• Leatherline
  • African Platform Côte d'Ivoire

     

    Country Information

    On entend souvent que le succès de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture; en effet, celle-ci occupe une place prépondérante dans l’économie du pays. Les principales ressources proviennent des cultures industrielles (café, cacao, ananas, hévéa, palmiers à huile, coco etc.) le plus souvent destinées à l’exportation.
    L’exploitation forestière et la pêche sont aussi des activités très développées.
    Le secteur industriel comporte surtout des industries agroalimentaires. Si les industries textile et pétrolière prennent de l’ampleur, la plupart des industries de transformations demeurent absentes du paysage économique ivoirien. Le développement du secteur tertiaire, avec l’implantation des banques commerciales internationales et l’accroissement du nombre de sociétés de services, semble être la tendance de ces dernières années.

    Country Size: 322 462 km2
    Population: 17 290 040 habitants
    Currency: FRANC CFA (1euro = 655,957FCFA)
    Languages: Français
    Capital City: Yamoussoukro
    GDP (US$): 8.73 milliards
    Economy - Overview:
    Élément typique des pays en voie de développement, le secteur informel avec ses petits métiers de toute sorte, est prépondérant.
    Avec plus de 70% de la population ayant moins de 25 ans, la Côte d’Ivoire est confrontée aux problèmes de scolarisation de ces jeunes, ainsi qu’à un taux élevé de chômage.
    Main Economic Sectors: Café, cacao, ananas, hévéa, palmiers à huile, coco.
    Main Exports: Café, cacao, ananas, hévéa, palmiers à huile, coco.
    Main Imports: Machines, équipements, et manufacturés, alimentations, biens de consommation.
    Industry (Main Industries): Industries de transformation des produits agricoles, du bois, agroalimentaires, huileries et industries connexes, cimenteries, textiles, électricité, matériaux de construction.
    Natural Resources: Pétrole, gaz, l'or, diamant.
    Agriculture (Main Products): Premier producteur mondial de cacao (1,2 million de tonnes), troisième de noix de coco et cinquième de café (200 000 t) surtout du robusta. Les autres productions importantes pour l'exportation sont l'huile de palme (250 000 t), le coton (380 000 t), le caoutchouc (100 000 t), les bananes (220 000 t) et les ananas (150 000 t).
    La Côte d'Ivoire est également un important exportateur de bois tropical, principalement par le port de San-Pédro dans l'ouest du pays.
    International Organization Member:

    • ACDI
    • AFD: Agence Française de Développement
    • PROPARCO BAD, BOAD, BM, BIRD
    • CCEF: Conseillers du Commerce Extérieur Français
    • CIRAD: Organisme scientifique français spécialisé en agronomie tropicale
    • OHADA: Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires
    • FAO: Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture – Abidjan
    • IRD: Institut de recherche pour le développement (ex ORSTOM)
    • PEE: Poste d'Expansion Economique - Abidjan (services commerciaux près l'Ambassade de France)
    • OAPI: Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle
    • ONUDI: Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel
    • PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement - Abidjan
    • USAID: Agence Américaine pour le Développement International- Abidjan
    • UNESCO: Organisation des Nations Unies pour la Science l'Education et la Culture

    Infrastructure: Routes: 50 400 km (dont 4 889 km goudronnés)
    Voies ferrées: 660 km
    Voies navigables: 980 km
    Nombre d'aéroports: 36 (dont 7 avec des pistes goudronnées)

    Livestock

    Cattle Population: 1 346 000
    Sheep Population: 1 381 000
    Goat Population: 1 079 000
    Camel Population:
    Other Population:
    Cattle Off Take Rates: 23%
    Sheep Off Take Rates: 37%
    Goat Off Take Rates: 37%
    Camel Off Take Rates:
    Livestock Policy: L'élevage se pratique sur l'ensemble du territoire national avec une forte prédominance des ruminants pour le Nord et le Centre, et les élevages à cycle court pour le Sud. Ce secteur avait pris une place notable dans l’économie nationale à la suite de la mise en œuvre depuis 1992 du Programme sectoriel Elevage; le PIB élevage en avoisine 2,5% du PIB national.

    Comme on le constate, la Côte d'Ivoire est fortement dépendante des autres pays pour sa consommation en protéines animales. La crise que traverse le pays depuis le 19 septembre 2002, a aggravé la situation et a eu pour conséquence:
    (i) le prélèvement massif opéré sur le cheptel;
    (ii) la situation des projets de développement dont les acquis ont été réduits à néant.

