•  home fr
  •  
  • Numéro 1-2/2008

                                                                                                                                                  1-2008 

  •  
  • En septembre 2008, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé le rachat des surplus de récoltes auprès d'agriculteurs à faibles revenus de 21 pays d'Afrique et d'Amérique centrale dans le cadre d'un projet quinquennal pilote d'une valeur de US$ 76 millions susceptible de réformer les mécanismes de l'aide alimentaire.

    L'ITC poursuit la publication d'une série de manuels, documents techniques, lettres d'information et matériels de marketing utiles à nos lecteurs

    Des dizaines de millions d'emplois pourraient être créés partout dans le monde au cours des prochaines décennies pour développer des technologies alternatives dans le domaine de l'énergie, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).

    Nous avons posé 10 questions à Robin Cameron, Directeur exécutif de Fairtrade Labelling Organizations (FLO) International

    Forum du commerce international - No. 1-2/2008 Commerce éthique et équitable, protection de l'environnement, santé et sécurité influencent la conscience des consommateurs. Ces questions ont été débattues par des spécialistes du commerce mondial lors du forum mondial pour le developpement des exportations

    Comprendre le sourçage et les chaînes géographiques.

    La demande accrue d'entreprises éthiques est une opportunité et non une menace pour les entreprises et les pays suffisamment avisés pour la considérer comme telle

    Les efforts consentis par l'Afghanistan pour connecter les entreprises aux nouveaux marchés lui ont valu un prix mondial lors de la Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce. Créée en 2006, l'Agence de promotion des exportations d'Afghanistan a contribué de façon notable au développement des exportations malgré les nombreux problèmes qui ont surgi après des décennies de conflit.

    Pour s'adapter à l'environnement commercial en constante mutation, les Organisations de promotion du commerce (OPC) se modernisent et se recentrent. Durant la dernière décennie, les OPC ont prouvé leur capacité à s'adapter à l'évolution rapide du commerce mondial. Selon une récente étude portant sur 104 OPC à travers le monde, elles ont un impact important et statistiquement significatif sur les exportations. L'étude estime qu'en moyenne, chaque dollar investi dans la promotion des exportations engendre un accroissement de US$ 40 de la valeur des exportations.

    Alors que l'économie mondiale ralentit, les exportateurs des pays en développement doivent se positionner pour la reprise et l'essor du commerce éthique.

    Le dédale des etiquettes environnementales: opportunité ou obstacle?

    Cette année, l'Afrique avait son propre pavillon au Salon mondial des produits bio (Biofach) de Nuremberg; pour la première fois, les exportateurs africains étaient regroupés sous un même toit dans le cadre d'une campagne concertée visant à renforcer et promouvoir la 'Marque Afrique'. En 2008, le nombre d'exposants a été presque doublé (75) afin d'améliorer la visibilité des exportateurs africains, qui illustrent parfaitement la devise de l'ITC 'Un impact concret sur les exportations'; le salon a servi de vitrine au nouveau virage négocié par les produits bio africains.

    Selon une nouvelle étude les opportunités d'investissement et d'entrepreneuriat dans la biodiversité ne se limitent pas à l'agriculture

    En octobre, les intervenants principaux au Forum mondial pour le développement des exportations de Montreux, Suisse, ont estimé que les produits bio, éthiques et issus du commerce équitable conserveront leurs marchés en dépit de la fragilité et de la volatilité du climat économique actuel. Ils ont prédit que les marchés seront temporairement affectés avant de rebondir. En fait, le secteur représente toujours un bon investissement.

    Dans l'industrie textile, la demande de coton bio est supérieure à l'offre élargissant les débouchés pour les exportateurs des pays en développement. Pourquoi si peu de producteurs s'engagent dans le bio? L'itc examine les obstacles et la façon de les surmonter.

    L'Espagne a signé un accord avec l'ITC en juillet pour développer le potentiel d'exportation des petites et moyennes entreprises d'Amérique latine et des Caraïbes. Les fonds servent à renforcer la capacité commerciale, la compétitivité et la stratégie. C'est la première fois depuis 1997 que l'Espagne collabore avec l'ITC.

    J'ai le grand honneur de vous présenter la première édition de la version new-look du Forum du commerce international. Nous espérons que la version en ligne deviendra un plus grand forum pour un dialogue afin de promouvoir et de faciliter «l'impact concret sur les exportations». L'objectif du Centre du commerce international est d'aider les petites entreprises des pays en développement à se projeter efficacement sur les marchés mondiaux. Via un renforcement des connaissances et des compétences, nous entendons stimuler les exportations et améliorer le développement des communautés qui en ont le plus besoin.Ce numéro examine la façon dont la conscience des consommateurs influence la structure des comportements d'achat sur les marchés mondiaux et offre ainsi des opportunités et des défis aux exportateurs actuels.Nous vous encourageons à utiliser notre rubrique commentaires, disponible pour chaque article et à partager vos opinions.

    Une ancienne tribu de la forêt tropicale guyanienne collabore avec scientifiques et entrepreneurs pour prouver que la forêt a plus de valeur sur pied qu'abattue

    Aide aux petits exportateurs des pays en développement pour qu'ils s'ajustent aux nouvelles règles du commerce mondial. Comment dépasser les difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises (PME) pour saisir les opportunités du marché mondial a été au coeur du débat d'une session, avec l'ITC comme modérateur, organisée lors du Forum public de l'OMC de septembre, qui s'est achevé sur deux messages.

    Le projet Coconut Coast mené à Bahia, Brésil, avec l'appui de l'ITC, offre aux consommateurs un tourisme et des produits d'excellente qualité tout en ayant un impact très positif sur la communauté locale.

recherche