de distribution, les normes et les foires commerciales en utilisant différentes sources d’informations commerciales en ligne telles que les outils de l’ITC (MNS, Online Market Research et Standard Map). 

    Tout au long de la formation chaque groupe a travaillé sur l’élaboration d’un profil de marché qui a été présenté au cours de la dernière journée en présence des responsables du ministère du commerce et du Centre National de Commerce Extérieur. A la fin de l’atelier, les 20 participants ont reçu leurs certificats.

    L’analyse stratégique de marché est une base indispensable pour atteindre avec succès ces objectifs d’expansion et de développement commercial tant au niveau sectoriel qu’au niveau national. Afin d’assurer un meilleur impact et un suivi adapté, ce programme de formation est présenté sous forme de trois modules complémentaires et parfaitement intégrés:

    - MODULE I: Formation avancée aux outils d’analyse de marchés de l’ITC et introduction à la méthodologie d’évaluation du potentiel à l’exportation;

    - MODULE II: Formation à l’analyse sectorielle et l’identification des opportunités d’exportation; et

    - MODULE III: Formation à la préparation de profils de marché.

    Renforcement des Capacités des Conseillers à l’Export (CTAP – Certified Trade Advisors Programme)

    Fin mai 2010, la composante EnACT sur le renforcement des capacités des conseillers à l’export – nommément CTAP (Certified Trade Advisors Programme) – a débuté avec pour but principal de former 34 conseillers qui devront apporter leur assistance aux PMEs marocaines exportatrices ou désireuses d’exporter. Ce programme a pour but également de former un sous-groupe de formateurs qui répliqueront le CTAP dans les années à venir afin de démultiplier les capacités marocaines en matière de conseil à l’export.

    La première phase du programme qui s’est terminée le 30 juillet 2010, a consisté en un atelier de 5 jours sur les concepts clés de l’élaboration de stratégies compétitives à l’export. Elle a été suivie durant deux mois de travaux pratiques en entreprises, coachés par les experts internationaux de l’ITC. Bien qu’intensive, la grande implication et motivation des participants, ainsi que leurs témoignages quant à la qualité, l’aspect pratique et formateur du CTAP, sont autant d’indicateurs de satisfaction et d’encouragements qui laissent certains que les personnes certifiées seront un atout majeur pour les PMEs marocaines en terme d’export.

    Le programme CTAP a repris en octobre avec la deuxième phase sur le diagnostique d’entreprise, et comprend également un atelier et des travaux pratiques en entreprise. Il se conclura début 2011 avec la troisième phase sur la formation des formateurs. Ces personnes auront ensuite pour mission de diagnostiquer 200 entreprises par année.

    « La participation aux salons professionnels, un vEritable outil au service de votre développement commercial »

    S’est tenu le 15 juillet dernier à Casablanca un atelier sur le thème: « La participation aux salons professionnels, un véritable outil au service de votre développement commercial ».
    Cet atelier sollicité par les entreprises et la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) a donné l’opportunité aux entreprises participantes de discuter avec les experts de l’ITC des stratégies nécessaires afin d’optimiser au mieux leur participation aux salons spécialisés et renforcer leur positionnement sur leurs marchés. Cet atelier fait partie intégrante des activités proposées par le Programme EnACT pour le développement du secteur Cuir au Maroc. 

    « La sous-traitance des produits finis haut de gamme : le design : une Etape essentielle », Casablanca, Maroc, 8 juin 2010. »

    Le 8 juin dernier s’est tenu à Casablanca avec la collaboration de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) un atelier proposé par le programme EnACT de l’ITC
    Il a permis aux entreprises participantes d’avoir une vision complète de l’univers du luxe et d’avoir désormais les outils pour y accéder. La styliste parisienne Nathalie Elharrar a apporté son soutien et a transmis, à cette occasion, son savoir-faire aux entreprises présentes. D’autres ateliers concernant l’organisation des salons, le marketing, la qualité seront organisés courant 2011.

    «Programme de formation à l’Evaluation du potentiel à l’exportation», Rabat, Maroc, 15 au 18 juin 2010

    Du 15 au 18 juin 2010 s’est tenu à Rabat au Maroc un séminaire relatif à l’évaluation du potentiel à l’exportation.
    Cette formation organisée par le programme EnACT de l’ITC a permis aux participants d’identifier les secteurs et les produits ayant un potentiel à l’Export, et ainsi de mieux cibler les marchés destinataires. Ainsi ceux-ci ont acquis notamment une connaissance approfondie des outils de l’ITC tels que le Trade Map et le Market Access Map dédiés à l’analyse des barrières douanières et tarifaires. Deux autres modules relatifs au potentiel à l’Export auront lieu prochainement.
search
  • c:\inetpub\wwwroot\www2.intracen.org\wwwpub\widgets\cfgCalendarEvents\views\WebCalendarWithSearch.ascx.cs(885): error CS1061: 'Country' does not contain a definition for 'Name' and no extension method 'Name' accepting a first argument of type 'Country' could be found (are you missing a using directive or an assembly reference?)