Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Documents de projet

  • Le projet pour le développement des exportations et la création de l’emploi « EDEC » est mis en œuvre au Maroc, sur une durée de quatre ans par le Centre du commerce international « ITC », avec la collaboration du Ministère chargé du commerce extérieur et avec un financement du gouvernement canadien.

    Le projet vise à créer des emplois pour les jeunes et les femmes par le développement des exportations à travers trois secteurs potentiels, à savoir le secteur de l’agroalimentaire, le secteur du cuir et le secteur des produits de la mer.

    Pour plus d’informations, voici le flyer du projet

    Cartographie des institutions

    Cette cartographie des institutions marocaines d’appui au commerce se consacre aux institutions présentes dans les secteurs de l’Agroalimentaire, du Cuir et de la Pêche, sélectionnés pour leur fort potentiel d’exportation.

    Elle apporte une vue d’ensemble du cadre institutionnel national et du dispositif d’appui au commerce en vigueur par un recensement exhaustif de toutes les IAC actives, ainsi que par la description et l’évaluation de leurs domaines d’action respectifs. Ce rapport étudie également les forces et les faiblesses de chaque IAC ainsi qu’une évaluation des capacités et de la gamme de services d’appui dont elle dispose, avec pour objectif ultime de faciliter la prise de décisions en matière d’organisation et de développement des IAC au Maroc.

    Feuille de route – Secteur Agroalimentaire

    Le secteur des industries agroalimentaires (IAA) constitue un facteur de valorisation et de régulation de la production agricole. Il détient une place importante dans le secteur industriel à travers sa participation à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emplois.

    Ce rapport présente le procédé aboutissant à l’identification du secteur des IAA, et de certaines filières en particulier, comme secteur cible du Programme EDEC, ainsi qu’une évaluation détaillée de ceux-ci, pouvant servir de base à des travaux futurs de la part d’experts nationaux ou internationaux. La Feuille de route contient des recommandations, partiellement prises en charge par le programme EDEC, qui pourront faire l’objet de requêtes dans le cadre d’un appui de plans nationaux.

    Feuille de route – Secteur du Cuir

    L’industrie marocaine du cuir est une composante importante du secteur des biens de consommation au Maroc, elle joue un rôle assez important dans l’économie nationale par sa participation dans la création des emplois et l’amélioration de la balance commerciale.

    Ce rapport présente le procédé aboutissant à l’identification du secteur du Cuir comme secteur cible du Programme EDEC, ainsi que son évaluation détaillée, pouvant servir de base à des travaux futurs de la part d’experts nationaux ou internationaux. La Feuille de route contient des recommandations, partiellement prises en charge par le programme EDEC, qui pourront faire l’objet de requêtes dans le cadre d’un appui de plans nationaux.

    Feuille de route – Secteur produits de la mer

    Le littoral marocain s’étend sur 3.500 kilomètres environ et donne sur la mer méditerranée au nord et l’océan atlantique à l’ouest. Ses eaux sont parmi les plus poissonneuses au monde et recèlent d’espèces variées et riches dont certaines, comme la sardina pilchardus sont appréciées dans le monde entier.

    Ce rapport présente le procédé aboutissant à l’identification du secteur des Produits de la Mer comme secteur cible du Programme EDEC, ainsi que son évaluation détaillée, pouvant servir de nase à des travaux futurs de la part d’experts nationaux ou internationaux. La Feuille de route contient des recommandations, partiellement prises en charge par le programme EDEC, qui pourront faire l’objet de requêtes dans le cadre d’appui de plan nationaux.

    Guide Pratique du Marché Canadien

    Dans une optique de diversification et de renforcement des exportations des entreprises marocaines sur de nouveaux marchés, le Programme EDEC a œuvré en vue de la promotion de partenariats entre entreprises et institutions marocaines et canadiennes issues des 3 secteurs cibles du programme : les secteurs de l’Agroalimentaire, du Cuir et des Produits de la Mer.

    Ce Guide Pratique s’inscrit dans la lignée de plusieurs activités de promotion des échanges commerciaux réalisées par les équipes du programme EDEC, dont le point culminant aura été l’organisation d’un Tour d’Orientation du marché canadien, en juin 2015, pour une délégation d’entreprises et d’institutions marocaines. Ce Guide a vocation de synthétiser les enseignements des différentes activités réalisées en amont, en aval et pendant ce Tour d’Orientation, afin d’en permettre une restitution et un usage plus large par les acteurs des filières marocaines de l’Agroalimentaire, du Cuir et des Produits de la Mer.

