Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

TPO Network Conférence et Prix Mondiaux 2018

  •  WTPO-conference-WTPOpageheader_680x160

     

    S’inscrire à la conférence  

     

    25 - 26 octobre 2018
    Centre De Conférence Pierre Mendès France, Bercy, Paris

    Le Centre du commerce international (ITC) organise l’évènement en partenariat avec L’agence Business France

     

     Commerce et investissements : Des écosystèmes au service de la  croissance

    Les règles qui régissent le monde des affaires ont considérablement changé. Alors que le commerce est soumis à de fortes turbulences, et qu’un engagement mondial commun est pris pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici à 2030, il faut encourager les approches qui permettent d’engendrer croissance et prospérité futures à grande échelle. Le rôle des Organisations de promotion du commerce et de l’investissement (OPCI), à savoir garantir que le commerce contribue à une croissance inclusive et durable, est aligné sur ces objectifs de développement. En réponse à ces changements et afin d’accélérer l’impact pour les entreprises, les OPCI se doivent d’exploiter les écosystèmes de soutien aux entreprises pour offrir des solutions innovantes, fluides et intégrées.

    Lors de la Conférence Mondiale 2018 des Organisations de promotion du commerce, une attention particulière sera portée sur la manière dont une approche via les écosystèmes peut ajouter de la valeur pour les petites entreprises, et sur les implications de cette approche pour les futures orientations des OPCI. Il s’agit notamment du rôle émergent des OPCI à agir comme catalyseurs de la coopération entre les différents acteurs, en fournissant des services intégrés qui améliorent la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et en soutenant une croissance inclusive. Nous examinerons comment l’évolution rapide des technologies influence les acteurs, les liens et les plateformes qui constituent ces écosystèmes. Nous réfléchirons également sur la manière de mesurer le travail des institutions, y compris comment elles peuvent démontrer leur impact socioéconomique de façon plus large.

    La conférence s’appuie sur trois piliers, PROVOQUER (inspirer avec de grandes idées), PARTAGER (échanger des expériences concrètes), PRATIQUER (donner des conseils et outils pour l’action), et couvre quatre sous-thèmes :

    • Des objectifs ambitieux dans un monde en mutation rapide ;
    • Les écosystèmes en termes de portée, d’échelle, de flexibilité, d’innovation et d’efficience ;
    • L’atteinte de l’excellence grâce aux nouvelles technologies ;
    • La mise en évidence de l’impact par des systèmes de mesure crédibles et standardisés.


    Voir le programme de la conférence ici

  • Organisé par

    Business France Logo

  • CONTACT

    Pour plus d'informations, contactez-nous à :
    tponetwork[at]intracen.org