    Projets Réalisés:
    a) Construction de 12 nouveaux barrages et de 32 forages agropastoraux;
    b) Construction de 14 infrastructures de commercialisation: points de vente de viande (12), marché à bétail (2);
    c) Installation de 1848 promoteurs toutes spéculations confondues pour un crédit de 2 milliards de FCFA (5376 génisses naisseurs/226taureaux, 183 génisses laitières, 1990 antenaises/61 béliers, 713 truies/l08 verrats et autres prêts)
    d) Formation de plus de 400 agro éleveurs.

    Réalisation d’infrastructures:
    La réalisation des infrastructures a été l'œuvre de projets de développement:

    • Le complexe de marché à bétail et d'abattoir d'Abidjan -Anyama, d'un coût d'environ 13 milliards de F CFA, qui doit être réalisé et géré par un investisseur privé. L'étude de faisabilité a été réalisée par le BNETD et supporté par le trésor public pour un coût de 1, 257 milliards. Le processus d’indemnisation des propriétaires terriens est en voie de finalisation (le volet concernant les plantes a été réalisé en 1999 pour un montant de 98 millions de FCFA).
    • L'abattoir des petits ruminants de Bouaké, financé par l'Association Professionnelle des Éleveurs Moutonniers du Centre avec l'appui du Projet d'Appui à l'Elevage Ovin et Bovin (6ème FED);
    • Des marchés ruraux à bétail financés par le projet de Développement de l'Élevage phase II et par les bénéficiaires (à hauteur de 25 % minimum)


    Appui aux organisations professionnelles agricoles:

    La structuration des filières et la promotion des organisations professionnelles agricoles (OPA) constituent la pierre angulaire du désengagement de l'Etat et de la prise en charge du secteur agricole par le secteur privé. Toutefois, les filières de production d'élevage ne disposent pas, à l'instar des filières des productions végétales d'exportation, de groupements professionnels structurés à vocation économique. De plus, globalement ces filières, souffrent d'un déficit de représentation professionnelle au niveau national.
    Dans ce cadre, le ministère a mis un accent particulier à la structuration des filières d'élevage en intervenant par l'intermédiaire de projets un appui spécifique (en matière de formation, d'équipements, de conseil, etc) aux OPA existantes tel le Projet de Professionnalisation des Éleveurs de Petits ruminants (4PR) : Le Projet de Professionnalisation des Producteurs de Petits Ruminants (4PR), 0,6 milliards CFA est un don de la République Française ( à travers le FAC ) à la République de la Côte d'Ivoire. Une Convention de financement N° 92/005200 a été signée entre les deux pays le 30 Décembre 1992.

    D'autres projets tel que: le Projet d'Appui à l'Elevage Ovin et Bovin 6ème FED (PAEOB), le Projet de développement de l'élevage phase II et le projet Laitier Sud, ont permis de mettre en place les différentes associations ou coopératives.

    Les projets terminés:

    1. Le Projet d'Appui à l'Elevage Bovin et Ovin, 6ème FED(1992-1997) et (1997-2001). L'objectif de ce programme était de susciter un élevage performant en milieu rural afin d'accroître la production nationale de viande par la formation et l'installation de jeunes éleveurs. En 1997, le sous programme bovin s'est achevé car ayant atteint ses objectifs. Le sous - volet ovin s'est poursuivi de 1997-1998 pour la prolongation du volet ovin. Plus de 5 milliards de FCFA du FED ont permis l'exécution du projet qui comporte aussi un volet d'appui à une OPA l'association professionnelle des Eleveurs Moutonniers du Centre (APEMC). Au terme du projet 15 élevages bovins et plus de 209 élevages ovins ont été installés.

    2. Le Projet de Professionnalisation des Producteurs de Petits Ruminants (1993-1998; 600 millions de F CFA, FAC). Le Projet de Professionnalisation des Producteurs de Petits Ruminants (4PR) est un don de la République Française à travers le FAC à la République de la Côte d'Ivoire. Une Convention de financement N° 92/005200 a été signée entre les deux pays le 30 Décembre 1992. L'objet du projet était de:

    • Aider à la création et au développement de groupements de producteurs de ruminants susceptibles d'identifier,
    • D'organiser et de gérer de façon responsable et autonome les actions qui permettent une amélioration des revenus tirés de leurs troupeaux.
    • Les principaux résultats se résument en:
    • 9 dépôts de vente d'intrants gérés par les éleveurs fonctionnement au centre et au sud
    • 2 centres de suivi de comptabilité et de gestion des exploitants agricoles ont été créés
    • 1 Association de Promotion de la Race Ovine Djallonké (APRODJALCI) a été créée
    • Assistance à 6 associations d'éleveurs de ruminants réparties dans le Nord, le Centre et le Sud.


