•  home fr
  •  
  • Numéro 3/2009

                                                                                                                                                  3-2009;

  •  
  • En 1972, Fazle Hasan Abed a créé le Comité pour le développement rural du Bangladesh (BRAC) et un modèle de développement holistique qui a révolutionné les opportunités génératrices de revenus des communautés rurales dans les pays en développement. Via Aarong, une branche spécialisée dans la mode et l'artisanat, BRAC a développé une marque nationale durable qui fournit des moyens d'existence à des dizaines de milliers de personnes du secteur créatif bangladais.

    Comment une marque sans expérience du développement a changé la vie d'un groupe de femmes rurales marginalisées du Cameroun.

    Forum du commerce international - No. 3/2009 Le Pavillon des Nations Unies à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 accueillera le Corridor de l'économie créative - installation multimédia permanente qui témoignera de la contribution des industries créatives au développement social, économique, environneme

    Forum du commerce international - No. 3/2009 Le voyage d'étude, qui a permis en octobre à un groupe de 12 femmes d'affaires péruviennes du textile et de l'habillement de rencontrer des acheteurs de l'industrie de la mode à Amsterdam et Paris, avait pour but de doper les exportations péruviennes vers l'Europe.

    Le Rapport sur l'économie créative 2008 des Nations Unies montre que les industries créatives sont un puissant moteur de la croissance économique et du développement du commerce dans les pays en développement. Ceci concerne l'impact économique direct dû à la vente de biens et services mais surtout l'effet multiplicateur dans d'autres secteurs via la hausse des opportunités commerciales et le renforcement de la capacité.

    FC: Quels sont les problèmes majeurs pour produire une collection en Afrique?IVF: Tout d'abord, il faut que le groupe de femmes puisse bénéficier d'une formation sur le tas axée sur la production afin de devenir autosuffisantes. La pauvreté n'est pas seulement matérielle, elle se traduit également par un manque de savoir-faire. Ce projet leur permet d'acquérir des compétences et constitue le premier pas vers l'accès à l'autonomie. J'espère qu'un jour viendra où tous les sacs seront estampillés "Made in Africa".

    Au Nigéria, Kraftman Production a lancé le téléchargement des films Nollywood sur les téléphones portables conjointement avec la plate-forme du 3WC et le porteur MTN. Le lancement de la troisième génération de téléphones portables au Nigéria a ouvert de nouvelles opportunités dans ce secteur, alors même que le second opérateur national de téléphonie mobile, GLO, fait de la publicité pour le téléchargement de films. Kraftman Production est en passe de proposer une plate-forme Internet unique pour le continent africain.

    Rolling Stone India and JWT: Les arts traditionnels font revivre les marques modernesLors du lancement de l'édition indienne du magazine Rolling Stone en 2007, l'équipe de création de JWT s'est vue proposer le brief creative le plus surprenant dont une agence de publicité puisse rêver: comment rendre familier un magazine mythique - sans écorner l'icône?

    Forum du commerce international - No. 3/2009 En octobre 2009, l'ITC a signé un protocole d'accord avec la Fédération des industries textiles de l'ANASE (AFTEX) et le projet de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) sur le renforcement de la compétitivité (ACE) pour soutenir l'AFTEX via des out

    L'ITC est très engagé dans le renforcement de la capacité des pays en transition et en développement d'exporter des produits créatifs, artisanaux notamment. L'aide de l'ITC vise à faciliter l'accès aux marchés via de nouvelles technologies et l'intégration aux chaînes logistiques; à soutenir le secteur créatif via la promotion des opportunités commerciales et le renforcement de la compétitivité à l'exportation; et à encourager l'intégration de la dimension culturelle dans les politiques nationales de développement du commerce.

    Les termes "éthique" et "durable" sont désormais une priorité de l'industrie de la mode haut de gamme. Cette sensibilisation croissante des créateurs en vue et des médias des pays développés dicte les tendances qui envahiront les podiums avant d'être répercutées sur les travailleurs des marchés émergents. Des progrès restent encore à faire, mais la prise de conscience et la demande croissantes des consommateurs renforcent l'optimisme quant aux gains à long terme de la mode durable.

    Que ce soit dans le stylisme, le cinéma, la musique, l'architecture, l'art et la publicité, la technologie numérique a eu un impact inégalé sur les industries créatives au cours des dernières années. Les nouvelles technologies, notamment celles de l'information et de la communication, ont profondément changé la façon dont les biens créatifs sont produits, distribués et consommés à travers la planète.

    La technologie mobile change le monde plus rapidement et plus profondément que toute autre innovation. Sur les marchés émergents, l'ampleur du phénomène et l'impact sur les communautés locales sont trop importants pour être ignorés.

