Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Les outils d'analyse de marché

  • La majeure partie du contenu des Outils d’analyse de marché du Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) sont ouverts à tous les usagers. L’ITC a développé cinq outils en ligne (en anglais) – Trade Map, Market Access Map, Investment Map, Trade Competitiveness Map et Standards Map – qui ensemble aident à améliorer la transparence du commerce international. Ces outils permettent aux entreprises et institutions d’appui au commerce d’identifier les opportunités d’export et d’import, de comparer les conditions d’accès aux marchés, et aident les responsables politiques à suivre les performances du commerce national et à se préparer pour les négociations commerciales.


    • Aperçu

      Le portail « Outils d’analyse de marché » est le point d’accès à l’une des bases de données les plus étendue au monde, sur les statistiques, les données tarifaires, les données sur les investissements étrangers directs et les normes volontaires. Afin d’aider les usagers à tirer le meilleur profit de ces outils, l’ITC propose une formation en ligne gratuite, et met à disposition différents guides d’utilisateur en plusieurs langues, de même que les informations sur les possibilités d’inscription, ainsi que les termes et conditions.

    • Les statistiques commerciales

      La compréhension de la structure et de l’évolution des marché internationaux est essentielle à la fois pour les entreprises et pour les institutions d’appui au commerce. Les entreprises à la recherche d’opportunités pour diversifier leurs produits, les marchés et leurs fournisseurs, et les institutions d’appui au commerce définissant les priorités de la promotion commerciale, des performances des secteurs, des pays partenaires et des stratégies de développement commercial, doivent avoir des informations statistiques détaillées sur les flux du commerce international afin d’optimiser efficacement leurs ressources.

    • Les données tarifaires

      L’amélioration de la transparence des conditions d’accès aux marchés auxquelles sont confrontés les pays, et imposées globalement, est importante pour les exportateurs des pays en développement, les institutions d’appui au commerce, et les responsables politiques. Market Access Map est une application en ligne interactive analytique développée par l’ITC pour répondre à ce besoin. Les utilisateurs des pays et territoires en développement peuvent accéder à cette application gratuitement, tandis que les utilisateurs des pays et territoires développés peuvent s’inscrire pour une période d’essai gratuite limitée, ou adhérer pour un accès prolongé.

    • Les données sur les investissements étrangers directs

      Investment Map est un outil en ligne qui aide les agences de promotion des investissements à évaluer les secteurs de leur pays ayant attiré des investissements étrangers directs (IED), et les aide dans le processus d’identification des secteurs prioritaires pour la promotion des investissements.

    • Les normes privées

      Le « Commerce pour un développement durable » est le programme de partenariat de l’ITC qui fournit des informations complètes, vérifiées et transparentes, sur les normes volontaires durables, par le biais de Standard Map. Le principal objectif de ce programme est de renforcer la capacité des producteurs, exportateurs, responsables politiques et acheteurs publics, à prendre part à une production et un commerce plus durables.