Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Analyse de marché

  • Market info & tools banner

    Un défi majeur pour les exportateurs est le manque d’information commerciale fiable sur les marchés. Elle est pourtant nécessaire pour qu’ils restent compétitifs, cherchent des opportunités de nouveaux marchés, et diversifient ou ajoutent de la valeur à leur gamme de produits existante.

    De la même manière, les importateurs cherchent à optimiser le potentiel des accords commerciaux préférentiels, et à améliorer l’efficience de leur approvisionnement en travaillant avec des pays fournisseurs compétitifs. Le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC) répond à ces problèmes avec un ensemble d’outils d’analyse de marché, ainsi que des sources d’informations et de données liées aux marchés.


    • Les outils d’analyse de marché

      Les outils d’analyse de marché de l’ITC fournissent aux utilisateurs des statistiques d’import et d’export sur plus de 220 pays et territoires, de manière à ce qu’ils comprennent mieux l’offre et la demande pour environ 5 300 produits commercialisés dans le monde. L’ITC a développé cinq outils en ligne (en anglais) – Trade Map, Market Access Map, Investment Map, Trade Competitiveness Map et Standards Map – qui ensemble aident à améliorer la transparence du commerce international, et permet aux entreprises et institutions d’appui au commerce d’identifier les opportunités d’export et d’import, et de comparer les conditions d’accès aux marchés. Les outils aident les responsables politiques à suivre les performances du commerce national et à se préparer pour les négociations commerciales.

    • Les informations sur les marchés

      L’ITC travaille à améliorer l’entrée sur les marchés et la transparence commerciale pour les pays en développement, en fournissant de l’information en temps réel sur les marchés, par le biais du blog en langue anglaise Market Insider, et en présentant les dernières informations sur les tendances des marchés, les mesures non-tarifaires et les indications géographiques. L’ITC met également à disposition le Trade Treaties Map, un système en ligne conçu pour aider les institutions d’appui au commerce et les responsables politiques à optimiser le cadre légal de commerce international de leur pays.

    • La bibliothèque de l’ITC

      La bibliothèque de l’ITC répond aux besoins en informations des organisations, et aide les institutions partenaires à sélectionner les sources d’informations commerciales. La bibliothèque est aussi ouverte aux visiteurs externes d’autres organisations internationales et missions basées à Genève, aux membres officiels des institutions d’appui au commerce, et aux étudiants. Le catalogue en ligne (en anglais) de la bibliothèque est disponible pour tous les usagers.

  • RECENT videos

    ITC corporate video ITC corporate video