    Ranches et stations d'élevage:

    En amont de ces différents projets, des opérations de sélection et de multiplication visant à l'amélioration de la race Djallonké et de la race N’dama ont été créés:

    1. Le Centre National Ovin (CNO):

    Le Centre National Ovin d'un coût de 2,376 milliards a été créé en 1976 pour servir de cadre de promotion de "élevage ovin en Côte d'Ivoire. Les objectifs qui lui étaient assignés sont:

    •   la production et la diffusion de géniteurs améliorés (béliers et brebis);
    •   l'expérimentation et la vulgarisation des différents systèmes d'exploitation (alimentation, reproduction, santé);
    •   la formation et le recyclage des éleveurs et techniciens de l'élevage ovin;
    •   en outre, entre 1990 et 1997 le Centre National Ovin a assuré la maîtrise d'œuvre du projet d'installation de jeunes éleveurs modernes d'ovins dans le cadre du Projet d'appui à l'élevage ovin financé sur le 6ème FED.


    Résultats: C'est donc 208 élevages qui ont été installés avec un peu plus de 20 000 brebis soit 100 brebis par éleveur. Quant au volet formation, plus de 900 éleveurs ont subi la formation au Centre National Ovin. Pour parvenir à ces résultats, l'état de Côte d'Ivoire a doté le Centre National Ovin de moyens financiers et humains conséquents.

    Malheureusement la guerre est venue anéantir les fruits de toutes ces années d'efforts notamment la destruction du cheptel ovin Djallonké sélectionné et amélioré. Par ailleurs les élevages installés se trouvant en zones assiégées sont totalement détruits. Conscient du rôle de premier plan qu'il a toujours joué et sera encore amené à jouer dans le cadre de la relance de la production des ovins et caprins, le Centre national Ovin a repris ses activités depuis 2003 au niveau du site du centre mouton -manioc de Toumodi en vue d'une reprise effective des activités.

    2. Ranch de Sipilou:

    Redéployé dans le centre mouton - Manioc de Toumodi qui est une station de l'Etat Ivoirien où l'ex-CIDV exerçait une partie de ses activités après la SODEPALM. Il couvre une superficie de 1000 hectares, doté d'un immense potentiel bloc fourrager, composé de savane herbeuse et de blocs fourragers résiduels de panicum et stylosanthes.Ce centre dispose de nombreuses infrastructures vétustes; mais réhabilitées, peuvent être d'une utilité capitale pour notre installation (des installations hydrauliques, des logements abandonnés, des voies d'accès pour la plupart dégradées etc.). Depuis 2003, ce centre fait l'objet de réhabilitation avec l'acquisition de 62 têtes de bovins.

    3. Programme National de Sélection Ovine (PNSO):

    Le PNSO, d'un coût de 1,317 milliards a pour objectif l'amélioration du format (poids commercial) du mouton Djallonké par la sélection en race pure. A cette fin, des béliers sélectionnés sont produits et diffusés dans les élevages ovins.
    1. La présélection: le projet présélectionne les agneaux mâles les plus performants chez les éleveurs et dans les fermes d'Etat. Les futures mères à reproducteurs sont identifiées
    2. La sélection: les jeunes béliers présélection nés sont rassemblés après sevrage à Bouaké dans une station de contrôle individuel qui leur offre la possibilité d'exprimer leurs potentialités. Une sélection massale est effectuée sur le poids à 180 jours et les plus performants sont retenus.
    3. La diffusion: les béliers de 2ème catégorie sont vendus pour servir dans les élevages hors bas, de sélection, tandis que ceux de 1 ère catégorie (béliers sélectionnés) sont diffusés pal un système de gestion de lutte, dans les élevages de la base de sélection.

    Résultats:

    •  Une base de sélection de plus de 8000 brebis dont 85 en zone assiégée;
    •  Un cheptel de 240 têtes de 100 béliers de première catégorie dit béliers rouleurs;
    •  Seule une centaine d'animaux ont été sauvés dont cinquante béliers rouleurs.


    4. Ranch de la marahoué:

    Coût: 15,259 milliards. Le ranch de la Marahoué a été crée en 1975 sur un financement conjoint BSIE et FED. Sa superficie actuelle est de 100.000 ha, dont 78.200 ha de pâturages et 33.000 ha de forêts dont une partie de forêt classée. Le projet a connu quatre phases successives: Phase de création du Ranch (1975 - 1981) ; phase de développement,(1982-1986), phase de transition (1987-1989) phase de consolidation (1989-1994).
    1995-1996: Étude de faisabilité en 3 phases pour une restructuration du Ranch notamment le changement de statut allant vers une Société d’Économie Mixte (SEM)
    1996-1999: Phase de restructuration; néanmoins la restructuration n'est pas encore effective. Le rapport provisoire de l'étude de restructuration a été présenté les 14 et la Octobre 1999 au Comité de Pilotage

    Composantes:

    •  amélioration de la production des reproducteurs (mâles et femelles) N'Dama;
    •  sélection et conservation de race trypanotolérante;
    •  formation d'éleveurs et de bouviers;
    •  mise en place d'un programme pilote de production de génisses Fl à aptitude laitière;
    •  installation de fermes agro-pastorales.


