Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Nos partenaires

  • Le Ministère chargé du commerce extérieur (MCE)

    Le Ministère délégué auprès du Ministère de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du commerce extérieur (ci-après dénommé le «Ministère»), ayant son siège à Rabat, Maroc, est chargé de concevoir, de formuler et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de développement et promotion commerciale du Royaume du Maroc.

    Ministere de l'industrieministere delegué

    Maroc export

    Maroc export est le Centre marocain de promotion des exportations. Il est placé sous la tutelle du Ministère marocain chargé du commerce extérieur. Institué dans le but de favoriser l'expansion des exportations marocaines, Maroc export est chargé de la promotion des exportations de tous les produits d'origine industrielle, artisanale ainsi que de ceux d'origine agricole.

    maroc export 

     

    L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX)

    L'ASMEX a pour mission de représenter et de promouvoir la fonction et le rôle des exportateurs marocains en œuvrant à défendre leurs intérêts, à élargir leurs débouchés, les assister dans le développement de leurs compétences et promouvoir l'investissement et le partenariat multiformes avec les opérateurs étrangers .Dans le but de promouvoir des consortiums et de contrats de croissance, L'ASMEX collabore activement avec les différents acteurs de l'économie nationale et internationale, pour accompagner les exportateurs marocains et étrangers vers l'excellence et la performance.

     asmex

     

    Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI)

    Créée en 1996, la FENAGRI est une association sectorielle indépendante, qui représente 15 autres associations spécifiques. Elle regroupe un total de 108 PME membres. Elle est membre de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX). La FENAGRI n'a pas récemment bénéficié d’une assistance technique étrangère et il y a des possibilités pour aider cette fédération du secteur à devenir un meilleur fournisseur de services pour ses membres. Une partie de l'assistance technique de l'ITC à la FENAGRI se concentrera sur les stratégies de développement à l’export pour accroître la valeur ajoutée des produits agricoles transformés fabriqués par les PME et destinés à l'exportation. L’assistance de l’ITC portera aussi sur le renforcement des capacités de l’association à mieux servir ses membres.

    Fenagri partner 

     

    Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP)

    Créée en 1996, cette association du secteur s'efforce de représenter et de défendre les intérêts de ses membres; d’aider à moderniser le secteur de l’industrie de la pêche et de développer l'industrie de transformation des produits de la mer. Son but est aussi d'aider ses membres à développer des stratégies marketing. La FENIP qui n'offre pas actuellement une assistance technique à ses membres, prévoit de remédier à cette situation. La FENIP voit EDEC comme une occasion importante de développer un programme d'assistance technique pour ses membres, un programme de qualité et favorable au genre.

    Fenip

     

    Fédération des industries du cuir (FEDIC)

    Créée en 1991, la FEDIC est une association du secteur dont le mandat est de développer la visibilité et l‘image du secteur du cuir marocain à l'international .Dans le cadre de ce mandat, la FEDIC organise le Salon MaroCuir chaque année à Casablanca. Comme c'est le cas de la plupart des autres IAC marocaines, la qualité et la pertinence des services de la FEDIC à ses membres pourraient être nettement améliorées. Moins de 50% des entreprises actives dans le secteur du cuir sont aujourd’hui membres de la FEDIC, car ces entreprises ne voient guère de valeur ajoutée à en devenir membres. EDEC cherchera à démontrer aux entreprises les avantages à devenir des membres actifs de leur association sectorielle en aidant la FEDIC à améliorer ses services, y compris la formation aux PME pour accéder aux marchés internationaux.

     Fedic

     

    AFEM Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM)

    Fondée en 2000, l'AFEM est une initiative des femmes d'affaires marocaines, qui vise à permettre aux femmes de participer au développement de l'économie de leur pays. Avec plus de 350 membres et des représentations dans la plupart des grandes villes, l’AFEM est une des plus grandes organisations de femmes chefs d'entreprises au Maroc. L‘AFEM fournit des services à ses membres, y compris la formation et des occasions de réseautage, pour aider les femmes entrepreneurs à réussir. Toutefois l'AFEM ne se concentre pas sur l'aide à ses membres pour devenir plus actifs dans l'exportation. EDEC collaborera avec des représentants spécifiques au sein de l'AFEM à développer leurs capacités liées au commerce et à l'exportation, qui fera alors partie du programme d'assistance technique régulier de l'AFEM à ses membres.

     Afem

     

    IMANOR

    L’Institut marocain de normalisation (IMANOR) est l’organisme officiel Marocain chargé de la normalisation, institué par la loi n° 12-06, relative à la normalisation, la certification et l'accréditation, promulguée par le Dahir n° 1-10-15 du 26 Safar 1431 (11 février 2010). L'IMANOR est un établissement public soumis à la tutelle de l'Etat, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, administré par un conseil d'administration et géré par un Directeur.

    imanor