Export Impact For Good

 
Countries / Territories

  • Strengths:La Charte nationale des investissements (en cours d'adoption) traduit l'engagement de l'État dans une stratégie destinée à améliorer l'environnement institutionnel et fiscal du secteur privé dans le but de favoriser le développement, la croissance et la diversification de l'économie. Il y a la disponibilité de la main d'œuvre et de la matière première à transformer.
    Weaknesses:La transformation industrielle des cuirs et peaux n'est encore effective dans toute la filière. La production des articles en cuir est artisanale. La mauvaise qualité des matières premières (cuirs et peaux), les difficultés de financement et le manque de personnel qualifié expliquent cet état de fait.
    Opportunities:Soucieux que le secteur de cuirs et peaux étant un facteur de croissance économique, d'ouverture sur le marché international et générateur d'emploi, le gouvernement de la république du Tchad a formulé en 2001 une demande de participer au processus du cadre intégré afin de développer des moyens de formation et des services de vulgarisation du secteur. Ce processus permettra d'établir un  partenariat entre le secteur public et privé en vue de définir des stratégies et de la recherche des solutions aux problèmes économiques et sociaux et aussi de simplifier les formalités administratives des investisseurs en mettant en place un dispositif d'accueil, d'information et de conseil.
    Threats:La consommation humaine des cuirs et peaux comme aliments par les pays voisins (Nigeria) porte un coup dur aux industries de transformation et la baisse de cours mondiaux des cuirs et peaux représentent des menaces réelles pour la filière.
      



    Profile provided by:Beyalem NDADJIBA sous la coordination de ASOAC