Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Rôle de l'ITC au sein de l'ONU et de l'OMC

  • Créé en 1964, l’ITC est le point focal du système des Nations Unies en matière d’assistance technique liée au commerce (ATLC).

    Conformément au mandat qui nous est donné par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les Nations Unies par le biais de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), nous appuyons les stratégies réglementaires, de recherche et de politique générale de nos organisations mères. Notre action s’articule autour de la mise en œuvre  de projets d’ATLC concrets.


    Collaboration

     Collaboration

    Notre travail est axé sur les domaines de compétences dans lesquels l’ITC peut avoir le plus d’impact :

    • améliorer la capacité des petites et moyennes entreprises (PME) de s’intégrer au système commercial mondial ;
    • renforcer les capacités des institutions d’appui au commerce pour leur permettre de mieux les soutenir ; et
    • accroître les capacités du secteur privé de défendre leurs priorités auprès des décideurs politiques, et de faire en sorte qu’elles soient reflétées dans la politique commerciale.

    Au côté de notre famille onusienne et de nos organisations partenaires, nous continuons de faire le lien entre les projets et les programmes de l’ITC et les efforts déployés à l’échelle mondiale pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et le programme de l’Aide pour le commerce. L’ITC reste la seule organisation internationale qui œuvre exclusivement au développement du commerce pour les économies en développement et en transition. Offrir une ATLC efficace parvenir à accroître les exportations exigent de tous les protagonistes principaux, dont l’ITC, qu’ils constituent des partenariats efficaces et améliorent la cohérence et la coordination de leurs interventions. Notre objectif est d'appuyer nos capacités sur celles de nos partenaires pour accroître encore l’impact sur le développement.

  • RESTEZ CONNECTÉ