Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Coton

  • ITC sector - Cotton

    Le secteur du coton assure des revenus à des millions de personnes uniquement en Afrique, notamment à celles vivant dans les régions rurales, et il est une importante source de recettes en devises. Les efforts de l’ITC dans se secteur visent à faire de l’Afrique un acteur prépondérant du commerce mondial du coton. A cette fin, il faut stimuler la compétitivité et resserrer les liens avec les importateurs de coton, notamment en Asie.

    Information | Services consultatifs | Formation | Projets


    Information

    La production de textiles et de vêtements a permis à certains pays africains de diversifier leurs exportations et d’accroître les opportunités d’emploi, y compris pour les travailleurs spécialisés et semi-qualifiés, notamment les femmes. Pourtant, les tendances mondiales intiment aux pays africains de privilégier désormais le régional dans leurs stratégies concernant le coton destiné au secteur de l’habillement.

    Alors que la création d’une chaîne de valeur complète allant du coton jusqu’aux textiles et vêtements est un pari difficile pour les pays pris individuellement, elle est possible au plan régional. De plus, les économies d’échelle régionales et l’expertise peuvent améliorer la performance du secteur et permettre aux pays africains de tirer parti des marchés internationaux de l’habillement et de la mode. Pour de plus amples informations sur le rôle de l’ITC en Afrique, cliquer ici.

    Une part importante du travail de l’ITC dans le secteur du coton consiste à faciliter la coopération Sud-Sud tout au long de la chaîne de valeur allant du coton aux vêtements. En outre, nous nous focalisons sur la promotion du coton africain dans les pays asiatiques émergents consommateurs de coton.

    Le Guide de l’exportateur de coton est un ouvrage de référence qui s’adresse principalement aux cotonculteurs, aux égreneurs, aux exportateurs et aux négociants des pays en développement producteurs de coton, essentiellement d’Afrique, mais pas exclusivement. Étant donné que le guide brosse un tableau complet de tous les maillons de la chaîne de valeur du coton examinée sous l’angle du marché, il permettra aussi aux pouvoirs publics de mieux comprendre les volets essentiels du développement des exportations de coton.

    Ressources d’Afrique de l’Ouest et du Centre

    L’ITC travaille étroitement avec les organisations régionales et les sociétés cotonnières en Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Sud pour développer des supports commerciaux et d’informations pour le coton africain. Les documents suivants donnent un aperçu détaillé du secteur du coton en Afrique de l’Ouest et du Centre :

    Articles

    Techniques


    Services consultatifs

    L’ITC aide les pays producteurs de coton à développer des stratégies sectorielles globales tout au long de la chaîne de valeur allant du coton aux vêtements. En outre, l’ITC accompagne les parties prenantes du secteur à mettre en œuvre les stratégies.

    Les services consultatifs de l’ITC se focalisent sur l’ajout de valeur, la transformation de la fibre et la réduction de la contamination afin de s’assurer un meilleur prix.

    Pour en savoir plus, merci de nous contacter.


    Formation

    Les programmes de formation de l’ITC permettent aux producteurs de coton prospères de pays comme la Chine, la Turquie et l’Inde de partager leurs connaissances avec les professionnels du coton d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud et centrale. Ceci inclut un transfert des technologies liées à la culture et à la transformation du coton, telles que les bonnes pratiques agricoles et le développement de variétés de graines de coton résistantes et à haut rendement. Pour de plus amples informations sur notre travail dans ce secteur, reportez-vous à nos exercices de formation antérieurs.

    Pour de plus amples informations sur notre travail dans ce secteur, reportez-vous à nos exercices de formation antérieurs. De plus, la formation se focalise sur l’ajout de valeur à la fibre, l’utilisation de sous-produits, le marketing et la promotion de la charpie.

    Programme de Formation sur la Chaîne de Valeur du Coton et de Promotion du Coton Africain
    Bangladesh: Dacca, 2 - 4 mai 2010. Vietnam: Hanoï, 5 - 8 mai 2010 / Ho-Chi-Minh Ville, 10-13 mai 2010


    Projets

    Les efforts de l’ITC dans se secteur visent à faire de l’Afrique un acteur prépondérant du commerce mondial du coton. A cette fin, il faut stimuler la compétitivité et resserrer les liens avec les importateurs de coton, notamment en Asie. Pour mieux soutenir la concurrence, toutes les parties prenantes – des cotonculteurs aux égreneurs en passant par les courtiers et les fonctionnaires gouvernementaux – doivent mieux comprendre les marchés de destination et les consommateurs ainsi que la chaîne de valeur.

    Les projets menés actuellement par l’ITC dans le secteur du coton s’inscrivent dans le cadre du Programme Tous ACP relatif aux produits de base agricoles et entendent:

    • Développer les capacités liées au commerce et à la commercialisation du coton.
    • Tirer les enseignements des histoires de réussite. Les programmes de formation organisés par l’ITC permettent aux producteurs de coton prospères de pays comme la Chine, la Turquie et l’Inde de partager leurs connaissances avec les professionnels du coton d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud et centrale.
    • Développer la capacité à transformer le coton. Via la formation de l’ITC, les producteurs de textiles et de vêtements prospères relaient leurs expériences dans d’autres pays africains.
    • Promouvoir le coton africain. L’ITC relie également les producteurs africains aux clients potentiels via des activités promotionnelles en Asie.
    • S’approvisionner auprès d’autres pays en développement en encourageant les producteurs africains à rechercher des fournisseurs dans le monde en développement permet de réaliser des économiessur divers produits: graines, engrais, technologie, etc.
    • Encourager la coopération intra-africaine.

    Pour de plus amples informations sur les projets passés, veuillez cliquer ici.

  • STAY CONNECTED

  • Join us on LinkedIn

    Linkedin logo