Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Structure de l'ITC

  • Notre devise « Des exportations pour un développement durable » repose sur cinq secteurs d’activité complémentaires : politiques commerciales et secteur privé, stratégies d’exportation, renforcement des institutions d’appui au commerce, intelligence commerciale et compétitivité des exportateurs.

    Faire le lien entre les compétences clés de l’ITC et un développement durable

    Faire le Lien entre les Competences cles de l'ITC et un Developpement Durable

    Par le biais d’un développement stratégique axé sur ces secteurs d’activité, l’ITC fait le lien entre les entreprises et les marchés. Nous obtenons ainsi des résultats tangibles à long terme, et ce au plan régional, national et communautaire.p

    L’ITC est dirigé par une Directrice exécutive, lequel rend compte au Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ainsi qu’au Directeur général  de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Comité de direction (SMC) de l’ITC se compose des deux chefs de l’exécutif ainsi que des responsables des quatre divisions de l’ITC.

    Notre organisation est structurée autour des bureaux du Directeur exécutif et du Directeur exécutif adjoint, ainsi que des quatre divisions et Directeurs de division qui sont à leur tête.

    • Le Bureau du Directeur exécutif est responsable de la planification stratégique, des relations extérieures et de la communication.
    • La Division des programmes pays coordonne les projets de l’ITC au niveau des pays et fait office de point de référence pour la coordination avec les pays clients.
    • La Division du développement des marchés fournit des analyses et des études de marchés, des services d’information commerciale et coordonne les actions sectorielles de l’ITC.
    • La Division du support aux entreprises et institutions s’attache au renforcement de la compétitivité des exportateurs et à l’efficacité des institutions d’appui au commerce.
    • La Division de l’appui aux programmes propose des activités d’appui administratif telles que la préparation de budgets et de contrôle de leur exécution, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion des bâtiments, des achats, et fournit à l’organisation des services de voyage et d’enregistrement ainsi que de ceux liés aux technologies de l’information.

    Cliquer sur la vignette ci-dessous pour consulter l’organigramme complet.

    l'organigramme complet


    Au 31 octobre 2013, l’effectif de l’ITC se composait de 283 personnes représentant 72 nationalités. En outre, 602 consultants et sous-traitants ont mis leurs compétences techniques au service des projets réalisés par le Centre en 2009. Le personnel se compose de 46% d’hommes et de 54% de femmes, avec une égale représentation des deux sexes au niveau de la direction.

  • RESTEZ CONNECTÉ