    Guide pratique du Marché Espagnol

    Dans une optique de diversification et de renforcement des exportations des entreprises marocaines sur de nouveaux marchés, le Programme EDEC a œuvré en vue de la promotion de partenariats entre entreprises et institutions marocaines et espagnoles issues du secteur des industries du Cuir, ciblé par le programme.

    Ce Guide Pratique s’inscrit dans la lignée de plusieurs activités de promotion des échanges commerciaux réalisées par les équipes du programme EDEC, dont le point culminant aura été l’organisation d’un Tour d’Orientation du marché espagnol du cuir, en septembre 2015, pour une délégation d’entreprises et d’institutions canadiennes. Ce Guide a vocation de synthétiser les enseignements des différentes activités réalisées en amont, aval et pendant ce Tour d’Orientation, afin d’en permettre une restitution et un usage plus large par les acteurs de la filière marocaines du Cuir.

    Manuel sur les règles d’origine

    Ce manuel a pour objectif de présenter de manière synthétique les règles en vigueur en matière d’origine auxquelles les entreprises marocaines doivent se conformer. Ainsi, l’objectif est d’apporter les connaissances nécessaires pour leur permettre d’organiser au mieux leurs opérations d’import et d’export en fonction des régimes les plus avantageux pour elles.

    Documentations issues des ateliers de restitution

    Des ateliers de restitutions ont été organisés dans le cadre du programme EDEC, afin d’identifier les opportunités et les actions nécessaires pour améliorer l’accès au marché d’exportation aux entreprises marocaines issues des différents secteurs ciblés par le projet.

    Des documents d’analyses ont été présentés lors des ateliers de restitution, organisés du 20 au 27 novembre 2014 au Maroc, par des consultants nationaux et internationaux incluant des études élaborées au niveau du secteur de l’agroalimentaire, du secteur du cuir et du secteur des produits de la mer.

    Documents concernant le secteur de l’agroalimentaire

    Une présentation « étude secteur agroalimentaire programme EDEC » relaye une étude réalisée pour ce secteur en exposant les opportunités, les défis du secteur mais également les actions nécessaires pour la mise en œuvre des activités susceptibles d’aboutir aux objectifs souhaités.

    Document « étude secteur agroalimentaire programme EDEC »

    Une seconde présentation « marchés internationaux agroalimentaires » expose une étude réalisée sur les marchés internationaux favorables au secteur agroalimentaire, en présentant une analyse des marchés afin de renforcer davantage l’exportation marocaine.

    Document « les marchés internationaux de l’agroalimentaire »

    Un troisième document « marchés internationaux pour l’industrie agroalimentaire marocaine » regroupe des études effectuées pour les filières retenue pour bénéficier de l’appui du programme EDEC, à savoir la filière oléicole, la filière conserves végétales et la filière biscuiterie.

    Document « les marché internationaux pour l’industrie de l’agroalimentaire marocaine »

    Documents concernant le secteur du cuir :

    Un document « atelier de restitution pour le secteur du cuir » présente une étude effectuée dans le cadre d’identifier la demande internationale du cuir. Le document expose les différents produits potentiels pour les marchés cibles.

    Document « atelier de restitution pour le secteur cuir »

    Un second document concernant le secteur du cuir « chaine de valeur cuir » présente les résultats de la chaine de valeur en exposant les objectifs, les défis et les recommandations issus des différentes études réalisées.

    Document « chaine de valeur cuir »

     

    Un troisième document regroupe quant à lui des études qui apportent une meilleure compréhension de l’attractivité des différents marchés au niveau du secteur du cuir. Le document offre un aperçu de ces marchés cibles.

    Document « atelier de restitution pour le secteur du cuir »

    Documents concernant le secteur des produits de la mer :

    Un document concernant le secteur du cuir « analyse de la chaine de valeur des produits de la mer » présente les résultats de la chaine de valeur en exposant les objectifs, les défis et les recommandations issus des différentes études réalisées.

    Document « analyse de la chaine de valeur des produits de la mer »

    Un second document met en avant la demande internationale de produits de la mer. La présentation expose à travers plusieurs tableaux et graphiques les opportunités des exportateurs marocains sur les marchés internationaux.

    Document « la demande internationale de produits de la mer »

    Un troisième document présente une étude détaillée des marchés internationaux en décrivant les diverses opportunités pour les exportateurs marocains. Le document offre une vision globale de la situation des marchés cible au niveau du secteur des produits de la mer.

    Document « les marché internationaux des produits de la mer »