Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Donateurs et partenaires

  • Banner

    L'ITC est chapeauté l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

    L'ITC, la CNUCED et l'OMC ont été chargés du suivi des progrès vers la réalisation de l'un des objectifs du Millénaire pour le développement (ODM) - ODM8: mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Le suivi est accessible sur le site web www.mdg-trade.org , créé pour fournir des indicateurs d'accès au marché aux PMA. Les informations pour ces indicateurs sont fournies par ces trois agences afin qu'elles soient rendues transparentes et largement disponibles à travers le site web.


    • Donateurs

      Les contributions volontaires des donateurs aident l'ITC à remplir sa mission d'aider les pays en développement à parvenir au développement durable à travers les exportations. Par leurs contributions, les partenaires bilatéraux du développement de l'ITC se sont fermement engagés à aider les pays les plus pauvres à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement à travers l'intensification des échanges; ils jouent un rôle essentiel dans la promotion et le financement des programmes et stratégies commerciales visant à développer les capacités des pays en développement. En savoir plus

    • OMC (en)

      La contribution de l'ITC au programme mondial de l'OMC a été soulignée par les ministres lors de la huitième Conférence ministérielle de l'OMC en décembre 2011. Ces derniers ont réaffirmé le rôle joué par l'ITC pour ce qui est d'"améliorer et de renforcer les institutions et politiques d’appui au commerce en faveur des efforts d’exportation, et d’accroître la capacité d’exportation des entreprises en réponse aux possibilités commerciales". Dans ce contexte, l'ITC collabore avec l'OMC sur un grand nombre de projets et initiatives.

    • CNUCED (en)

      Le projet de l'ITC sur les mesures non tarifaires a été développé avec la participation directe de la CNUCED et de l'OMC. Ce projet accroît la transparence et la compréhension des mesures non tarifaires grâce à la collaboration étroite avec les ministères, agences de promotion des exportations, instituts de recherche, associations d'entreprises et experts locaux dans chaque pays. La contribution de l'ITC au développement d'un système de classification pour quelques 240 mesures non tarifaires mené par la CNUCED illustre la collaboration avec ses partenaires dans le cadre de ce projet.

      L'ITC joue également un rôle actif dans le renforcement du programme Empretecde la CNUCED, conçu pour promouvoir la création de PME durables, innovatrices et compétitives à l'échelle internationale. Le travail accompli par le réseau Empretec à l'aide du Système de formation modulaire sur la gestion de la chaine d'approvisionnement (MLS-SCM) de l'ITC est un exemple de cette collaboration.

    • Autres partenaires (en)

      En plus de sa collaboration ses organisations-mère, la CNUCED et l'OMC, l'ITC collabore avec d'autres partenaires tels que le Cadre intégré renforcé (CIR), l'Organisation internationale de normalisation (ISO), les commissions économiques régionales et le Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI). Nos partenaires peuvent être des bailleurs de fonds, des partenaires de mise en œuvre de projets, ou les deux.

  • Restez connectez