•  home fr
  •  
  • Qualité et Normes

  •  issue 03 2010 final cover french final    

  • Numéro 03/2010

    Ce numéro du Forum du commerce international explique que pour pénétrer de nouveaux marchés, au Nord comme au Sud, les exportateurs des pays en développement doivent impérativement respecter les normes internationales. Et c'est parce que l'ITC est convaincu que la competitivité à l'exportation est à ce prix, qu'il investit dans le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises dans ce domaine.

    Pour en savoir plus 

  •  
  • 24.02.2011

    Les exportateurs des pays en développement (PED) désireux de pénétrer avec succès les marchés des pays développés sont soumis à des pressions de plus en plus vives destinées à obtenir d'eux qu'ils se conforment aux normes internationales.

    24.02.2011

    Gap Inc. est un des plus gros détaillants de prêt-à-porter au monde. L'enseigne est également leader des achats et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement éthiques grâce à son programme de responsabilité sociale qui place les droits de l'homme au cœur de la gestion de la qualité et des normes.

    24.02.2011

    En Afrique de l'Est, un projet de mode éthique de l'ITC démontre qu'il est possible de satisfaire aux exigences de qualité et aux normes internationales, même dans les communautés les plus reculées et les plus démunies.

    24.02.2011

    Avec l'émergence de nouveaux marchés du Sud, il a été décidé d'adapter les normes de l'Organisation internationale de labellisation du commerce équitable pour qu'elles ne soient pas qu'une simple porte ouverte vers les marchés d'exportation du Nord.

    24.02.2011

    Nombreux sont les PED qui n'ont pas les moyens d'exploiter les débouchés qu'offre le commerce. Des infrastructures fragiles, le manque de capacités et l'incapacité à respecter les prescriptions techniques des produits et les exigences strictes en matière de qualité, sécurité, santé et environnement, les empêchent de trouver leur place sur les marchés mondiaux. Pour susciter la confiance des consommateurs et accéder aux chaînes de valeur régionales et mondiales, en particulier celles des multinationales, ils doivent pouvoir respecter les normes techniques.

    24.02.2011

    Bien que le commerce des produits alimentaires et agricoles recèle un fort potentiel de croissance économique et de réduction de la pauvreté dans les pays pauvres, satisfaire aux prescriptions en matière d'innocuité, de santé animale et végétale reste une gageure pour les agriculteurs, les transformateurs et les agences gouvernementales de certains pays.

    03.12.2015

    As global supply chains continue to grow, the international accreditation network, underpinned by internationally agreed standards, plays an essential role in the support of competitive markets and cross-border trade. This is increasingly important as businesses seek to lower costs or satisfy contract terms while maintaining a level of confidence that products are technically compatible, to specification and safe.

    03.12.2015

    Although import duties on many agricultural products have been dropped or waived as part of preferential trading agreements, farmers in developing countries are facing new challenges to selling their products around the world. Technical requirements, particularly for the hygiene and safety of products, have become one of the greatest barriers to trade for many producers.

    24.02.2011

    Avec la montée en puissance des biocarburants sur le marché mondial, leur production augmente au brésil, en Asie et en Afrique, ce qui suscite l'inquiétude des écologistes. Ceux-ci estiment en effet que l'impact environnemental de la production de canne à sucre - déboisement, utilisation d'engrais, brûlage des résidus, conditions de travail difficiles et dangereuses dans les plantations et les usines, importante consommation d'eau et menaces sur la biodiversité - est plus important que les avantages sociaux et économiques qui en découlent.

    24.02.2011

    C'est la prise de conscience de la nécessité pour les entreprises d'adopter des pratiques plus éthiques qui a conduit à l'apparition d'un mouvement mondial de poids destiné à promouvoir l'adoption du concept de la responsabilité sociétale (RS). Bien qu'initialement destinée à être adoptée par les entreprises et exigeant de ces dernières qu'elles voient plus loin que la rentabilité à court terme et se préoccupent des besoins de l'ensemble de la communauté, la RS doit être envisagée dans un contexte plus vaste, comme un concept applicable à tous types d'organismes, tant publics que privés.

    24.02.2011

    Le commerce international des produits électriques et électroniques est chaque jour plus concurrentiel. La sécurité, la fiabilité et les performances de ces produits doivent suivre l'évolution rapide de la technologie. Il en va de même des entreprises des pays tant industrialisés qu'en cours d'industrialisation.

    24.02.2011

    Les normes volontaires (NV) n'ont cessé de gagner en importance ces dernières années, à telle enseigne que les taux de croissance du commerce international, notamment de produits agricoles, sont aujourd'hui plus élevés que ceux d'autres marchés plus traditionnels.

    24.02.2011

    On estime que les produits préemballés représentent plus de 75% de la valeur totale de toutes les marchandises négociées à travers le monde. Cependant, les exportations de nombreux produits de consommation préemballés en provenance de PED se heurtent souvent à de longs contrôles à la frontière ou sont même rejetés pour non-conformité de la quantité de produit indiquée.1

    24.02.2011

    Une étude de l'ITC menée sur trois ans et dans 30 pays vise à définir et comprendre les principaux obstacles au commerce auxquels sont confrontés les exportateurs à l'heure de respecter les mesures non tarifaires (MNT) et les règlements techniques.

    24.02.2011

    La qualité est une condition sine qua non pour quiconque veut réussir sur un marché et augmenter ses revenus à l'exportation, mais satisfaire aux prescriptions techniques en vigueur sur le marché international est un défi pour de nombreux exportateurs.

    24.02.2011

    L'ITC contribue à l'amélioration des normes et de la qualité à l'exportation en AfriqueL'ITC a récemment annoncé l'établissement d'un partenariat avec les responsables africains du commerce dans le but d'améliorer la qualité des petites et moyennes entreprises locales.

    24.02.2011

    Ressources sur la qualité et les normesComprendre les prescriptions techniques de plus en plus complexes sur les marchés d'exportation est une condition indispensable au succès dans le commerce. Les guides et publications de l'ITC sont destinés à aider les exportateurs dans leur travail en leur fournissant des informations pertinentes et simples à comprendre sur les normes, les accords de l'OMC et les prescriptions techniques.

recherche