•  home fr
  •  
  • Numéro 2/2004

                                                                                                                                                      2-2004 

  •  
  • Lors de leur réunion biennale (Malte, 1er-2 octobre), les organisations de promotion du commerce vont débattre sur leur rôle dans la maximisation de l'avantage compétitif de leur pays ou région grâce à l'innovation.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004 À l'occasion du 40e anniversaire du CCI, nous allons publier une série spéciale de récits illustrant comment le CCI et ses partenaires ont mis le commerce au service du développement. Si vous habitez un pays en développement ou en

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004 À l'occasion du 40e anniversaire du CCI, nous allons publier une série spéciale de récits illustrant comment le CCI et ses partenaires ont mis le commerce au service du développement. Si vous habitez un pays en développement ou en

    À l'occasion du 40e anniversaire du CCI, nous allons publier une série spéciale de récits illustrant comment le CCI et ses partenaires ont mis le commerce au service du développement. Si vous habitez un pays en développement ou en transition et que vous connaissiez des réussites dans l'exportation ou les «meilleures pratiques» ou des expériences montrant comment le commerce a contribué au développement, nous sommes intéressés par votre histoire.

    Le commerce mondial s'est développé rapidement au cours des deux dernières décennies. Il a crû de 4,7% en 2003 et, selon les estimations de la CNUCED, sa croissance atteindra 7% cette année. Les pays en développement ont profité de cette tendance.

    Depuis 2002, le CCI a atteint une croissance de ses prestations de 20%, et il va garder ce rythme en 2004. L'innovation dans le contenu et la livraison, l'attention portée aux synergies et un engagement accru des partenaires nationaux sont autant d'éléments qui ont contribué à cette croissance durable.

    En 2004, la revue Forum fête 40 ans d'information et d'opinions sur le développement du commerce.

    Au cours de sa réunion annuelle, le CCI a entamé les célébrations de son 40e anniversaire. Nombreux ont été ceux qui l'ont félicité de ses accomplissements et encouragé à continuer sur la voie choisie.

    Un marché de nicheLes petites entreprises du secteur pharmaceutique sont souvent bien placées pour satisfaire la demande de médicaments génériques, qui n'intéressent pas toujours les grandes firmes qui se consacrent à la recherche. Pourtant, si les petites entreprises veulent se montrer compétitives, elles doivent être efficaces. Elles doivent adopter les mêmes stratégies de compétitivité que les grandes sociétés: les économies d'échelle. Comme elles ne trouvent pas avec qui créer des alliances au niveau national, elles doivent chercher dans la région. Le CCI aide les petites entreprises pharmaceutiques et de secteurs connexes à trouver des partenaires, grâce à des programmes tels que LatinPharma.

    Lors de sa réunion annuelle (26-30 avril), le Groupe consultatif commun du CCI a décidé de mettre le cap sur une croissance à deux chiffres.

    Pour les producteurs des pays pauvres, l'exportation entraînera l'accès à des marchés plus vastes et plus riches.

    Dans un effort conjoint pour protéger les artistes et les artisans des pays en développement contre le vol de leurs idées créatrices, le CCI et l'OMPI ont publié un guide de conseils pratiques.

    Les pays africains auraient tout à gagner de l'aboutissement de l'actuel cycle de négociations de l'OMC. Le CCI aide les pays en développement à réengager les pourparlers commerciaux mondiaux grâce à une série de séminaires régionaux qui réunissent milieux d'affaires et gouvernements pour évaluer leurs avantages et aiguiser leurs stratégies de négociation.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004 Le CCI édite divers bulletins relatifs au commerce international qui viennent compléter les ouvrages ou les documents techniques. Pour vous y abonner, veuillez prendre contact avec les sections spécialisées du CCI ci-dessous.

    Business Guide to Trade Remedies in the European Community: Anti-dumping, anti-subsidy and safeguards legislation, practices and procedures

    La collaboration du CCI avec des femmes liées au commerce bouscule la perception du rôle que les femmes exportatrices jouent dans le développement social et économique.

    Le marché du café est engorgé et les prix n'ont jamais été aussi bas au cours de ces 100 dernières années. La concurrence à l'exportation va donc être rude. Inciter les producteurs à «ajouter de la valeur» à leur café pour en tirer de meilleurs revenus est la solution communément proposée. Toutefois, une telle solution est complexe, et irréaliste pour nombre de producteurs.

    Le système commercial mondial est en train de redéfinir les échanges. Être compétitif dans l'économie d'aujourd'hui signifie obéir aux règles de ce système et satisfaire des marchés de plus en plus exigeants. Les petites entreprises des pays en développement doivent adopter des pratiques commerciales efficaces et novatrices ainsi qu'une infrastructure d'appui au commerce dynamique.

    Pour affronter les difficultés croissantes de la mondialisation, les petites entreprises ont besoin du soutien de leur gouvernement et des institutions. Une approche en trois volets peut les aider à renforcer leur compétitivité: un partenariat plus étroit entre secteurs public et privé, un réseau efficace des agences nationales impliquées dans la chaîne de valeur, et l'emploi optimal des nouvelles technologies.

    La mondialisation est en train de modifier le monde des affaires. La chute des obstacles commerciaux, le coût des transports réduit et les technologies de la communication sont autant de facteurs qui brouillent les pistes entre marchés nationaux ou internationaux. Que les entreprises se mesurent sur les marchés étrangers ou qu'elles le fassent localement face à des firmes étrangères, la plupart d'entre elles doivent aujourd'hui affronter une concurrence accrue et, beaucoup plus qu'auparavant, penser «international».

recherche