Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Mme. Aicha Pouye, Directrice, Division des Services d’Appui aux Entreprises et aux Institutions

  • Ms Aicha Pouye

    Mme. Pouye a été nommée Directrice de la Division du Support aux entreprises et institutions en août 2006. Avant de rejoindre l’ITC, elle a été, au sein du Gouvernement du Sénégal, Ministre des petites et moyennes entreprises et du commerce en charge des négociations commerciales multilatérales, des stratégies de promotion des exportations et des stratégies d’assistance au secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Mme. Pouye a également dirigé le programme MCA (Millennium Challenge Account) mis en œuvre au Sénégal sous la conduite de MCC (Millennium Challenge Corporation), initiative du Gouvernement Américain visant à accélérer la croissance économique et à réduire la pauvreté au Sénégal.

    La Chambre de commerce des Îles Canaries et le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), la plus importante association sénégalaise du secteur privé, lui ont décerné le prix du Meilleur décideur politique d’Afrique de l’Ouest pour son engagement en faveur du développement du secteur privé.

    Mme. Pouye a commencé sa carrière en 1984 en tant qu’auditeur junior au sein du cabinet Ernst and Young International; à son départ de cette société 6 ans après, elle était Superviseur, responsable des équipes d’audit. En 1990, elle a rejoint Citibank Dakar-Sénégal, en qualité de Directrice du Département du contrôle financier. Au sein de cette banque, elle a occupé les postes de Vice-présidente résidente et de Vice-présidente du groupe; en 1997, elle est devenue Directrice du département du commerce international et de la gestion de la trésorerie des Entreprises. En juin 2000, Mme. Pouye a été nommée Administratrice Générale du Fonds de promotion économique (FPE), une institution créée par la Banque africaine de développement (BAD) et le Gouvernement du Sénégal en vue de refinancer les banques commerciales pour assurer le financement des PME sénégalaises.

    Mme. Pouye a étudié l’économie d’Entreprise, la gestion et l’administration des affaires à l’Université de Paris IV Dauphine; elle est titulaire d’une maîtrise en Administration des affaires et s’est spécialisée dans la gestion d’entreprises à l’Institut français d’administration des entreprises (IAE) en juin 1983 (DESS en Administration des Affaires).