•  home fr
  •  
  • Numéro 1/2006

                                                                                                                                                      1-2006 

  •  
  • Le Forum exécutif 2006 du CCI travaille avec ses partenaires à l'organisation de son rendez-vous mondial annuel sur les stratégies visant à renforcer la compétitivité et les résultats à l'exportation.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2006 Le CCI édite divers bulletins relatifs au commerce international qui viennent compléter les ouvrages ou les documents techniques. Pour vous y abonner, veuillez prendre contact avec les départements spécialisés du CCI. Servic

    Les articles ci-après sont disponibles sur le site du Forum du commercehttp://www.forumducommerce.org

    Une nouvelle démocratie commerciale se fait jour? Pas encore, mais certains signes ne trompent pas.Il y a peu, la politique commerciale était perçue comme un moyen pour les économistes d'échafauder des scénarios commerciaux, pour les fonctionnaires de négocier dans les coulisses et pour les milieux d'affaires de faire pression à Washington, Bruxelles, Genève, etc.

    La défense des intérêts des entreprises exige d'instaurer un dialogue public-privé et d'y associer les petites entreprises, le secteur informel et d'autres groupes de la société.

    Grâce à Market Access Map, les pays en développement peuvent analyser les conditions d'accès aux marchés dans le cadre du cycle des négociations de Dohasur le commerce.

    Nous devons nous préoccuper du «double aspect» de la mondialisation et stimuler le développement social et économique durable et équitable.

    Nous devons nous préoccuper du «double aspect» de la mondialisation et stimuler le développement social et économique durable et équitable.

    Pour Michel Kostecki, tout modèle de bonne gouvernance en matière de politique commerciale «doit être ouvert, équitable et inclusif.»

    Avec le soutien financier du Danemark, le CCI s'emploie à renforcer la compétitivité des exportations de coton africaines, notamment vers l'Asie.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2006 © CCI/L. Cassaro En février 2006, Louis Michel, Commissaire européen pour le développement et l'aide humanitaire, a visité le CCI en compagnie de Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC. Avec les cadres dirigeants,

    Le monde des affaires doit sensibiliser davantage l'opinion publique aux avantages du système commercial multilatéral.

    En 2005, nous avons remanié les versions papier et électronique du Forum du commerce afin de mieux refléter l'accent que nous mettons sur l'action en faveur du commerce. Nous avons sollicité votre avis sur la nouvelle présentation en privilégiant une approche peu coûteuse basée sur les statistiques du site, un rapport sur le lectorat du Forum du commerce et une enquête en ligne auprès de nos lecteurs.

    Seize pays africains partagent leur expérience lors de la Conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong.

    Le système commercial multilatéral est le moyen le plus sûr de développer des systèmes de production mondiaux profitant davantage aux pays et aux entreprises.

    Histoires internes, ressources liées à la formation et généralités sur certains projets pratiques.Régulièrement, le CCI publie des bulletins en version papier, sur internet ou les deux, concernant exclusivement l'assistance technique liée au commerce (TRTA); ils rendent compte des événements, des avancées et du déroulement de projets TRTA ou sont une ressource intégrale de projets avec des nouvelles, des informations et des études de cas.

    Une évaluation externe préconise des mesures pour tirer parti de l'avantage comparatif du CCI en matière d'assistance technique liée au commerce.

    Sont entrés en fonction, depuis juin 2006, Mme Patricia Francis en tant que Directrice exécutive du CCI, M. Stephen Browne en tant que Directeur exécutif adjoint.Patricia Francis, Directrice exécutivePrimée pour son action en faveur du commerce, Patricia R. Francis prendra les rênes du CCI en juin 2006. Mme Francis s'apprête à diriger le CCI après dix ans de présidence de Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO), agence de promotion chargée d'attirer les investissements en Jamaïque et de développer et promouvoir les exportations jamaïcaines sur des marchés cibles.

    Les programmes du CCI sur les négociations commercialesAlors que le CCI s'emploie surtout à aider les pays à améliorer leur capacité à fournir des marchandises et des services compétitifs sur les marchés mondiaux, les programmes spécifiques ci-après visent à les aider à renforcer leurs positions de négociation nationales pour les pourparlers commerciaux de l'OMC:

    «Développement durable», «protection de l'environnement», «commerce au bénéfice des plus pauvres», autant d'objectifs altruistes que parviennent à réaliser trois projets radicalement différents menés en Afrique du Sud (plantes endémiques), au Brésil (station balnéaire en vogue) et en Inde (épices biologiques).

    Grâce à la formation d'une coalition, les très petites entreprises de services ougandaises disposent d'une voix, de ressources et d'une force collectives pour influencer les pourparlers commerciaux.

    Première réunion des associations de services d'Afrique australe pour débattre du potentiel commercial de la région pour les exportateurs.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2006 Connectez-vous : Applications électroniques dans le secteur des textiles et des vêtements 186 pages . Étude portant sur la façon dont les producteurs de pays en développement pourraient employer de nouvelles applications éle

    Connectez-vous : Applications électroniques dans le secteur des textiles et des vêtements186 pages. Étude portant sur la façon dont les producteurs de pays en développement pourraient employer de nouvelles applications électroniques et exporter, au vu de la mutation du secteur des textiles et des vêtements après janvier 2005 (suite de l'élimination des contingents) - développe des principes visant à guider les exportateurs dans l'adoption d'applications électroniques utilisées en Union européenne et aux États-Unis; donne des exemples d'exportateurs de pays en développement qui ont réussi à trouver des solutions pour intégrer leurs propres systèmes avec ceux des clients/fournisseurs; comprend des études de cas portant sur des bureaux d'achat, d'approvisionnement et de commerce à Hong Kong, ainsi que sur les applications électroniques employées par des fabricants et maisons de commerce à Singapour.Achat en ligne, visitez le site du CCI e-shop à http://www.intracen.org/eshop

    La 6ème Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce de Dubaï (13 et 14 novembre 2006) sera consacrée aux défis et opportunités du commerce mondial.

    Malgré les turbulences, le système de l'OMC peut être amélioré pour profiter à tous, tel est le thème récurrent de quatre nouvelles publications.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2006 © Photodisc On assiste à un rééquilibrage des voix dans la défense des entreprises. En matière de politique commerciale, il inclut les coalitions de petites entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG)

recherche