Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Pays prioritaires

  • Geographic focus

    La mission du Centre du commerce international (ITC) est de permettre le succès des exportations des petites entreprises en reliant les petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement et des économies en transition au système de commerce mondial. L'ITC met un accent particulier sur la mise en œuvre de projets dans les pays les moins avancés (LDCs), les pays en développement sans littoral (PDSL), les petits États insulaires en développement (PEID) et Afrique sub-saharienne.


    • Régions

      L'ITC adopte une approche régionale dans le renforcement des capacités d'exportation lorsque les pays présentent des similitudes en matière de dotation de ressources et d'infrastructures de production, et lorsqu'ils participent à des initiatives économiques régionales. Cette approche promeut le commerce intrarégional et le commerce Sud-Sud dans les régions.

    • Pays les moins avancés

      L'ITC permet aux pays les moins avancés (PMA) d'augmenter leur participation dans l'économie mondiale et d'atteindre des objectifs de développement à travers les exportations. Les PMA correspondaient à 55% des bénéficiaires de l'ITC en 2011-2012, et l'ITC entend augmenter ce pourcentage dans les années à venir.

    • Pays en développement sans littoral

      Les pays en développement sans littoral (PDSL) sont confrontés à de nombreux obstacles liés aux commerce, y compris l'absence d'accès terrestre à la mer, le climat éprouvant et les coûts élevés des échanges. Ces difficultés géographiques sont souvent renforcées par des infrastructures insuffisantes, une logistique inefficace et des institutions faibles, ce qui rend difficile l'intégration des PDSL dans le système commercial mondial.

    • Petits États insulaires en développement

      Les fluctuations dans l'économie mondiale, les catastrophes naturelles et le changement climatique comptent parmi les difficultés rencontrées par les petits États insulaires en développement (PEID) lorsqu'il s'agit d'exportations. L'ITC travaille avec les PEID afin d'améliorer leur performance en matière d'exportations à travers la collaboration régionale, les programmes sectoriels ciblés, le soutien institutionnel et le renforcement du secteur privé.

  • Événements à venir

    • Loading...