•  home fr
  •  
  • Numéro 4/2005

                                                                                                                                                      4-2005 

  •  
  • Souhaitant rendre compte de la réussite de certains projets créatifs liés au développement du commerce, nous avons mené une recherche philatélique et découvert par hasard que certains pays «impriment leur marque» sur des timbres. Le projet final n'a pas retenu cette initiative mais nous avons été frappés par les résultats de la recherche effectuée dans la base de données électronique de l'Union postale universelle. (Les timbres sont catalogués depuis 2000; nous avons entré divers mots clés ayant trait au commerce.)

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005 Photo: Digital vision Pour la première fois Forum du commerce propose aux lecteurs une série d'articles dans notre propre domaine : le rôle de la communication stratégique dans le développement du commerce.

    Comment une entreprise d'un pays en développement peut-elle soutenir la concurrence dans ce secteur hautement spécialisé et capitalistique alors qu'une éducation préalable des clients est nécessaire et que les règles de passation de marchés sont complexes et la concurrence des grandes entreprises féroce?

    Quelles sont les qualités d'un bon partenaire en matière de services? Un important promoteur de Dubaï tranche: confiance et expérience.L'Abbasi Group s'intéresse à différents secteurs: commerce de textiles, promotion immobilière et hôtellerie. Bonyan Emirates Properties est un promoteur immobilier basé à Dubaï chargé de superviser le développement de projets commerciaux et résidentiels dans l'Émirat de Dubaï.

    Les articles ci-après sont disponibles sur le site du Forum du commerce (http://www.forumducommerce.org)

    Créer un site internet ne suffit pas à garantir son achalandage; encore faut-il une stratégie commerciale précise et ciblée pour attirer des visiteurs et les fidéliser.

    La récente conférence ministérielle de Hong Kong avait pour but de faire avancer les négociations sur les Accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui à l'instar d'autres traités, fixent les règles du commerce international. Or, les pays en développement risquent de rester à la traîne, faute d'adhérer aux textes en vigueur les plus importants ou d'être suffisamment impliqués dans l'élaboration de nouvelles conventions. Il existe environ 600 traités commerciaux multilatéraux et de nombreux autres sont en préparation.

    L'externalisation peut profiter aux deux parties, même aux petites entreprises des pays en développement.

    Pour sensibiliser au potentiel du commerce pour le développement, faites appel à la communication stratégique.

    En 2004, l'Agence de promotion des investissements de la Jamaïque, présidée par Mme Francis, a été une des six OPC à recevoir un prix international en reconnaissance de ses réalisations en matière d'exportation lors de la 5ème Conférence mondiale des OPC. JAMPRO a remporté le prix de la Meilleure OPC d'un petit pays. Dans le cadre du programme national de modernisation du secteur public, JAMPRO a été remanié et s'est focalisé sur le renforcement de la compétitivité à l'exportation.

    La communication joue un rôle clé dans les organisations prônant une culture de résultat. L'approche stratégique leur permet d'utiliser efficacement les ressources pour tendre vers leurs objectifs.

    Le Forum du commerce a interviewé Tariq Puri, actuel Ministre de l'économie du Pakistan auprès des Commissions européennes à Bruxelles et ancien Vice-président et Directeur exécutif du Bureau de promotion des exportations du Pakistan, lors du Forum exécutif du CCI.

    Le Forum du commerce revient une nouvelle fois sur le commerce des services, traité en détail dans une précédente édition ( De l'intérêt des services ).

    Ce tableau donne au 1er janvier 2005, la situation des pays membres de l'ONU quant aux 205 traités multilatéraux clés dans ces domaines: contrats, douane, règlement des différends, environnement et produits, financement, commerce illicite, propriété intellectuelle, investissement, transports, droit conventionnel et accords de l'OMC.

    Le bureau d'études malaisien Veritas a démarré ses activités dans une optique internationale. Il a appris à surmonter les épreuves et à tirer parti des opportunités mondiales dans ce secteur difficile.

    L'«image» nationale peut doper ou décourager les exportations. Saisir la nature humaine, institutionnelle, géographique, historique et culturelle permet d'élaborer une stratégie de marque qui confère au pays une valeur intrinsèque.

    La prolifération et l'opacité des règles du commerce international vont de pair avec la complexité croissante des échanges mondiaux.

    Le Directeur de l'OMC, Pascal Lamy, incite les pays en développement à s'engager davantage dans les négociations sur les services.Pour mener le programme de Doha pour le développement à son terme en décembre 2006, il faut résolument avancer sur plusieurs questions et être à la hauteur des engagements exprimés dans l'intitulé et les objectifs définis pour le cycle en 2001. Les services sont un des thèmes clés des négociations.

    Au Pérou, les études de cas et les idées véhiculées par la revue du CCI permettent aux futurs entrepreneurs d'éprouver leurs connaissances du marché international.

    Financements et garanties dans le commerce international: guide juridique394 pages. Ouvrage présentant, du point de vue juridique, les fondements des principaux mécanismes de paiement, de financement et de sûreté du commerce international - examine leurs avantages ainsi que les moyens d'en limiter les risques - couvre les termes et modalités de paiement, les crédits documentaires, les différentes garanties ainsi que le règlement des litiges - indique les décisions judiciaires et arbitrales pertinentes ainsi que l'état du droit harmonisé et des contrats types applicables - propose des modèles de clauses contractuelles en anglais et en français - fournit des adresses d'institutions internationales oeuvrant dans ce domaine - contient un glossaire. (Réimpression édition 2002)Achat en ligne, visitez le site du CCI e-shop àhttp://www.intracen.org/eshop

    La politique d'exportation à long terme de la République de Corée combine stratégie de marque nationale et stratégie d'entreprise.

    Outre les alertes électroniques, les e-éditeurs font désormais appel aux flux RSS (syndication vraiment simple: mises à jour automatiques des résumés sur des thèmes favoris) pour relayer les dernières informations qui vous intéressent.

    Une nouvelle initiative se penche sur l'accès au crédit des petits exportateurs de 27 pays d'Asie et du Pacifique.

    Patricia Francis, d'origine jamaïcaine, a été nommée Directrice exécutive du CCI par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, et Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, pour un mandat de trois ans à compter de juin 2006.

    Les exportateurs de services sont confrontés à de nombreux obstacles. Austrade leur propose des solutions pour les surmonter.

recherche