    Installé sur une superficie de 100.000 Ha, le Ranch de la Marahoué a pour objectif d'entretenir 22.000 têtes dont 7.000 vaches. Ce ranch a connu beaucoup de pertes en animaux. Au 31 décembre 2004 quelques 8000 têtes de bovins étaient disponibles. Ces différentes stations ont permis de soutenir les projets et programmes du MIPARH initiés dans le cadre du PSE.
    Slaughter Facilities: 1 abattoir municipal à Port Bouet, Abidjan.
    Projet de complexe d’abattoir - marché à bétail d’Anyama avec une capacité de 600 bovins, 1200 ovins/caprins par jour.
    Dans la plupart des centres urbains et des préfectures existent des aires d’abattage. 

    Industry Profile

    Hides and skins

    Tanning

    Footwear

    Leather goods

    SWOT analysis

    blue line

     Hides and skins

    Quantity Hides: 1 346 000
    Quantity Sheep: 1 381 000
    Quantity Goat: 1 079 000
    Annual Collection Level Hides: 300 000
    Annual Collection Level Sheep: 500 000
    Annual Collection Level Goat: 400 000
    Flaying Methods: Le dépouillement se fait au couteau et à la main,  surtout dans la ville d’Abidjan.
    Preservation Methods: Salage à 100% depuis 2002.
    Grading Systems, available grades and percentage of Each: Cuirs:
    1er choix: 40%
    2ème choix: 40%
    3ème choix: 20%

    Peaux:
    1er choix: 50%
    2ème choix: 40%
    3ème choix: 10%
    Hides & skins trade channels: Producteurs (Bouchers) - Collecteurs – Exportateurs.
    L’essentiel de la production nationale est exportée sous forme brute ou semi tannée (Wet blue).
    Market (%): Marché international: 95%
    Marché local: 5%
    (généralement les peaux de bovins)
    Marchés principaux: Italie, Inde, Espagne, France
    Annual Export Value (US$): 6,000,000 US $(2005)
    Average market Bovine price: 6,50
    Average market Sheep price: 1,80
    Average market Goat price: 1,09

    blue line

     Tanning

    Number of Tanneries: 2
    Installed tanning capacity: 100 000 peaux brutes de moutons et cabris par mois.
    Tanneries in Operation: 1
    Utilized capacity: 80 000 peaux brutes de moutons et cabris par mois.
    Output of the industry: 80 000 wet blue de moutons et cabris par mois.
    Number of employees: 35
    Market (%): International (100%)
    Marchés principaux: Chine et Inde
    Estimated Annual Export Value (US$): 1 181 818 US$

    blue line

     Footwear

    Number of Footwear Factories:

    La Côte d'Ivoire ne dispose pas de fabriques industrielles de chaussures.

    blue line

     Leather goods

    Number of Leather Goods and Garment Factories:

    La Côte d'Ivoire ne dispose pas de production industrielle d'articles de maroquineries, ni de vêtement.

    blue line

     SWOT analysis

    Strengths:
    • Le code des investissements offre un environnement propice et très attractif pour les investissements privés.
    • La main d’œuvre est disponible et jeune.
    • La matière première est disponible.
    Weaknesses:
    • Le faible niveau de la valorisation des produits.
    • La transformation industrielle des cuirs et peaux est limitée aux produits semi tannés (wet blue).
    • La mauvaise qualité de la matière première (cuirs et peaux).
    Opportunities:
    • L’association nationale des professionnels des cuirs et peaux envisage avec l'appui technique du ministère de la production animale de faire un séminaire sur la filière cuirs et peaux afin d'identifier et valider les possibilités.
    • L’accroissement de la production liée aux abattages des animaux en provenance du Burkina Faso, du Mali et du Niger permet d’espérer une augmentation de la production de cuirs et peaux bruts.
    Threats:
    • La détérioration de la qualité du cuir bovin, dont la production est presque exclusivement destinée à la consommation humaine, comme aliment, prive les industries de matières premières et peut conduire à terme à l’arrêt de cette chaîne de transformation si des mesures ne sont pas prises.
    • Les cours mondiaux de cuirs et peaux, en constante baisse représentent également une menace pour la  filière des cuirs et peaux.

