Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Neuvième Conférence ministérielle de l'OMC (MC9)

  • WTO Bali banner

    La neuvième Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se tiendra à Bali, en Indonésie, du 3 au 6 décembre 2013.

    Un résultat positif de la conférence est jugé crucial pour le futur du système commercial multilatéral, au vue de l’impasse du cycle des négociations de Doha. Un Accord multilatéral de facilitation du commerce est en cours de négociation, et – s’il est accepté – pourrait offrir des bénéfices tangibles aux petites entreprises des pays en développement. Les autres questions à l’agenda sont liées à la production agricole et la sécurité alimentaire, ainsi que la reconnaissance des besoins spécifiques des pays les moins avancés (PMA).


    ITC @ MC9


    • International Trade Centre logo

      Table ronde : Intégrer les PME dans la chaine de valeur :
      le cas du secteur privé dans la facilitation des échanges

      mercredi, le 4 décembre 2013, 15:00-16:30
      Salle Nusa Dua 1, Bali Nusa Dua Convention Center (BNDCC)


      Le Centre du Commerce International (ITC) organisera un évènement parallèle à la Neuvième Conférence ministérielle de l’OMC à Bali, dédié aux efforts qui permettraient aux pays en développement de tirer parti de tout accord sur la facilitation des échanges. Afin de faire prendre conscience de l’importance d’un tel accord pour les petites et moyennes entreprises (PME), l’ITC rassemblera un table ronde constitué d’experts des secteurs publics et privés, autour du thème « Intégrer les PME dans la chaine de valeur : le cas du secteur privé dans la facilitation des échanges ». Mme Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC, sera la modératrice de ce débat.

      En savoir plus

       
       
    • Bali business forum - English logo

      Bali Business Forum (BBF)

      jeudi, le 5 décembre 2013

      Le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) est l’un des partenaires officiels du Forum des affaires de Bali, où se retrouveront la Chambre Internationale de Commerce (International Chamber of Commerce – ICC), le groupe Évian de l’IMD (The Evian Group@IMD – TEG), et le Centre international pour le commerce et le développement durable (International Centre for Trade and Sustainable Development – ICTSD) lors de la 9ème Conférence ministérielle de l’OMC. Le forum, qui se déroulera sur une journée, fournira à la communauté des affaires l’occasion de discuter des points les plus cruciaux à l’agenda du commerce mondial, avec les responsables des secteurs publics et les universitaires, afin de contribuer à un résultat constructif à Bali. Mme Arancha González, Directeur exécutif de l’ITC, interviendra lors de la Session 4, sur « Le rôle du secteur privé au sein de l’OMC et les nouveaux défis du système commercial multilatéral ».

      En savoir plus

       
       
    • Bali - english logo

      Bali Trade and Development Symposium (TDS)

      du 3 au 5 décembre 2013

      Le Forum des affaires de Bali fait partie du Colloque de Bali sur le commerce et le développement, dont l’objectif est de fournir un forum de discussion aux parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales, sur les sujets liés au commerce et au développement durable, en vue d’identifier les options politiques pouvant résoudre les défis majeurs qui attendant le système commercial multilatéral. L’ITC présentera une session sur « Les principes de la préparation des services d’exportation ».

      En savoir plus