Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Secteurs

  • Sectors ITC

    Le Centre du commerce international (International Trade Centre – ITC) aide les secteurs de produits et de services en mettant les entreprises en lien avec les opportunités de marché, en renforçant la chaine de valeur, et en soutenant l’environnement des affaires afin d’améliorer les performances du secteur.

    Notre action est centrée sur le développement selon les marchés. La base de notre approche est le renforcement des environnements favorables et des secteurs en développement, de manière à ce que les entreprises puissent réussir sur les marchés locaux, régionaux et internationaux. En aidant les entreprises des pays en développement à améliorer ce qu’elles produisent et la manière de produire, leurs produits et les ventes, notre travail permet d’améliorer les moyens de subsistance et de favoriser le commerce, ainsi que la durabilité sociale et environnementale.


    • L’agroalimentaire

      L’ITC travaille à construire des exportations agricoles durables et au renforcement du commerce intra régional.

      Sur la seule année 2012, l’ITC a aidé des fermiers, des communautés et des entreprises agroalimentaires dans 23 des pays les moins avancés (PMA) et dans les petits États insulaires en développement (PEID), augmentant ainsi leur commerce et la capacité à générer des revenus de 10 à 20% en moyenne. Les interventions de l’ITC sont basées sur la demande des marchés, tout en s’assurant de leurs viabilités : nous aidons les entreprises à répondre aux besoins des marchés et à améliorer les chaines de valeur, et facilitons la création de liens entre les vendeurs et les acheteurs.

    • Les produits manufacturés

      L’ITC aide les entreprises et les organisations à développer des compétences pour dépasser la simple manufacture et production de textiles et de vêtements, en générant de la propriété intellectuelle, et en exploitant le potentiel de croissance des secteurs pharmaceutiques et secteurs du cuir.

    • Le commerce des services (en)

      Malgré une forte croissance mondiale, les exportations de services représentent encore moins de 25% des exportations mondiales. Trop peu de pays en développement profitent des nouvelles opportunités, dans la mesure où bien souvent les entreprises et les gouvernements n’ont pas accès aux données liées aux services, ou ne connaissent pas les facteurs influant sur la compétitivité. L’ITC travaille avec les pays pour développer trois groupes d’industries de services : le tourisme, les entreprises de transport/logistique/distribution, et les entreprises de services dotées de technologies d’information.

    • Les exportations environnementales

      L’ITC encourage le Commerce équitable et les exportations environnementales des pays en développement, y compris les exportations de produits culturels, ethniques et organiques. L’ITC soutient également la biodiversité, encourage les exportateurs à s’adapter aux changements climatiques, et vise à augmenter l’utilisation de technologies vertes.