    Government Policy

    Fiscal Policies:

    • Le taux de l'impôt sur le bénéfice industriel et commercial est repectivement de 25 à 35% pour les entreprises individuelles et les sociétés.
    • L'impôt sur les plus values à long terme est inclus dans l'impôt sur les sociétés.
    • Les dividendes sont soumis à une retenue à la source à un taux maximum de 18%, qui peut être ramené à 10% ou 12%.
    • Les profits réalisés par des filiales ou des succursales en sont présumés être distribués et sont dès lors soumis à une taxe de 12% sur la moitié du revenu  de la filiale avant impôt (18% si la filiale est exemptée de l'impôt sur le revenu).
    • L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année.
    • L'impôt général sur le revenu (IGR) frappe le revenu net global annuel de toute personne physique ayant sa résidence habituelle en Côte d'Ivoire, sous réserve des conventions fiscales. Il est tenu compte pour la détermination de cet impôt du nombre de parts (quotient famillial du contribuable) Le taux de l'IGR est progressif.
     

    Monetary Regulations:

    Institué depuis le 1er juillet 1975, le marché monétaire de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a pour principal objectif de promouvoir la mobilisation de l'épargne intérieure et de favoriser le maintien et le recyclage optimal des ressources dans l'Union. Il s'agit à l'origine d'un marché mixte, regroupant à la fois les offreurs et les demandeurs de ressources et comportant trois guichets, à un jour, un mois et trois mois.

    En octobre 1993, le marché monétaire de l'Union a été rénové, conformément aux orientations de la nouvelle politique de la monnaie et du crédit mise en oeuvre depuis octobre 1989 et privilégiant les procédures indirectes aux mécanismes administratifs de régulation monétaire. Ainsi, la technique de l'appel d'offres à taux d'intérêt unique selon la procédure d'adjudication mixte a été introduite. Cette nouvelle approche dans le mécanisme d'allocation des ressources permettait l'intervention simultanée des offreurs et des demandeurs. En outre, les guichets à un jour, un mois et trois mois ont été fusionnés en un guichet à une semaine.

    Le développement satisfaisant du marché interbancaire, auquel échoit également une mission de recyclage des liquidités bancaires, et le souci de renforcer le rôle des mécanismes de marché dans la conduite de la politique monétaire, notamment par la mise en place d'une politique d'open-market, ont conduit les autorités monétaires à apporter les nouveaux aménagements ci-après au fonctionnement du marché monétaire à compter du 1er juillet 1996:

    •   abandon des adjudications mixtes au profit d'adjudications adressées soit aux offreurs, soit aux demandeurs de ressources, en fonction de la situation globale de la liquidité bancaire dans l'Union;
    •   adoption de la technique d'adjudication à taux d'intérêt variables, permettant l'allocation des ressources aux taux différenciés proposés par les intervenants eux-mêmes;
    •   adoption de la technique des pensions comme principale procédure des avances sur le marché monétaire, en remplacement de la procédure des avances garanties.

    Par ailleurs, en vue de réguler la liquidité bancaire entre deux adjudications périodiques du marché monétaire, l'Institut d'émission s'est donné la possibilité d'intervenir sur le marché interbancaire et d'effectuer des opérations de gré à gré avec les intervenants.

    Dans le but de promouvoir les émissions de titres nécessaires à la mise en oeuvre de la politique d'open-market et au développement du marché interbancaire, il a été mis en place un cadre réglementaire régissant les conditions d'émission de titres de créances négociables. Les émetteurs sont la Banque Centrale, les Trésors nationaux, les établissements de crédit, les institutions financières régionales et les grandes entreprises.

    Les aménagements successifs apportés au fonctionnement et à l'organisation du marché monétaire ont eu pour but de permettre à cet instrument d'atteindre avec encore plus d'efficacité les objectifs initiaux qui lui étaient assignés. Aujourd'hui, mécanisme essentiel de régulation monétaire, le marché monétaire apparaît comme un des canaux de transmission des signaux de l'Institut d'émission.

