•  home fr
  •  
  • Numéro 3/2006

                                                                                                                                                      3-2006 

  •  
  • Grâce à ce programme primé, les femmes chefs d'entreprise bénéficient d'une assistance ciblée en vue d'élargir leur activité à l'international.

    Les contrats passés entre une entreprise alimentaire de Côte d'Ivoire et des agences d'aide ont procuré emplois et revenus aux communautés locales. Les rencontres acheteurs-vendeurs du CCI pour le secteur de l'aide ont servi de déclic.

    Peut-on imaginer deux mondes plus éloignés l'un de l'autre que la mode et les casques bleus, l'aide alimentaire ou les traités de paix? Le mandat des Nations Unies prévoit également de garantir aux populations une vie meilleure et sans risque.

    Les milieux d'affaires doivent insister sur le rôle moteur des partenariats dans la concrétisation des promesses de Doha. Il est de l'intérêt des entreprises des pays en développement de rester engagées et de faire connaître leurs points de vue aux négociateurs gouvernementaux - et au public en général.

    Mener à terme le cycle de Doha est le moyen le plus simple de stimuler l'économie mondiale et d'y associer le monde en développement. Mais pour cela, il faut des dirigeants audacieux et éclairés à la fois dans les pays développés et en développement.

    Pleins feux sur les servicesLes services contribuent à la croissance et la création d'emplois dans tous les pays. Efficace, l'économie des services permet aux pays en développement d'exploiter les opportunités commerciales à l'échelon mondial et régional. Par le biais de ses projets de coopération technique, la Section du commerce des services du CCI braque les projecteurs sur les opportunités d'exportation des services commerciaux et collabore avec ServiceExportNet, son réseau de pays bénéficiaires.

    Avec des milliards de dollars en jeu, l'Aide pour le commerce peut être le moteur du développement dans les pays en développement. Le CCI et ses clients sont unanimes: en définissant sa portée, il faut tenir compte de l'offre.

    Les membres de l'OMC ont suspendu les négociations commerciales de Doha en juillet 2006. Le Forum du commerce s'est penché sur les réactions de 50 sources médiatiques.

    Le monde de la mode offre d'innombrables opportunités commerciales. Alors que les industries se consolident et que la norme en matière de concurrence est la fabrication en masse de produits à bas coût, un nouveau créneau émerge. La «mode éthique» fait son chemin et se lance dans la haute couture. Cette évolution est palpable dans plusieurs projets décrits dans ce numéro.Quatre projets du CCI ont retenu notre attention pour illustrer notre série de «Portraits sur fond de développement du commerce». Nous avons voulu dégager leurs points communs. Ils se référent tous aux nouvelles tendances du commerce équitable ou d'organisations non gouvernementales telles qu'abordées dans notre précédente édition. Trois histoires concernent des pays parmi les moins avancés et trois se focalisent sur la mode.

    Aicha A. Pouye, d'origine sénégalaise, est la nouvelle Directrice de la Division des services d'appui au commerce du CCI depuis septembre 2006.

    Les Roumains cherchent à dynamiser leurs exportations avec l'appui du CCI.Confrontée aux défis de son entrée dans l'Union européenne (UE), la Roumanie s'emploie à améliorer sa compétitivité à l'exportation dans quatre secteurs économiques stratégiques: textiles et vêtements; meubles en bois; technologie de l'information et de la communication (TIC); et agriculture biologique.

    Le Cadre intégré (CI) est une initiative internationale par laquelle le Fonds monétaire international, le CCI, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce joignent leurs efforts à ceux des donateurs et des pays les moins avancés (PMA) pour répondre aux besoins de ces derniers en matière de développement du commerce.

    Friedrich von Kirchbach, allemand d'origine, est devenu Directeur de la Division du développement des produits et des marchés en novembre 2006.

    Les artisans joailliers et bijoutiers du Sri Lanka créent de nouveaux modèles s'inspirant des dernières tendances et font une percée sur les marchés européens compétitifs.

    Une marque de luxe équitable témoigne de la capacité de l'Éthiopie à exporter des articles finis en cuir.

    Le Mozambique a abandonné la forêt aux mains des plus pauvres, qui survivent en exploitant cette précieuse ressource naturelle. Aujourd'hui, certains produisent d'élégants bracelets de bois pour le marché mondial tout en préservant la forêt.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2006 Le CCI propose un nouveau bulletin en ligne sur les tendances, les rapports et les articles utiles aux petites entreprises pour tirer parti de l'«e» (technologie de l'information et de la communication). Publié tous les t

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2006 Formation et conseil: Conception, élaboration et prestation de services de formation et de conseil 174 pages. Manuel sur les compétences en formation et en conseil destiné aux formateurs offrant des services de format

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2006 Formation et conseil: Conception, élaboration et prestation de services de formation et de conseil 174 pages. Manuel sur les compétences en formation et en conseil destiné aux formateurs offrant des services de format

    Formation et conseil: Conception, élaboration et prestation de services de formation et de conseil 174 pages. Manuel sur les compétences en formation et en conseil destiné aux formateurs offrant des services de formation et de conseil en développement commercial aux PME de pays en développement - traite de la conception, de la gestion et de la fourniture de services de formation et de conseil; comprend les modules suivants: 1. L'apprenant et l'environnement d'apprentissage. 2. Le conseil. 3. Conception de programmes de formation. 4. Outils pour les formateurs. 5. Animer un programme de formation. 6. Gestion des programmes de formation. Achat en ligne, visitez le site du CCI e-shop à http://www.intracen.org/eshop

recherche