Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Les événements des partenaires

  • Le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) participe aux évènements planifiés par les organisations partenaires pour faire connaitre l’impact du développement du commerce international des petites et moyennes entreprises (PME). Les évènements auxquels participe l’ITC incluent ceux organisés par ses organisations de tutelle, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).


    • 9th WTO ministerial conference

      La 9ème Conférence ministérielle de l’OMC

      La Neuvième Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se tiendra à Bali, en Indonésie, du 3 au 6 décembre 2013. Un résultat positif de la conférence est jugé crucial pour le futur du système commercial multilatéral, au vue de l’impasse du cycle des négociations de Doha. L’ITC organise un panel de discussions sur le rôle des PME, et participera à d’autres évènements, y compris au Bali Business Forum.

       
       

       
    • WTO Public Forum

      Le Forum publique de l’OMC

      Le Forum Publique est le plus grand évènement annuel de sensibilisation de l’OMC à Genève, et fournit une plateforme où les participants discutent des derniers développements du commerce mondial, et proposent de nouvelles manières d’améliorer le système commercial multilatéral. Le Forum publique de 2013 s’est axé sur l’expansion du commerce à travers l’innovation et l’économie digitale. La contribution de l’ITC comprenait la co-présentation d’un panel de discussion sur le potentiel du commerce électronique dans la création d’emplois, la stimulation des innovations et la croissance de l’économie en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

       
       
       

       
    • Global view of aid for trade

      Le 4ème Examen global de l'Aide pour le commerce

      L’Examen global de l’OMC cette année a examiné les stratégies pour connecter les entreprises des pays en développement aux chaines de valeur internationales, et a inclut des discussions sur les bénéfices du développement associé. L’ITC a soutenu cet évènement par des présentations et des débats sur l’implication des PME dans les chaines de valeur.

       
       
       

       
    • UNCTAD XIII

      La CNUCED XIII

      Sur le thème « Une mondialisation centrée sur le développement : vers une croissance et un développement équitables et durables », la conférence de la CNUCED XIII a abordé les questions de l’économie verte et des changements climatiques, de la dette et des réformes financières et monétaires, des sciences et technologies. L’ITC a soutenu cet évènement par le biais de discussions et de présentations sur la création d’emplois durables au travers de l’export.

       
       
       

       
    • United Nations Conference on Sustainable Development, Rio+20

      Rio+20

      La Conférence des Nations Unies sur le développement durable 2012, aussi appelée Rio+20, s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012. L’ITC y a souligné l’importance du commerce dans la promotion du développement durable, lors de nombreux évènements parallèles et de discussions.