    Trade regulations:

    Après trois décennies de protection industrielle, la Côte d'Ivoire a engagé en 1994 un programme de libéralisation commerciale. Les restrictions quantitatives à l'importation ont été éliminées ou sont en voie de l'être; les droits d'entrée, généralement ad valorem, ont été réduits de moitié pour atteindre en moyenne 23,5 pour cent à la fin de 1994. Des taxes à l'exportation subsistent sur les exportations de produits de base; toutefois, l'objectif a été annoncé de réduire progressivement ces taxes en élargissant l'assiette fiscale. A cet égard, des efforts sont en cours afin d'étendre la portée des impôts indirects et donc de réduire la dépendance de l'Etat à l'égard des droits perçus sur le commerce international.
    De nouvelles législations ont été introduites pour améliorer le degré de concurrence au sein de l'économie ivoirienne, attirer l'investissement étranger et organiser la cession des actifs de l'Etat dans le cadre d'un important programme de privatisation.
    La Côte d'Ivoire a ratifié les Accords issus du Cycle d'Uruguay. Elle a appliqué l'Accord général à partir de 1947, d'abord en tant que territoire français d'outre-mer, puis, dès 1963, en tant que partie contractante. Dans les Accords issus du Cycle d'Uruguay, la Côte d'Ivoire a consolidé tous ses droits applicables aux produits agricoles à des taux plafonds. Seuls quelques produits industriels ont fait l'objet d'une consolidation. La Côte d'Ivoire n'a pris que de modestes engagements au titre de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS).

    Investment Environment

    Requirements For Foreign Investment / Joint ventures:

    Le Code des investissements a pour but d'orienter les investissements privés vers le secteur industriel. Il a été précédé d'un ensemble de mesures visant à accroître la compétitivité de l'économie ivoirienne. Il s'agit notamment des mesures d'allégement fiscal:

    •   Renforcement de la neutralité de la TVA notamment par la généralisation du régime de déduction
    •   Abaissement du taux normal de la TVA de 5 points (de 25 à  20%)
    •   Suppression du taux majoré de TVA
    •   Abaissement du taux de la TPS sur les agios bancaires de 15 points (de 25 à 10%)
    •   Réduction du taux de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux qui est passé à 35%
    •   Suppression de la contribution employeur pour le personnel local
    •   Réduction de moitié des droits d'enregistrement d'apport en matière de société
    •   Abaissement du taux moyen pondéré des droits de douane (de 43% à 33%).
     

    Tax Incentives:

    Le nouveau Code des Investissements offre aux investisseurs les garanties suivantes:

    •   Il confirme le principe de la libre transférabilité hors Côte d'Ivoire des revenus de toute nature générés par l'investissement, y compris le cas échéant du boni de liquidation
    •   Il autorise tout recours judiciaire, arbitral ou administratif que l'investisseur jugera utile à mettre en oeuvre pour le règlement des différends qui naîtraient de son application
    •   Il prévoit un recours administratif porté directement devant la Commission Nationale pour la Promotion des Investissements dont la mission est de veiller au respect des dispositions du Code des Investissements et notamment des délais.
     

    Free Trade Zones:

    Un projet de zone franche pour les Nouvelles Technologies de l'Informations et de la Communications (NTIC) est en cours.

    Institutional Support

    Association des Négociants et Exportateurs de peaux et cuirs bruts de Côte

    Contact Name: Antoine YAO NDRI
    Job Title: Président
    Address : Cité des Arts, Cocody
    P.O.Box: 3318 Zip: 28
    City: Abidjan
    Country: Côte d'Ivoire
    Phone1: 2225--09013770 Phone2: 225--22443877
    Fax: 225--22441593    
    Activity:
     Association  
    Presentation of the institute:
    • Promouvoir, coordonner et rentabiliser les structures dans le secteur de peaux et cuirs et de veiller au contrôle de la qualité des peaux, à la depouille des animaux
    • Favoriser et coordonner les activités de ses membres en étant l’interlocuteur du gouvernement ou d’autres associations se préoccupant du developpement du pays
    • Réaliser ou promouvoir toutes les actions, études, recherches, ou essais comparatifs de biens ou de services
    • Mettre à la disposition des membres les moyens d’informations ou d’agissements utiles
    • Représenter en tout lieu et auprès de toutes les instances notamment en justice les inérêts materiels et moraux de ses membres
    • Instaurer et veiller à l’application d’un code de bonne conduite, de transparence.

    Trade Statistics in 2005

    Products

    Exports (quantity)

    Exports (in USD)

    Peaux brutes ovins et caprins

    900,000 peaux

    6 000 000 USD

    Wet blues ovins et caprins

    960 000 wet blues

    1 181 818 USD

    Technical cooperation projects

    Voir Module "Informations sur le cheptel" - Politique concernant le cheptel

    Company profiles

    Company Name

    Products

    Ets. Ouattara

    Dry salted

    JS Mawution

    Dry salted

    La Tourterelle - SCA

    Dry salted

    SIVOT

    Wet blue

    SODECAF

    Wet blue - Wet salted

     blue line

     Ets. Ouattara

    Contact Name:

    Ouattara Bakary

    Job Title:

    Directeur Général

    Address :

    Deux plateaux/Angré, Abidjan, Côte d'Ivoire

    Language:

    French

    Phone:

    225--07249373

     

     

    Activity:

    Exporter

    Presentation of the Company:

    Située au plateau, cette société est spécialisée dans les exportations peaux et cuirs brut.
    Son directeur général est co-fondateur de l'association des exportateurs de cuirs et peaux bruts de Côte d'Ivoire.
    Son activité a été ralentie suite aux difficultés de trésorerie mais faisant partie de l'association, nous espérons que nous pourrons avoir les possibilités de créer cette tannerie.

