Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Les exportations environmentales

  • Environmental exports

    Le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) encourage le Commerce équitable et les exportations environnementales des pays en développement, y compris les exportations de produits culturels, ethniques et organiques. L’ITC soutient également la biodiversité, encourage les exportateurs à s’adapter aux changements climatiques, et vise à augmenter l’utilisation de technologies vertes.


    • Les produits organiques

      Le marché en pleine croissance de la nourriture et des fibres organiques, qui joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté dans les régions rurales, offre aussi des opportunités pour les pays en développement. Les fermes de production organique génèrent des bénéfices important pour l’environnement et aident les fermiers à atténuer les risques et s’adapter aux changements climatiques. Cependant, les pays en développement font face à des obstacles pour l’export de leurs produits, notamment concernant l’exigence de qualité des acheteurs, le besoin de construire une relation avec les acheteurs, un manque d’informations sur les normes en vigueur, et sur les exigences de la certification.

    • La biodiversité

      Des millions de foyers dans le monde en développement dépendent largement de produits de la biodiversité pour leurs moyens de subsistance, et pour répondre à leurs besoins de santé et nutritionnels, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Des dispositifs de certification écologique peuvent aider à garantir un approvisionnement durable et améliorer la qualité, mais bien souvent les producteurs n’ont pas les connaissances et les ressources pour se conformer aux normes et aux exigences de conservation.

    • Le changement climatique

      En réponse aux préoccupations des consommateurs sur les changements climatiques, les détaillants développent des labels « carbone » qui fournissent des informations sur le bilan carbone des produits. Le label carbone est un outil de différenciation important pour les détaillants, et de nombreux fournisseurs doivent maintenant mesurer les émissions durant la production, la transformation et le transport.

    • Les technologies vertes

      Les technologies vertes sont des biens et des services qui améliorent la qualité de l’air, de l’eau et des sols, et répondent aux problèmes liés aux déchets et au bruit. Les équipes d’assistance technique liée au commerce de l’ITC définissent les technologies vertes comme les technologies et services favorables à l’environnement, à la fois abordables, adaptables, et à disposition dans les pays en développement, mais aussi exportables depuis ces mêmes pays.

     
  • Événements à venir

    • Loading...
  • RECENT videos

    ITC corporate video ITC corporate video