
Deux catégories d’entreprises
a. Les entreprises prêtes à exporter
Ces entreprises ont déjà exporté à plus ou moins grande échelle, et certaines font déjà de la vente en ligne et/ou ont participé à des salons régionaux ou internationaux tels que l’Exposition Universelle de Shanghai via l’ANART.
Déjà familiarisées aux problématiques de qualité et de packaging, ces entreprises pourraient développer davantage leur export grâce à des ateliers de mise à niveau dans les domaines du marketing et du design, à la participation de salons internationaux bien ciblés, et à la mise en connexion avec les acheteurs professionnels.
b. Les entreprises à mi-parcours
Ces entreprises souhaiteraient exporter, et être préparées à l’export. Des ateliers de formation seraient au préalable nécessaires, incluant des modules plus complets et approfondis sur le design le développement de produits, la qualité en termes de finition et de normes requises, le packaging (esthétique et de conditionnement) et le marketing.
Soutien pour la promotion et la commercialisation de l’artisanat algérien
a. Les salons internationaux
Le mandat du Centre de Commerce International (ITC) est d’encourager l’intégration des entreprises émergentes dans le domaine du commerce international à travers notamment l’export : l’un des meilleurs moyens pour soutenir les entreprises consiste en la participation aux salons internationaux. Etape essentielle pour les entreprises artisanales souhaitant se positionner à l’export, ces salons internationaux s’inscrivent dans cet objectif et constituent une réelle opportunité de rencontrer des acheteurs professionnels tout en renforçant leur présence et visibilité sur le marché.
Dans cette optique, des sessions de formation, centrées sur les thèmes ci-après, seraient à mettre en place au préalable:
- La sélection des produits susceptibles de présenter un intérêt auprès des acheteurs internationaux ;
- L’accompagnement des entreprises dans l’adaptation des produits et des prix aux marchés ;
- La formation des participants à la préparation au salon ;
- L’amélioration des outils de marketing et de promotion ;
- La promotion en amont du salon auprès de prospects ;
- L’accompagnement des artisans sur le salon et le suivi post-salon.
Salons proposés pour 2011
- Maison & Objet (M&O), reconnu pour la qualité des collections présentées et des visiteurs qu’il draine (édition de septembre 2011).
b. La connexion au marché
Les acheteurs professionnels doivent être ciblés afin de les sensibiliser à l’artisanat algérien suivant une équation produit/marché. Cette approche présente souvent le mérite de générer assez rapidement des intentions de commandes en mode test.
c. Le portail web et la vente en ligne
Le portail de l’ANART devrait évoluer vers un portail de vente en ligne sous réserve de résoudre les problèmes de paiement sécurisé.
Renforcement des capacités des entreprises à travers des modules de formations spécifiques
a.Norme Qualité par marchés cibles
- Mise en place d’atelier de formation sur la qualité et les normes requises par sous-secteur.
- Mise en place d’un vrai processus de qualité et d’un label qualité (fait main, colorants naturels).
b. Design
Les produits doivent absolument s’adapter aux tendances du marché.
c. Packaging
Un atelier de sensibilisation et de formation aux techniques de packaging adapté pour chaque catégorie de produit serait nécessaire.
d. Commercialisation
Conseil et support pour la création de « kit commercial » (liste de prix, présentation de la société, présentation des gammes de produits…).