    Cooperation Sought:

     

    Hides & Skins and Semi Finished  

    Products Animal Description Grading Standards Production Capacity Indicative Price Range ($US)
    Dry salted Sheep, Lamb ... 40/40/20 % 10.000 pièces par mois 4 USD la pièce

    blue line

     JS Mawution

    Contact Name:

    Jean Mawution

    Job Title:

    Directeur général

    Address :

    Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

    Language:

    French

    Phone1:

    225--08576370

    Activity:

    Exporter

    Presentation of the Company:

    Située au plateau, cette société est specialisée dans les exportations peaux et cuirs bruts,Elle est nouvelle dans la filière des peaux et cuirs bruts et ne fait pas encore partie de l'association.L'association est entrain de l'encadrer pour l'aider à faire les exportations et adhérer par la suite.

    Hides & Skins and Semi Finished  

    Products

    Animal

    Description

    Grading Standards

    Production Capacity

    Indicative Price Range ($US)

    Dry salted

    Sheep, Lamb

    ...

    40/40/ 20 %

    10 000 pièces

     

    blue line

     La Tourterelle - SCA

    Contact Name:

    Antoine YAO NDRI

    Job Title:

    Directeur Général

    Address :

    Cité des Arts / Cocody, 3318 Abidjan, 28 Côte d'Ivoire

    Language:

    - French

    Phone:

    225--09013770

    Fax:

    225--22441593

    Email:

    latourterelle1965@yahoo.fr

    Activity:

    Exporter

    Presentation of the Company:

    Située à Abidjan, Cocody, cette société est spécialisée dans les exportations de produits comme l'agriculture et l'élevage.
    Cette société est issue d'une première qui a été classée première société en 1996 en faisant une ouverture d'exportation de peaux brutes sur le Brésil (bahia).
    Son directeur est le président des exportateurs de peaux et cuirs bruts de Côte d'Ivoire.

    Cooperation Sought:

    Faisant partie de l'association des exportateurs de peaux et cuirs bruts, nous voulons effectivement avoir des partenaires techniques et financiers pour créer la toute première tannerie de notre pays.

    Hides & Skins and Semi Finished

    Products

    Animal

    Description

    Grading Standards

    Production Capacity

    Indicative Price Range ($US)

    Dry salted

    Sheep, Lamb

    ...

    40/40/20 %

    20.000 pièces par mois

    3.65 USD la pièce

    Dry salted

    Goat, Kid

    ...

    40/40/20 %

    10.000 pièces par mois

    2.75 USD la pièce

    blue line

     SIVOT 

    Contact Name:

    Amer GAZI

    Job Title:

    Directeur Général

    Address 1:

    Abattoir Port Bouet , 729 Abidjan, Côte d'Ivoire

    Language:

    French

    Phone1:

    225--21 278311

    Fax1:

    225--21 278310

    Activity:

     Exporter

    Presentation of the Company:

    Cette usine est située au sein de l'abattoir de Port Bouet. Cette usine a été soutenue lors de son implantation par notre association. Elle est dirigée par une ressortissant libanais mais elle a des machines un peu obsolètes.

    Cooperation Sought:

    Nous recherchons des partenaires financiers pour rénouveller nos équipements.

    Hides & Skins and Semi Finished

    Products

    Animal

    Description

    Grading Standards

    Production Capacity

    Indicative Price Range ($US)

    Wet blue

    Goat, Kid

    ...

    a, b, c, e, f

    20.000 pièces par mois

    3.2 USD la pièce

    Wet blue

    Sheep, Lamb

    ...

    a, b, c, e, f

    60.000 pièces par mois

    4.55 USD la pièce

    blue line

     

    SODECAF

    Contact Name:

    Martin Frigola

    Job Title:

    Directeur Général

    Address :

    Deux plateaux/Cocody, 1462 Abidjan, 06 Côte d'Ivoire

    Email:

    sodecaf@africaonline.co.ci

    Activity:

    Exporter

    Presentation of the Company:

    Elle est située aux deux plateaux et le directeur est un ressortissant espagnol et est secrétaire général de notre association.
    C'est une des anciennes sociétés de la filière, elle achetait même des peaux brutes sur le Mali et a un excellent réseau de collecte dans ce pays.
    Ces activites ont été ralenties suite à l'objectif que l'association s'est fixée.

