Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Statistiques du commerce international 2001-2017

  • Les entreprises qui sondent le marché mondial en quête d’opportunités pour diversifier leur produits, leurs marchés et leurs fournisseurs,  ainsi que les institutions d’appui au commerce (IAC) qui définissent des priorités en matière de promotion du commerce, doivent disposer d’informations statistiques détaillées sur les flux commerciaux internationaux afin d’utiliser efficacement leurs ressources. La recherche stratégique sur les marchés basée sur ces informations les aide à identifier les produits et les marchés prioritaires pour le développement du commerce.

    TradeMap est une application interactive sur Internet qui fournit les statistiques du commerce et des informations sur l’accès aux marchés pour le développement international des entreprises. Trade Map transforme l’important volume de données primaires en un format convivial et accessible sur l’Internet et fournit des indicateurs sur les performances à l’exportation, la demande internationale, les marchés alternatifs et le rôle des concurrents. Pour les données du commerce annuel, Trade Map couvre 220 pays et territoires et les 5 300 produits du Système Harmonisé (SH).

    Les données du commerce mensuel ou trimestriel sont également disponibles au niveau de la ligne tarifaire pour environ 110 pays et pour 50 pays complémentaires les données ligne tarifaire sont disponibles sur une base annuelle.

    Les utilisateurs peuvent s’enregistrer ici pour accéder Trade Map gratuitement.

    Une version limitée de Trade Map est accessible sans enregistrement pour les flux de commerce annuel des produits jusqu’au niveau 4-chiffre de la nomenclature des produits (Système Harmonisé - SH), pour les flux de commerce mensuel des produits au niveau 2-chiffre du SH et pour le commerce des services, via les liens suivant:


    Statistiques sur le commerce des produits, séries temporelles annuelles 2001-2016


    Statistiques sur le commerce des produits, séries temporelles mensuelles 2002-2017


    Statistiques sur le commerce des services 2000-2015


    Trade Map fait partie d'une série des outils d’analyse de marché développée par l’ITC.


    Trade Map est disponible gratuitement pour tous grâce au soutien de la Commission européenne, de la Banque mondiale et des donateurs au Fond d’affectation spéciale de l’ITC.


    PC-TAS (en) :Séries statistiques sur le commerce mondial sur une période de cinq ans disponible sur CD-ROM en version SH ou CTCI.

  • Online training

    Learn how to use ITC's market analysis tools in our free self-guided training platform.

    Access the training platform
  • Market analysis tools

    Start using ITC's tools now. New users need to register.

    Sign up