    Les nouvelles technologies ont bouleversé le marché mondial de la musique. L'avènement des réseaux numériques en tant que nouveaux modes de promotion et de distribution a entraîné une baisse inégalée des investissements liés à la production, la commercialisation et la distribution de musique, offrant ainsi aux petites maisons de disque une occasion unique de proposer des produits abordables aux consommateurs.Mais le piratage prospère toujours du fait de méthodes de distribution archaïques et onéreuses, qui tranchent avec la situation des pays en développement où circulent des copies pirates en grand nombre et peu onéreuses. Les profits sont donc sporadiques et dépendent largement des concerts, même si l'industrie musicale contribue fortement aux chiffres de l'emploi et du PIB.

    IDEO est une grande entreprise de design et d'innovation qui travaille dans les secteurs social, public et privé, et traite de problèmes organisationnels, sociaux et mondiaux. Lors d'une interview accordée au Forum du commerce, Jocelyn Wyatt, Directrice de la Division du design et innovation sociale, considère le design comme un moteur du changement.

    Via le programme d'échange culturel de HSBC, le Forum du commerce étudie la façon dont investir dans les entreprises créatives favorise la réussite et crée des opportunités. Les programmes de responsabilité sociale et de parrainage des entreprises menés par les multinationales ouvrent aux artistes, aux producteurs et aux créateurs des portes sur le monde.

    Comment définir les industries créatives? Il existe encore des divergences et beaucoup de scepticisme quant aux biens et services regroupés dans cette nouvelle classification. Mais ce qui est indéniable c'est que la technologie moderne a transformé la fourniture des services et créé comme jamais auparavant des modèles d'entreprise qui ne font pas payer les utilisateurs de Google et de Facebook mais qui ont fait la fortune de leurs créateurs. Nul doute encore que l'industrie de la création a un impact énorme sur la façon dont l'héritage culturel et la tradition sont transformés en divers produits allant des ustensiles ménagers et articles de mode aux innovations liées aux soins médicaux, aux nouveaux médias et aux loisirs.Dans ce numéro du Forum du commerce, nous explorons le potentiel des industries créatives dans les pays en développement. Grâce aux contributions de nombreux rédacteurs internationaux, nous examinons divers problèmes dont l'impact de la mondialisation, la technologie et la numérisation, et la promotion et le financement des industries créatives dans les économies émergentes. Nous étudions aussi les opportunités créées dans les pays développés grâce à l'engagement du secteur des entreprises et des industries créatives, telles que le cinéma et la mode.

    Selon des chiffres récents de l'ITC, les recettes d'exportation des PMA se sont effondrées, parfois jusqu'à 50 pour cent, au cours du premier semestre 2009, soit un repli très supérieur à celui des pays développés, dont les recettes d'exportation ont pourtant chuté plus bas que prévu (32 pour cent globalement). Les recettes des 49 PMA de la planète ont accusé un recul de $E.-U. 26,8 milliards suite à l'effondrement de 43,8 pour cent des exportations. L'Afrique subsaharienne a été la plus affectée en termes de valeur: les exportations vers ses principaux marchés mondiaux se sont effondrées de 48,6 pour cent (l'Afrique du Sud et le Nigéria comptant pour 52 pour cent de ce déclin), par rapport au premier semestre 2008, selon Trade Map, outil de l'ITC permettant d'analyser les flux commerciaux.

    La réputation de découvreur de talents, comme Bob Marley et Jimmy Cliff, fait de la Jamaïque un terreau de créativité.

    Portail Internet interactif: Connecter les communautés créativesArtisanconnect est un portail Internet interactif lancé avec le soutien du l'ITC et du Centre néerlandais de promotion des importations de pays en développement (CBI) afin de connecter les artisans et les experts des arts créatifs indigènes et de leur offrir une plate-forme pour partager leurs expériences et informations. Alors que l'ITC a fourni le contenu initial, le succès du portail, basé sur la technologie Web 2.0, dépendra des utilisateurs qui pourront facilement alimenter ou modifier le contenu. Le but est d'encourager l'échange d'informations sur les marchés artisanaux, les nouvelles technologies, les designs et les événements, rares jusqu'alors, en particulier pour les utilisateurs francophones (le portail est disponible en français et anglais).www.artisanconnect.net

    Internet et la technologie numérique ont créé un marché ouvert pour la distribution et le partage de la propriété intellectuelle. Mais à l'ère numérique, en constante et rapide évolution, comment protéger la propriété intellectuelle des acteurs de l'industrie créative?

    La collaboration entre les réalisateurs marocains et britanniques devrait s'intensifier après la signature d'un traité de coproduction entre les deux pays en octobre 2009. Certains lieux de tournage, comme le désert, étant rares en Europe, de nombreux films britanniques ont déjà été tournés au Maroc mais le traité incitera les deux pays à collaborer davantage. Il permettra aux réalisateurs britanniques et aux producteurs marocains d'accéder à de nombreux avantages, dont des réductions d'impôt, un financement et des aides.

recherche