    Hides & Skins and Semi Finished

    Products

    Animal

    Description

    Grading Standards

    Production Capacity

    Indicative Price Range ($US)

    Wet blue

    Bovine, Buffalo, Equine

    ...

    40/40/20 %

    15,000 pièces par mois

    4,75 USD la pièce

    Wet salted

    Sheep, Lamb

    Et Caprin

    40/40/20 %

    10,000 pièces par mois

    3,28 USD la pièce



     

    Environment and Social responsibility

    Environment

    Legislation:

    Il n'existe pas de mécanisme institutionnel permettant de tenir compte de l'intégration des problèmes commerciaux et environnementaux.
    Toutefois, l'acuité de certains problèmes ponctuels commandent souvent la mise en place de comités interministériels appropriés. C'est le cas actuellement du commerce des organismes vivants modifiés, dont les problèmes potentiels sur l'homme et l'environnement, sont appréhendés au sein d'un comité interministériel.

    Prise de décisions: législation et réglementations:

    Les dispositions réglementaires adoptées pour tenir compte de l'environnement ne sont pas particulièrement ciblées sur le commerce.
    Les règles établies concernent le système de production en général, mais elles ont des incidences substantielles sur les activités commerciales. A cet égard, des règles nouvelles ont été prises, mais il a été procédé à la révision de textes existants en vue d'y inclure des considérations relatives à l'environnement.

    Les textes résultant de la modification de règles antérieures à la CNUED sont:

    •   la loi 95-553 du 18 juillet 1995, portant Code minier (inclusion, entre autres, d'une disposition relative aux études d'impact sur l'environnement);
    •   le décret 98-43 du 18 janvier 1998 relatifs aux installations classées pour la protection de l'environnement (modifiant le décret originel de 1926 en y incluant, entre autres, une disposition relative aux études d'impact sur l'environnement).


    Les textes nouveaux sont:

    •   la loi 96-766 du 03 octobre 1996 portant code de l'environnement;
    •   le décret 96-894 déterminant les règles et procédure applicables aux études relatives à l'impact environnemental des projets de développement;
    •   le décret 97- 678 du 03 décembre 1997, portant protection de l'environnement marin et lagunaire;
    •   le décret 98-42 du 28 janvier 1998 relatif à l'organisation du plan d'urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, lagune et dans les zones côtières.


    Les textes en préparation et susceptibles d'avoir un impact sur les activités commerciales sont:

    •   la loi sur les aires protégées;
    •   le code forestier (en révision);
    •   la loi sur l'importation et la manipulation des organismes génétiquement modifiés;
    •   le décret sur l'accès aux ressources génétiques.


    Enfin, il convient de souligner que la Côte d'Ivoire fait partie de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Menacées d'Extinction).
    La Côte d'Ivoire n'a pas accepté de déroger à certaines lois ou règlementations environnementales pour attirer des investissements étranges.

    Labour Laws:

    La loi N° 95-15 du 12 janvier 1995 portant Code du Travail et les conventions collectives régissent les relations du travail.

    1. Le recrutement des salariés:

    Le contrat de travail est passé librement. Les entreprises peuvent donc directement recruter leur personnel. Des bureaux de placement autorisés peuvent servir d'intermédiaires entre les entreprises et les candidats à la recherche d'emploi.
    Les entreprises peuvent également avoir recours à l'AGEPE (Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi).

    2. Le contrat de travail:

    La convention collective interprofessionnelle règle la situation des travailleurs occasionnels. Est qualifié de travailleur occasionnel, celui qui est embauché à la journée ou à l'heure et qui est rémunéré à l'heure, à la journée ou à la quinzaine. Le contrat de travail est passé librement selon la forme choisie par les parties. S'il est à durée déterminée, le contrat doit prévoir un terme. Il doit être écrit ou constaté par une lettre d'embauche.

    La durée hebdomadaire de travail est en principe de quarante heures.
    Le travail de nuit ainsi que le travail des femmes ou des enfants est réglementé.
    Les entreprises qui emploient plus de 10 salariés sont tenues de faire élire un délégué du personnel et son suppléant. Celles qui emploient plus de 50 salariés doivent avoir en leur sein un comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 20 salariés au moins.

search
  • contentblockheader
    In focus button: Python report

  •      Focus sur le Tchad et le projet du CI

  • contentblockheader
    CBI - Centre for the Promotion of Imports from developing countries